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Premier aquarium de 50 litres

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Mercier jeremy
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Premier aquarium de 50 litres

Message par Mercier jeremy » mar. 17 janv. 2012, 11:28

bonjour.

J'aimerai avoir des imformation sur le fonctionnement d'un aquarium de 50 litres. Je suis habitué aux aquariums de 100 litres mais pas aux petits.

Combien peut-on mettre de poissons ?

Merci d'avance.
grand fan de la nature ;)

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Message par yves » mar. 17 janv. 2012, 11:45

Bonjour Jérémy,

Pour un 50 litres, c'est comme un 100 litres mais avec forcément moins de poissons et de plantes.

Tu peux y mettre par exemple des guppys. Ils sont beaux, actifs et pas trop difficiles à garder. La température idéale est de 23-24. Il faut 3 femelles pour un mâle et dans un 50 litres tu peux en mettre environ 10.
Le seul inconvénient est qu'ils se reproduisent assez bien.
Tu peux aussi mettre un poisson qui nettoie les vitres, un pleco ou un laveur de fond pour les roches.
Les néons sont beaux également mais plus fragiles.
Le labéo est aussi un beau poisson, un seul spécimen à mettre dans cet aquarium.

Voilà déjà quelques infos.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par Mercier jeremy » mar. 17 janv. 2012, 11:55

merci beaucoup. :D

j'ai deja des escargot.ca ira pour un 50 litres?
j'ai aussi des alevins de poissons qui ressemble a des platy corail et d'autre pareille avec des points noir sur la tete.

merci d'avance
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Message par Mercier jeremy » mar. 17 janv. 2012, 11:58

faut-il mieux de l'eau de source (ruisseaux)ou de l'eau de ville?

merci d'avance
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Message par stephane59 » mar. 17 janv. 2012, 14:16

eau de ville c est toujours mieux

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Message par yves » mar. 17 janv. 2012, 17:05

Mercier jeremy a écrit :faut-il mieux de l'eau de source (ruisseaux)ou de l'eau de ville?

merci d'avance
Tout dépend du pH que les poissons acceptent !
L'eau de source (non polluée) est toujours préférable. On peut aussi faire un mélange eau de pluie et eau de ville.
Toujours chauffer l'eau à la bonne température !

Pour les escargots, attention à la prolifération.
:wink:
Modifié en dernier par yves le jeu. 19 janv. 2012, 21:38, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par youness » mar. 17 janv. 2012, 22:00

Un aquarium pourra être rempli avec de l'eau douce, de l'eau de mer ou de l'eau saumâtre, cette dernière est un mélange d'eau douce et d'eau de mer qu'on peut trouver dans certains estuaires et lagunes. Les animaux et les plantes qui seront placés dans l'aquarium sont fonction du type d'eau, de sa température, son pH et sa dureté; les animaux d'eau douce ne survivent pas dans l'eau salée, et inversement. Les espèces d'eau froide demandent une température d'eau inférieure à 15 °C alors que les espèces tropicales auront besoin d'une température supérieure ou égale à 23 °C, et les animaux vivant dans une eau douce et acide vivront difficilement dans une eau dure et basique.
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Message par youness » mar. 17 janv. 2012, 22:04

Un aquarium contient des animaux, des plantes et des bactéries, dans une eau qui circule en circuit fermé. Les déchets produits par les animaux et les plantes, une fois transformés par les microorganismes, nourrissent les plantes. Les plantes et l'oxygène qu'elles produisent nourrissent les animaux et les bactéries. La nourriture circule ainsi dans un écosystème en circuit fermé. Un aquarium est en équilibre écologique lorsque les animaux produisent suffisamment de déchets pour nourrir les plantes et que les plantes produisent suffisamment de déchets pour faire vivre les animaux. Dans ces conditions le cycle production-consommation - cycle de l'azote - se perpétue indéfiniment et les plantes et les animaux vivent en autarcie.
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Message par youness » mer. 18 janv. 2012, 01:42

Je vais vous accompagner tout au long de cet article pour essayer, du mieux que je peux, de vous présenter ce qu’est vraiment l’aquarium
Afin d’éclaircir au mieux ce guide, j’ai décidé de le diviser en cinq chapitres puis sous-chapitre :

- Le chapitre 1 : "l’aquarium et le matériel". Nous verrons comment choisir son aquarium et quels sont les équipements nécessaires.

