Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'eau du robinet

Assemblage, substrats, filtration, pompes, décors, qualité de l'eau...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

L'eau du robinet

Message par yves » sam. 24 janv. 2015, 10:55

L'eau du robinet ou eau de conduite, est une facilité pour remplir son aquarium, mais ce n'est pas sans danger..
En effet l'eau du robinet contient du chlore, des métaux lourds et des nitrates.. la mettre dans l'aquarium sans la traiter avant, est plutôt dangereux pour la santé et le bien-être de vos poissons...

Si on utilise l'eau du robinet vous l'aurez compris, on la traitera avec un conditionneur d'eau ou on la laissera vieillir.. Mais avant de voir cela..

Parlons un peu du chlore et de ses effets..

Il s'utilise afin d’éliminer les agents pathogènes qui pourraient circuler dans notre eau de conduite.

Le chlore présent dans l'eau de votre aquarium peut engendrer une mortalité importante, surtout dans un nouveau bac.
Dans un bac qui est en route depuis longtemps, lors d'un changement partiel de l'eau, la matière organique contenue dans l'aquarium peut inactiver une partie du chlore.

Le chlore provoque également des lésions au niveau des branchies des poissons (nécrose) et modifie la composition de l'hémoglobine du poisson.
Une intoxication au chlore se traduit par :
- une respiration accélérée
- une nage en surface saccadée
- des sauts hors de l'eau
- un changement de couleur du au stress
- une ou des mortalités après une nage instable

Ces symptômes peuvent apparaître à partir de 0,016 mg/l de chlore dans l'eau sur les espèces de poissons les plus sensibles.
Dans l'eau du robinet, nous avons en général aux alentours de 0,1 mg/l, ce qui peut être fatal pour la population d'un aquarium contenant peu de matières organiques.
Le maximum acceptable en exposition continue pour les poissons est de 0,003 mg/l.

Parlons un peu des métaux lourds et de ses effets..

Tout dépend du matériau utilisé pour la canalisation d'eau, mais certains métaux lourds, peuvent se dissoudre dans l'eau suite à son passage. Tout dépend aussi de la qualité de base de l'eau, son acidité, sa dureté, sa température et du temps de contact entre les deux.
Même si les métaux lourds sont rarement présents dans l'eau à l'état naturel, on peut en trouver à la sortie du robinet.
Les signes d'une intoxication aux métaux lourds varient selon le métal et l'espèce du poisson.
Ils sont difficiles à interpréter malgré leur toxicité plus que prouvée sur nos habitants. En effet, les signes de cette intoxication sont non spécifiques aux métaux lourds, et peuvent également se retrouver dans plusieurs maladies.

Voyons les intoxications qui sont connues chez les poissons et ont été largement étudiées..

L'intoxication au plomb :
Ce métal affecte les branchies, engendre un dysfonctionnement de l'osmorégulation. Les reins et le foie peuvent également être atteints.
Selon les espèces de poissons, les doses létales vont de 0,03 à 0,07 mg/l en eau douce et de 0,6 à 6,4 mg/l en eau dure.
Il est donc recommandé de maintenir les doses circulantes à moins de 0,003 mg/l.
L’utilisation du plomb comme matériau de canalisation est aujourd'hui interdite.

L'intoxication au fer :
La toxicité du fer n'est pas étrangère non plus, elle est due à sa précipitation sous forme d'oxydes de fer au niveau des branchies.

L'intoxication au sulfate de cuivre :
Le sulfate de cuivre est particulièrement efficace pour éliminer les protozoaires. Très utilisé en eau de mer, il importe de connaître les précautions d'utilisation. En effet, il ne s'élimine pas quand il est dans l'eau, mais de plus, s'accumule et se fixe sur les décors, pierres ou coraux.
A la faveur d'une modification un peu brutale des conditions physico-chimiques d'un bac, il peut être relargué d'un seul coup, et dépasser le seuil toxique pour les poissons.
Il importe donc, de bien suivre les quantités de sulfate de cuivre introduites dans le bac pour éviter ce danger.


La solution pour rendre l'eau du robinet inoffensive, afin d'éviter tout danger à nos habitants..

