Page 1 sur 1

Débuter en aquariophilie

Posté : ven. 09 janv. 2009, 11:16
par Fabrice
En parcourant le net à la recherche d’un aquarium pour héberger mes petits scalaires, j’ai été frappé par l’extraordinaire offre d’aquariums en seconde main, c’est fou comme beaucoup de gens revendent leur aquarium, parfois très peu de temps après l’achat.

Une des raisons à mon avis doit être les échecs que connaissent les débutants en aquariophilie dûs en grande partie aux conseils désastreux que peuvent donner les vendeurs des magasins.

Très récemment, je me trouvais dans un magasin existant depuis de nombreuses années, belle clientèle et bacs bien tenus, en principe donc un endroit valable pour obtenir un conseil avisé.

Deux dames expliquaient que tous leurs poissons venaient de mourir pour une raison qu’elles ignoraient. Lorsque j’ai entendu leur conversation elles avaient déjà choisi de nouveaux poissons qui se trouvaient dans un sac sur le comptoir.

Un vendeur faisant preuve de professionnalisme et d’honnêteté aurait, me semble-t-il, conseillé à ces dames de ne surtout pas acheter de poissons immédiatement et de venir au magasin avec un échantillon de l’eau afin de la tester, identifier le problème, poser des questions et proposer une solution ciblée.

Et bien non .... rien de tout celà, hop, un « produit-contre-les-maladies » attrapé sur le rayonnage à la vitesse de l’éclair : « voilà, mettez ça dans l’eau .....)

Dans un autre magasin tout aussi récemment, un gars se renseigne sur l’achat d’un filtre à décantation : le vendeur : « et ici vous mettez des nouilles en céramique et vous les remplacez tous les trois mois » !!!!???? A quoi celà sert-il de mettre des nouilles pour heberger les bactéries si c’est pour les mettre à la poubelle après 3 mois pour les remplacer par des neuves ?

A pratiquement chaque fois que je surprends une conversation entre un client et un vendeur dans un magasin d’aquariums, je me demande comment il est possible de raconter de telles âneries et je dois me retenir à quatre pour ne pas intervenir.

De grâce, si vous souhaitez débuter en aquariophilie, ne demandez pas conseil dans un magasin, contentez-vous d’y acheter ce qu’il vous faut et les conseils, allez les chercher dans un livre écrit par un véritable connaisseur.

La « Bible » pour moi est « Le guide Marabout de l’aquarium d’eau douce » d’Henri Favré, ancien directeur de l’aquarium de Monaco. Même si les dernières technologies n’y sont pas mentionnées, lorsque vous avez lu ce livre, vous connaissez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour ne pas rapidement être dégouté et mettre votre aquarium en vente sur Ebay.

Posté : ven. 09 janv. 2009, 11:38
par kathy61
Hélas tout ce que tu dis est vrai et c'est valable aussi pour les poisons de bassin

Lorsque j'avais acheté mon petit préformé de 550L pour y mettre mes 4 PR que j'avais déjà , le vendeur m'a dit : " vous deviez y mettre un KOI" !!

en plus le bassin fait à peine 45 cm de profondeur

je me souviens aussi d'une vendeuse qui m'a dit , vous pouvez transfèrer vos PR le jour même en y mettant des bactéries , le jour même ba voyons

Parfois on tombe sur un vendeur passionnée et qui s'y connais mais il est alors prit entre son envie de bien faire et ses consignes de vente.

Mais dans la grande majorité des cas, les vendeurs dans les grandes jardineries qui ont un rayon animalerie tournent et ne connaissent pas grand chose

ce sont les mêmes qui vendent des chiots et des chatons, personnellement je n'achèterai jamais un chien dans un animalerie lorsque l'on connait les conditions de transport des animaux

alors pourquoi seraient ils plus compétent en matière de poisson

mais les vrais responsables ce ne sont pas les vendeurs mais ceux qui les recrutent

Posté : ven. 09 janv. 2009, 12:43
par chatomas
Tout ça aurait pu être évité.... Un manque de pratique et surtout de patience !!!
Il m'a fallu plus de deux ans pour apprivoiser mon aquarium........

Posté : ven. 09 janv. 2009, 14:09
par Fabrice
ce sont les mêmes qui vendent des chiots et des chatons, personnellement je n'achèterai jamais un chien dans un animalerie lorsque l'on connait les conditions de transport des animaux
En Belgique la vente de chiens et chats en animalerie est interdite depuis ce premier janvier. Une bonne chose !

Moi mon chat je l'ai volé à mon voisin ! Heureusement il (le voisin) ne m'en a pas voulu et il en a repris un autre...

Posté : ven. 09 janv. 2009, 17:12
par chatomas
Après on s'étonnera de la surpopulation de chats dans nos contrées :P .
Le chat du voisin de fait chopper, et hop un autre chat qui se fait chopper aussi etc..... :cat: :cat: :cat:

Posté : ven. 09 janv. 2009, 17:46
par mireille b
Fabrice a écrit :
ce sont les mêmes qui vendent des chiots et des chatons, personnellement je n'achèterai jamais un chien dans un animalerie lorsque l'on connait les conditions de transport des animaux
Si je démarre sur ce thème, on ne m'arrêtera plus!
Les animaux sont considérés comme des marchandises, et non comme des êtres sensibles, et leurs conditions de vie, d'élevage, de transport, sont souvent scandaleuses, tout celà pour le profit de quelquesuns.
C'est valable pour les animaux de compagnie, mais aussi pour ceux de boucherie.
Mireille, STOP!
Amitiés

.

Posté : mer. 14 janv. 2009, 13:58
par Fabrice
Mettre un poissons rouge dans un bocal pour faire plaisir à un enfant n'est que de la torture pour ce pauvre poisson
Eh oui, il fût un temps ou je m'étais imaginé boycotter les magasins qui vendaient encore ces bocaux débiles .... mais c'est malheureusement impossible puisque TOUS en vendent et il faut bien s'approvisionner quelque part.