Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nourriture 3 sem

Assemblage, substrats, filtration, pompes, décors, qualité de l'eau...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jikael
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 19:14
Localisation : suisse -> geneve -> vernier
Contact :

nourriture 3 sem

Message par jikael » lun. 08 oct. 2007, 21:34

bonjour a tous,


Cet hiver je vais partir en vacances 3 semaines (mois de decembre-janvier)

mais comment faire pour nourrir les poissons de mon aquarium (gambusie et 2 voiles de chine que j'ai rentré a l'interieur) et pour mon bassin exterieur de plus ou moins 3m cube comment faire pour nourrir les kois et pr (je sais que en dessous de 10 degres plus de nourriture,

mais comment faire si l'eau reste genre 4 ou 5 semaines a moins de 10 degres ? ils sont encore petits le maxi 25cm de long (chagoi) ils ne vont pas mourir de faim ?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 09 oct. 2007, 11:34

Pour l'aquarium, je ne peux pas vous aider...
Pour le bassin, rassurez-vous, ils ne vont pas mourrir de faim.
Je ne nourris plus les poissons entre novembre et avril et je n'ai jamais eu de poissons morts de faim.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 09 oct. 2007, 13:15

Pour l'aquarium, comme pour le bassin, il existe dans le commerce un distributeur automatique de nourriture.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » mar. 09 oct. 2007, 15:00

Bonjour Jikael,
Pour le bassin , je n'ai pas une grande expérience mais je peux vous assurer que les poissons trouveront à manger.
par contre pour l'aquarium ( +de 20 ans de pratique..) je peux vous affirmer que les poissons ne risquent rien. Vous trouverez dans le commerce des tablettes de nourriture qui se désagrègent au fur et à mesure et qui durent 3 semaines sans problème.

Veillez surtout à l'alimentation électrique. Ce qui est fatal à un aquarium ce sont les coupures de courant, car plus de filtration ni de chauffage.

Cordialement
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
val33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 10:39
Localisation : 33 bordeaux

Message par val33 » mar. 09 oct. 2007, 16:11

Vous trouverez dans le commerce des tablettes de nourriture qui se désagrègent au fur et à mesure et qui durent 3 semaines sans problème.
NON !
les poissons ne mourront pas de faim mais d'une montée de nitrite

l'idéal, serait qu'une personne puisse venir min. 2 fois durant ton absence pour donner a manger mais surtout pour voir si il n'y a pas de soucis électrique ou autre
sinon, distributeur vendu en animalerie
ou alors rien du tout
un poisson peut jeuner 3 semaines :wink:

Avatar du membre
NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 14:05
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par NEPTUNIO » mar. 09 oct. 2007, 19:48

Bonsoir

Comme le disais Fuchsia, les pastilles blanches à diffusion lente vendues dans le commerce sont très efficaces.
D'ailleurs, mieux vaut en mettre trop que trop peu... quitte à retirer ce qu'il restera au retour de vacances.

Ne pas oublier de nettoyer le filtre et de faire un changement d'eau (25%) avant le départ.

Bonnes vacances!

Avatar du membre
val33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 10:39
Localisation : 33 bordeaux

Message par val33 » mer. 10 oct. 2007, 08:07

comme je le disais, ce produit est un gros poluant, et il vaut mieux ne pas prendre le risque de perdre tout ses poissons.

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » mer. 10 oct. 2007, 16:53

Val 33 a raison , il faut penser aux nitrites.
Comme j'avais un grand aquarium et une super filtration je finis par les oublier un peu.
Mais le produit dont je parle se présente sous forme de tablettes d'aliments compressés et non des pastilles blanches. donc il se désagrège seulement quand les poissons viennent le "picorer. C''est peut-être pour cela que je n'ai jamais eu de problème.
De toutes façons, le poisson en trois semaines maigrira un peu mais ne mourra pas. Alors qu'un poisson peut mourrir de trop manger , ou d'une montée de nitrites !
Donc prudence et opter pour le jeûne si l'aquarium est petit.
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 14:05
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par NEPTUNIO » mer. 10 oct. 2007, 19:13

Les pastilles blanches dont je parle sont elles aussi "compressées" et les poissons viennent les picorer lorsqu'ils ont faim.
J'utilise ce moyen d'alimentation durant mes vacances, chaque année depuis que j'ai des aquariums (cela fait 30 ans) et je n'ai jamais eu de problème de nitrate ni de perte de poissons. Il est vrai que j'ai de grands bacs et de super-filtrations...

Val33 doit probablement parler d'un autre aliment de vacances... ou alors, on parle de la même chose, mais utilisé dans des bacs de volume et de filtrations différentes...

Répondre

Retourner vers « Technique en aquarium »