Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aquarium d'eau de mer??

Vous débutez ? Beaucoup de questions en tête ? Demandez l'avis des membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
virginie
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 10:31
Localisation : lorraine

aquarium d'eau de mer??

Message par virginie » mer. 13 sept. 2006, 12:16

Bonjour,

J'aurais voulu avoir le plus de renseignents possibles sur les aquariums d'eau de mer

J'avais deja exprimé ici mon idée de faire un bassin dans notre futur maison, mais comme j'ai plein d'idée et que chez un marchand j'ai vu un magnifique aquarium d'eau de mer je me demandais si s'etait possible d'en faire un gigantesque (5 metre le long, par endroit 1 metre de large et d'autre 50 cm de large, environ 70cm de haut) dans mon idée je voudrai bien qu'une partie d'un mur soit transformée en "cascade", donc savoir si c'est compatible avec aqua d'eau de mer?

Niveau entretien c'est comment, les plantes, decos, poissons?

Merci et bonne journée a toutes et a tous

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » mer. 13 sept. 2006, 12:32

Bonjour,

Un aquarium marin ne s'improvise pas...! Sans compter les contraintes techniques, il vous faudrait acquérir les bases de l'aquariophilie... sans quoi c'est échec et catastrophe assurée.
En gros on distingue les aquarium à poissons et les récifaux (avec des coraux). Il faut abandonner l'idée du second: la maîtrise d'une telle cuve ne peut s'aquérir qu'après quelques années. Au mieux donc un aquarium à poissons (robustes) avec un décor approprié et quelques invertébrés pas trop exigeants. Pas de plante sauf quelques algues éventuellement.

Le projet que vous envisagez nécessitera un budget conséquent (20 000 Euros pour à peu près avoir quelque chose de convenable) et une étude préalable de la maison (poids de l'ensemble dépassera quelques tonnes...)

Ah ben oui... :lol:
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mer. 13 sept. 2006, 12:36

ce ne sont pas des dimensions exceptionnelles !
sur un autre forum, en france, il y avait un aquariophile occupé à faire toute une pièce un bassin et l'arrière la machinerie avec accès par derrière, il était encore occupé en juillet, j'espére pour lui quil ait fini... hélas ce forum est fermé donc je n'ai plus de contact.
il existe aussi des "pros", ou on voit monsieur et madame à l'intérieur de l'aqua. (plus grand qu'eux) occupés à la déco.

donc c'est tout à fait possible, mais bien peser le pour et le contre
-contraintes entre autre

bonne chance

la vitre doit être beaucoup plus haut, faire couler la cascade en arrière plan sur un décor qui freine sa chute, en style "amazonie, jungle"
là ou tu aurais 1m de large
pomper du côter des 50 cm

si tu veux des liens, faire en mp, merci

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mer. 13 sept. 2006, 12:39

bien voila, la réponse de Francis est fondée...
mais que cela ne vous décourage pas...

bonne chance

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Aquarium marin

Message par yves » mer. 13 sept. 2006, 13:03

Je suis parfaitement d'accord avec les propos de Francis.
Un aquarium marin demande une certaine expérience pour garder le tout en équilibre et garantir la viabilité de la faune et la flore.
Côté finance, c'est un domaine qui peut coûter pas mal d'euros.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Re: Aquarium marin

Message par chris-m » mer. 13 sept. 2006, 13:08

yves a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec les propos de Francis.
Un aquarium marin demande une certaine expérience pour garder le tout en équilibre et garantir la viabilité de la faune et la flore.
Côté finance, c'est un domaine qui peut coûter pas mal d'euros.
:wink:
L'aquariophilie est un loisir couteux pour l'eau de mer c'est très couteux (je ne parle pas d'un bête bocal mais bien d'aquariophilie).