- Le chapitre 2 : "un milieu vivant". Dans ce chapitre nous étudierons tout particulièrement les plantes ainsi que les poissons.

- Le chapitre 3 : "mise en fonctionnement de votre aquarium". Voilà un chapitre bien concret. Je vous expliquerai comment installer correctement un aquarium jusqu’à l’introduction de vos poissons.

- Le chapitre 4 : "entretenir son aquarium". Nous y découvrirons de bons conseils pour garder un aquarium sain, propre et équilibré.

- Le chapitre 5 : "problèmes courants". Nous verrons les problèmes de base que l’on retrouve fréquemment en aquarium. Bien évidemment, nous trouverons des solutions à tout ça.

Je vous souhaite une très bonne lecture, dans la joie et la bonne humeur ! :smile:
Modifié en dernier par youness le mer. 18 janv. 2012, 01:56, modifié 1 fois.
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Message par youness » mer. 18 janv. 2012, 01:53

1.1 - L’aquarium, quelle taille choisir :?:

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, démarrer avec un trop petit bac n’est pas la meilleure solution pour réussir. Un volume de 100 litres brut est l’idéal pour débuter. Les dimensions de base sont : longueur = 80cm ; largeur = 30cm ; hauteur = 40cm. Le choix des poissons sera très restreint avec des volumes inférieurs. Je vous déconseille, dans un premier temps, les aquariums ayant la façade bombée. Outre le fait que le prix reste très élevé, l’intérieur est déformé une fois que le bac est en eau. Par ailleurs, les cuves plus hautes que longues sont à proscrire pour plusieurs raisons :

- L’éclairage n’aura que peu d’action sur les petites plantes.

- La manipulation du décor ou autre est rendue difficile avec la hauteur d’eau.

- On pourra y mettre moins de poissons en vue de la surface d’échange eau/air moins importante. L’oxygénation est donc réduite.

1.2 - L’aquarium, quel emplacement choisir :?:

Dans tous les cas, votre aquarium devra être posé sur un support solide, prévu à cet effet si possible. Cela est d’autant plus important pour les gros volumes. Il faut savoir qu’un aquarium de 100 litres pèsera environ 120 kilogrammes en comptant le poids de l’eau, du sol et de la décoration.

Evitez de le placer à proximité d’une fenêtre, une trop forte influence du soleil risque de provoquer une prolifération d’algues indésirable.

Choisissez un emplacement où l’aquarium sera mis en valeur dans votre domicile. Une pièce sombre semble être la meilleure des solutions.

L’entretien devra pouvoir se faire sans encombrement. Prévoyez une prise électrique ainsi qu’un robinet d’eau à proximité.

1.3 - L’aquarium, le matériel de base

En animalerie, les aquariums sont souvent vendus en kit et donc tout équipés. Néanmoins il est bon de connaître le fonctionnement et l’utilité des appareils fournis.

Regardons dans un premier temps, le matériel électrique :

Le chauffage : Comme son nom l’indique, sa fonction est de chauffer l’eau de l’aquarium. Il est aussi appelé combiné puisqu’il réunit à la fois le thermostat et la résistance. L’eau devra être chauffée à 26°C pour la majorité des espèces.
Attention, le chauffage doit toujours fonctionner immergé. Dans le cas contraire, il surchauffe puis casse.

Le filtre : Il peut être présent sous différentes formes : filtre à ventouse, bac à décantation, filtre extérieur, filtre sous gravier. Les aquarium en kit sont, la plupart du temps, équipés d’un bac à décantation. Ce système se présente sous la forme d’un boîtier noir compartimenté en trois parties. Dans le sens du passage de l’eau on y place :
- Le chauffage dans le premier compartiment.
- Les masses filtrantes dans le second compartiment.
- La pompe à eau dans le dernier compartiment.

La filtration en aquarium a deux grands rôles fondamentaux. L’un est mécanique, c’est à dire filtrer les impuretés. L’autre est biologique, c’est à dire garantir le bon équilibre dans votre aquarium.

La partie mécanique : Elle retient les impuretés ou autres débris. On réalise cette fonction à l’aide des mousses synthétiques bleues ou noires souvent livrées avec l’aquarium.