Pour rendre l'eau du robinet inoffensive, il y a deux solutions :

1- Laisser l'eau "vieillir" en la laissant s'aérer pendant 24 ou 48 heures. Si c'est efficace sur le chlore, cela n'est pas le cas pour les chloramines parfois utilisées pour remplacer le chlore, elles sont plus stables, et ni sur les métaux lourds. Il faudrait alors filtrer sur charbon l'eau avant de l'introduire dans le bac. Cela est fastidieux et aussi coûteux à la longue..

2- Utiliser des conditionneur d'eau. Ils neutralisent le chlore, et pour certains les chloramines. Les ions métalliques sont liés à de grosses molécules organiques, et ainsi masqués, ils perdent leurs toxicité. (A préférer ceux à action rapide ou immédiate)
N'oublions pas non plus que l'eau du robinet contient des nitrates. La norme européenne est de 50 mg/l, une valeur bien élevée en aquarium et plus que propice au développement des algues.
D'où l'importance de tester régulièrement leur taux dans l'eau avant de remplir l'aquarium avec de l'eau du robinet.

Source : L'Aquarium à la maison

Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Message par cecilegarde » dim. 25 janv. 2015, 08:06

Ceci est fort instructif... mais peut on remplacer l'eau du robinet par une eau minérale en bouteille... et qu'elle eau prendre ?
Cela m'intéresse d'autant plus que j'envisage d'avoir un aquarium à la maison...
merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Mifaon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 août 2014, 19:48
Localisation : Saint-Dizier (52)
Contact :

Message par Mifaon » dim. 25 janv. 2015, 08:47

Tout dépend des poissons que tu veux maintenir, ils ne demandent pas tous la même dureté d'eau et les eaux minérales sont toutes différentes... Et il faut un aquarium de petit volume sinon ça revient vite cher !
Perso, vu que j'habite à la campagne je récupère l'eau de pluie que je reminéralise en la coupant à 20% avec mon eau de conduite (en rajoutant un conditionneur d'eau), mais je n'élève que des poissons aimant l'eau très douce : Killis, Corydoras...
Je confirme pour le taux de nitrates qui peut être assez élevé suivant les régions et les saisons. Chez nous on boit de l'eau de source depuis que j'ai testé l'eau de conduite pour mes poissons !!! :roll:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 25 janv. 2015, 14:10

Merci Yves pour ces indications. Personnellement je change 50l sur 400 tous les 15 jours, je prépare 35 l que laisse vieillir 24/48h et je la bas de temps à autre avec un bâton et 15l d'eau de pluie provenant de gouttiètes plastic (0 nitrate, 0 nitrite,) je filtre le tout sur perlon et charbon de bois concassé ordinaire j'ajoute aussi un peu d'aquasaft qui neutralise le chlore et qui protège les nageoires
Je ne rencontre que rarement des problèmes sauf parfois des filamenteuses malgré un bac bien planté
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 25 janv. 2015, 14:57

cecilegarde a écrit :Ceci est fort instructif... mais peut on remplacer l'eau du robinet par une eau minérale en bouteille... et qu'elle eau prendre ?
Cela m'intéresse d'autant plus que j'envisage d'avoir un aquarium à la maison...
merci d'avance pour vos conseils
Pour ma part je serais plutôt d'avis qu'il vaut mieux essayer de faire avec ce dont on dispose. En premier contrôler l'eau du robinet (acidité, dureté, nitrates, ...), et en suite choisir le type de poissons en fonction des résultats.
Un conditionneur d'eau est incontournable pour les changements d'eau, mais s'il faut aussi réajuster le PH et la minéralisation, ça peut devenir compliqué ou contraignant.

J'ai un PH neutre à 7, et une eau très peu minéralisée, j'ai donc fait un aquarium type amazonien, avec des cardinalis, des nez rouges, et un couple de ramirezis.


Image

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Message par cecilegarde » dim. 25 janv. 2015, 16:14

Merci pour tout vos conseils et suggestions..
Je pensais mettre des guppys ou , et , des néons... mais je suis tout a fait novice dans ce domaine.... et j'étudie la chose avant de me lancer :smile:
J'ai un petit bassin préformé avec 5 poissons rouges ordinaires qui ont pour le plus vieux 15 ans et 4 ans pour les 2 derniers, et je n'ai aucun problème si ce n'est quelques algues filamenteuses que j'enlève régulièrement. Image

Répondre

Retourner vers « Technique en aquarium »