Page 1 sur 1

L'importance des changements d'eau des aquariums

Posté : mer. 26 avr. 2017, 09:12
par yves
L'importance des changements d'eau des aquariums

L'entretien d'un aquarium repose en grande partie sur le soin apporté à la qualité de son eau. Des paramètres de l'eau optimaux sont indispensables à la bonne santé des poissons et des plantes qui le peuplent. Il est, par conséquent, primordial de réaliser des changements d'eau partiels réguliers, qui favorisent la stabilité de ces paramètres, et de vérifier ces derniers au moment opportun. En effet, des changements d'eau partiels réguliers créent un écosystème stable dans l'aquarium.

Un équilibre vital dans l'aquarium

Dans un aquarium « habité », il est tout à fait normal que les déchets s'accumulent et que les substances importantes dissoutes dans l'eau s'épuisent. Cela signifie que même en présence d'un écosystème intact, les paramètres de l'eau d'un aquarium peuvent être déséquilibrés, par exemple si la quantité d'excréments des poissons voire de résidus végétaux ou de restes de nourriture devient excessive ou que les poissons consomment trop de substances utiles (telles que des minéraux). L'eau peut alors se troubler, les poissons tomber malades et les plantes jaunir. Il est donc d'autant plus capital de veiller à la stabilité constante de la qualité et des paramètres de l'eau des aquariums. Et en la matière, les changements d'eau partiels jouent un rôle majeur.

De l'eau fraîche dans l'aquarium

Contrairement aux rivières ou à la mer, les aquariums fonctionnement en circuit fermé : ils ne bénéficient pas de courants naturels qui éliminent les polluants et fournissent aux organismes de nouvelles substances utiles. L'eau introduite dans l'aquarium à l'occasion des changements partiels garantit le maintien d'une faible concentration de polluants et l'ajout de nouveaux minéraux.

Traiter l'eau du robinet pour la rendre sans danger pour les poissons

Les propriétaires d'aquarium doivent régulièrement (selon les besoins de l'aquarium) effectuer des changements d'eau partiels. À cette fin, la plupart d'entre eux utilisent l'eau du robinet. Il est toutefois important de traiter cette eau avant son ajout à l'aquarium car ses concentrations en certaines substances, telles que le chlore et les métaux, sans danger pour l'Homme, peuvent être nocives pour les poissons. Il est donc recommandé d'utiliser un conditionneur d'eau spécial aquarium.

Source : Tetra

Re: L'importance des changements d'eau des aquariums

Posté : mer. 26 avr. 2017, 19:08
par Mopa
Plein de bon sens ;)
Pour ma part changement de 15% de l'eau toutes les semaines. En même temps nettoyage des vitres et contrôle des plantes pour enlever les feuilles qui ne sont plus trop belles.