Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ph ayant tendance à remonter malgré eau osmosée

Assemblage, substrats, filtration, pompes, décors, qualité de l'eau...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Ph ayant tendance à remonter malgré eau osmosée

Message par Fabrice » mar. 09 déc. 2008, 12:36

Avec le temps qu’il fait, il fait bon se réfugier au chaud dans nos aquariums .....
:lol:
Petit mystère que je me permets de vous soumettre :

Les changements d’eau dans mes aquariums sont effectués uniquement au moyen d’eau osmosée, l’eau de distribution étant chez moi à la fois dure et chargée de résidus de pesticides et de nitrates.

Bien entendu, j’ajoute des sels de durcissement à cette eau afin de lui donner, pour mon aquarium amazonien, un GH aux environs de 5 ou 6.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le Ph a toujours tendance à remonter pour s’approcher de la valeur neutre alors que je souhaite maintenir une eau plus acide aux environs de 6,5 de ph.

Pas de problème cependant, il me suffit d’une petite dose d’Aqua-Rio fabriqué par Aquatic Nature pour maintenir ce ph à la valeur souhaitée, c’est un produit naturel aux extraits de feuilles de chêne qui donne vraiment de bons résultats.

Mais si je passe deux ou trois semaines sans utiliser ce produit, le Ph remonte inexorablement !

J’ai relâché un peu la surveillance de ce ph et résultat j’ai perdu récemment un couple de ramirezis qui pondaient régulièrement, je suis certain que la hausse du ph est la cause de leur perte car ils y sont très sensible et ils ne présentaient aucun signe visible de maladie.

Qui aurait une idée de l’explication de ce mécanisme ?


Image Petit groupe de Paracheirodon Axelrodi, j'en ai une trentaine.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mar. 09 déc. 2008, 15:42

Bonjour,
essayez de ne plus mettre des sels de durcissement. :wink:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 10 déc. 2008, 08:07

Oui, je vais essayer mais en surveillant le gh étroitement.

Je crains d'obtenir une eau trop douce sans ajouter de sels, mais d'un autre côté je suppose que les réserve minérales contenues dans l'aquarium doivent compenser du moins en partie ce déficit ? Non ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

osmose

Message par Marlyse » mer. 10 déc. 2008, 11:09

Fabrice C'est bizarre, j'ai un aquarium de 200l, et je fait comme toi , changement :roll: partiel avec de l'eau osmosé toutes les 3 semaines et je n'ai pas de problème de paramètre d'eau et cela depuis 5 ans. :roll:
Marlyse

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 10 déc. 2008, 11:51

Fabrice C'est bizarre, j'ai un aquarium de 200l, et je fait comme toi , changement partiel avec de l'eau osmosé toutes les 3 semaines et je n'ai pas de problème de paramètre d'eau et cela depuis 5 ans.
Marlyse
et donc tu ne redurçit jamais l'eau osmosée que tu utilises pour les changements d'eau ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mer. 10 déc. 2008, 15:19

Bonjour Fabrice,
les sels ne s'évaporent pas mais l'eau bien.
A la longue ca doit créer un déséquilibre. :wink:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 10 déc. 2008, 16:10

les sels ne s'évaporent pas mais l'eau bien.
Oui, logique en effet.

Bon, je vais me passer des sels un petit temps et je verrai l'évolution ... j'aimerais autant m'en passer, ces sels ne sont pas donnés ! :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

sel

Message par Marlyse » jeu. 11 déc. 2008, 00:17

Je ne savais pas qu'il fallait mettre des sel.... alors pourquoi je n'ai pas eu de problème?? :oops:
Marlyse

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 11 déc. 2008, 07:57

Quelles sont tes valeurs gh et ph Marlyse ?

Et quelles espèces de poipois gardes-tu ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

valeur..

Message par Marlyse » jeu. 11 déc. 2008, 17:27

Image

Image
Image
Image
voici une partie de mes poissons,
GH environ 7, ph 7 à 7,5 nitrate entre 10et 20. Je mesure avec les bandelette Dennerle.
13 néons, 5Corydoras (Brochis spledens, 1 Betta spledens, 2 gouramis,
1 anguille épineuse de 6cm (Mastacembelusp, 1Pterygoplichthys sorte de pléco, aquarium de 200l. Ces poisson , je les transfert dans le bassin au
moi de juin jusqu'en septembre. (je l'avais indiqué dans un post de Transfert de poissons) Depuis pas de soucis. La chance doit être avec moi
:wink: :lol: :lol: Marlyse :D

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » lun. 26 janv. 2009, 12:05

Bonjour


Dans le décors y a t il des éléments qui pourraient influencer la chimie de l eau ? (pierres, sables ou autres ??°

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « Technique en aquarium »