La partie biologique : Elle contient les bactéries utiles à la dégradation des matières organiques (excréments des poissons, débris de végétaux…). On appelle ce phénomène le pouvoir épurateur des eaux ou encore le cycle de l’azote, nous étudierons ce phénomène un peu loin. On réalise la fonction biologique avec de la céramique ainsi que de la ouate (ou perlon) blanche. La céramique ne sera ni changée, ni nettoyée puisque c’est ici que les bonnes bactéries se multiplient.
La ouate sera découpée en trois parties de façon à nettoyer une partie toutes les deux semaines environ. Cela dans le même but : préserver les bonnes bactéries.

En résumé, dans le sens du passage de l’eau, vous devez avoir dans le compartiment central : mousse synthétique > ouate blanche > céramique.

Vous pouvez également placer un peu de ouate que vous rincerez régulièrement avant la mousse synthétique. Ceci constitue un pré filtre empêchant le colmatage trop rapide du reste de la filtration.

Autre rôle important de la filtration, c’est d’oxygéner l’eau. En effet il suffit que le rejet de la pompe à eau laisse la surface du bac constamment en mouvement pour créer une oxygénation suffisante.

L’éclairage : Il est important de recréer le cycle jour nuit pour les poissons, votre système d’éclairage devra fonctionner environ 10 heures par jour. De plus, les plantes ont besoin de lumière pour croître (photosynthèse). Un bon éclairage serait de l’ordre d’un watt pour deux à trois litres d’eau.
Les aquariums en kit sont généralement sous éclairés, ce qui limite dans le choix des plantes. Nous reviendrons sur les plantes un peu plus tard.

Les tubes fluorescents doivent être changés tous les ans au maximum afin de garantir un spectre idéal. Les éclairages « rosés » semblent êtres plus propices aux algues. Si votre aquarium possède un seul tube lumineux, préférez un blanc comme les Biolux de chez Osram. En revanche, si votre aquarium dispose de plusieurs emplacements, il est possible de combiner des tubes blancs dits « lumière du jour » et des tubes roses dits « horticoles ».

Le choix de l’éclairage est très important, il convient de sélectionner de bonnes marques. Je peux vous en conseiller quelques unes : Sylvania, Osram (notamment le tube Biolux), JBL, Sera…

Outre le matériel électrique, il est bon de se munir d’outils nécessaires à la gestion de votre aquarium :

Une épuisette : C’est indispensable, attention à la taille que vous choisissez. Je travaille de temps en temps en animalerie et je remarque que les clients préfèrent acheter une épuisette beaucoup trop petite histoire de dépenser 0.30 centimes d’euros de moins.

Une paire de ciseau : Très utile pour tailler les plantes par exemple. Une petite paire suffira amplement.

Un siphon : Il sera utilisé pour vos changements d’eau. Soit vous prenez un bout de tuyau d’arrosage, soit vous achetez un siphon avec une « poire » au milieu afin d’amorcer le système.

Une mallette de tests en gouttes : Elle vous sera indispensable pour tester les caractéristiques de votre eau. Nous y reviendrons dans le chapitre suivant où vous comprendrez son importance.

Un thermomètre : Indispensable pour savoir si votre eau est à la bonne température. On en trouve en animalerie pour moins de deux euros. Je recommande les thermomètres que l’on place dans le bac, et non les thermomètres autocollants sur la vitre qui sont moins précis.

1.4 - L’aquarium, le sol

Dans un aquarium, le sol présente plusieurs rôles importants :

- Une question d’esthétisme, tout simplement.
- Un lieu que colonisent les bactéries nécessaires au bon fonctionnement du cycle de l’azote.
- Un support nutritif pour les plantes.

Le sol doit être composé d’un engrais longue durée pour les plantes puis de gravier / sable.

L’engrais longue durée :

L’engrais longue durée va permettre à vos plantes de croître correctement dans votre aquarium. Il en existe sous forme de terreau, ou bien sous forme de gros gravier que l’on appelle « aqualit ». Pour les aquariums d’un volume inférieur à 100 litres, je vous conseille d’utiliser du terreau. En outre, si le volume de votre bac est supérieur à 100 litres je vous recommande davantage l’aqualit en raison de son prix très compétitif.
Il faudra une couche d’environ 2 cm d’engrais longue durée au fond de votre aquarium.

Le gravier ou le sable :

Son rôle est principalement esthétique, placer une couche de 3-4 cm au dessus de l’engrais longue durée. Essayez de créer une pente descendante de l’arrière à l’avant du bac afin de créer un relief.
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Message par youness » mer. 18 janv. 2012, 02:05

1.5 - L’aquarium, le décor

Le décor de l’aquarium ! Souvent un gros problème pour agencer l’intérieur, ça ne va jamais comme on veut. Et pourtant, inutile de vous dire que le décor joue un rôle important dans l’esthétisme de votre aquarium.

Si j’ai un conseil à vous donner : restez simple. Evitez tous les bibelots que l’on peut trouver en animalerie, c’est une question de goût certes, mais un aquarium ne doit pas se transformer en fête foraine. Il se fait même désormais des bulleurs de couleur !
Cependant, chacun doit se faire sa propre image du décor type qu’il souhaiterait, le principal est que les poissons soient en bonne santé.

Vous pouvez ramasser quelques roches non calcaires en vous baladant le dimanche, tant que vous les nettoyez correctement, il faut savoir faire des économies. A ce propos, pour reconnaître si une pierre est calcaire ou non, on verse un peu d’acide dessus (vinaigre, jus de citron par exemple) : si ça commence à buller c’est que la pierre est calcaire.

Les plantes décoreront en partie votre aquarium, nous verrons ça un peu plus loin, dans le chapitre 2. :smile:

Vous avez aussi la possibilité de mettre un poster, vendu en animalerie, à l’extérieur de la vitre arrière de l’aquarium. Bien que le rendu ne soit pas toujours terrible, ça permet parfois de cacher une tapisserie jaune, bleue… qui s’accommoderait guère avec le reste de l’aquarium. :smile:
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Message par annie » mer. 18 janv. 2012, 19:01

Bonjour youness
je supprimerai mon post dans quelques jours pour ne pas gener la lecture de vos chapitres
juste pour vous dire , car quand on fait un tel travail, il est bon de savoir comment il sera percu
que nous sommes tout ouie
et admiratifs ..

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Message par Mercier jeremy » mer. 18 janv. 2012, 19:12

merci beaucoup pour cette aide je vais maintenant approfondir un peu dans ma lecture :wink:
grand fan de la nature ;)

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Message par youness » mer. 18 janv. 2012, 21:21

Bonjour youness
je supprimerai mon post dans quelques jours pour ne pas gener la lecture de vos chapitres
juste pour vous dire , car quand on fait un tel travail, il est bon de savoir comment il sera percu
que nous sommes tout ouie
et admiratifs ..
bonsoir annie

faite tout ce que vous trouvez à la diffusion de l'intérêt. :wink:
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Message par youness » mer. 18 janv. 2012, 22:09

Le chapitre 2 : "un milieu vivant".

2.1 -Le cycle de l’azote

Je vous en avais brièvement parlé lorsque nous avons vu la filtration, nous allons maintenant le voir plus en détail. Les débris de plantes, les déjections des poissons, les cadavres, le surplus de nourriture… tout est source de pollution:!: Mais rassurez vous, la nature à bien fait les choses : de multiples transformations auront lieu dans votre aquarium pour réduire tous les déchets en composés quasi inoffensifs. On nomme ce phénomène « le cycle de l’azote » ou encore « le pouvoir épurateur des eaux ».

1 - Transformation des excréments des poissons, des débris végétaux et des restes de nourriture en Ammoniac.

2 - L'ammoniac (poison mortel) est transformé en Nitrites par les bactéries Nitrosomonas. Les nitrites sont mortels à faible dose.

3 - Les nitrites sont ensuite transformés par les bactéries Nitrobacter en Nitrates, produit dangereux seulement à très haute concentration.

4 - Les plantes absorbent une partie des nitrates.

5 - Les nitrates non absorbés, se retrouvent dans l'eau. On contribue à leur diminution par des changements d'eau d'environ 10% du volume du bac par semaine.

Bien entendu, toutes ces transformations sont réalisées grâce aux bactéries. En revanche, si elles se développent rapidement, elles ne sont pas présentent dès la mise en eau d’un aquarium. Il vous faudra alors attendre un mois après la mise en eau de votre aquarium afin que la quantité de bactéries nécessaires aux transformations se multiplie.

Les bactéries colonisent principalement le filtre, notamment la céramique qui est un excellent support. C’est pour cette raison que l’on ne nettoie jamais un filtre d’un seul coup dans sa totalité. En effet on détruirait toutes les bactéries indispensables au bon équilibre de l’aquarium.
:D
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