Avatar du membre
indostomus
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 21:47

Message par indostomus » mer. 27 juin 2007, 23:48

Francis a écrit :Bonjour,

Un aquarium marin ne s'improvise pas...! Sans compter les contraintes techniques, il vous faudrait acquérir les bases de l'aquariophilie... sans quoi c'est échec et catastrophe assurée.
En gros on distingue les aquarium à poissons et les récifaux (avec des coraux). Il faut abandonner l'idée du second: la maîtrise d'une telle cuve ne peut s'aquérir qu'après quelques années. Au mieux donc un aquarium à poissons (robustes) avec un décor approprié et quelques invertébrés pas trop exigeants. Pas de plante sauf quelques algues éventuellement.

Le projet que vous envisagez nécessitera un budget conséquent
(20 000 Euros pour à peu près avoir quelque chose de convenable)
et une étude préalable de la maison (poids de l'ensemble dépassera quelques tonnes...)

Ah ben oui... :lol:
totalement faut

et l'idée du bac récifal est plus accessible que l'on pense il existe meme des nano recifs d'une 20aine de litre avc pierres vivantes et invertébres
bac récifal
terrarium Morelia spilota Macdowelli*1
bac cichlide malawi tanganika

projet bassin!!

Avatar du membre
indostomus
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 21:47

Message par indostomus » mer. 27 juin 2007, 23:51

si tu veux des détails techniques pour débuter correctement il n'y a pas de souci donne moi juste le volume de ton bac ensuite je t'indiquerai quoi faire selon ce que tu veux mettre dedans

récifalement indostomus
bac récifal
terrarium Morelia spilota Macdowelli*1
bac cichlide malawi tanganika

projet bassin!!

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » jeu. 28 juin 2007, 14:19

Oula, gros projet tout ca!

Mais, pas mal de contraintes sont à prendre en compte, et s'attaquer à de l'aquariophilie d'eau de mer du jour au lendemain, c'est très "chaud" !

Si vous vous lancez dans l'aventure, il vous faudra vous renseigner un maximum, et bien suivre les conseils des plus "experts", car sinon, c'est malheureusement peine perdue :?

Attendez vous en effet à un gros budget :wink:

Avatar du membre
indostomus
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 21:47

Message par indostomus » jeu. 28 juin 2007, 14:33

Ribox a écrit :Oula, gros projet tout ca!

Mais, pas mal de contraintes sont à prendre en compte, et s'attaquer à de l'aquariophilie d'eau de mer du jour au lendemain, c'est très "chaud" !

Si vous vous lancez dans l'aventure, il vous faudra vous renseigner un maximum, et bien suivre les conseils des plus "experts", car sinon, c'est malheureusement peine perdue :?

Attendez vous en effet à un gros budget :wink:
pas forcément un gros budget dite moi combien vous investissé ds vos bassin pour comparer
bac récifal
terrarium Morelia spilota Macdowelli*1
bac cichlide malawi tanganika

projet bassin!!

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » jeu. 28 juin 2007, 15:17

indostomus a écrit :
Ribox a écrit :Oula, gros projet tout ca!

Mais, pas mal de contraintes sont à prendre en compte, et s'attaquer à de l'aquariophilie d'eau de mer du jour au lendemain, c'est très "chaud" !

Si vous vous lancez dans l'aventure, il vous faudra vous renseigner un maximum, et bien suivre les conseils des plus "experts", car sinon, c'est malheureusement peine perdue :?

Attendez vous en effet à un gros budget :wink:
pas forcément un gros budget dite moi combien vous investissé ds vos bassin pour comparer
Oui, forcément, mais, pour despoissons d'eau de mer très couteux etc, ca grimpe vite!
Cependant, tout comme avec nos bassins, il y a beaucoup de possibilités de "fait maison", je pense aux cachettes en noix de coco etc!Par exemple, bien sur!

Cependant, il y a quand même un certain budget :wink:

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 28 juin 2007, 21:01

Francis a écrit :Le projet que vous envisagez nécessitera un budget conséquent (20 000 Euros pour à peu près avoir quelque chose de convenable)
il n'y aurait pas un zéro de trop?

:bom:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 28 juin 2007, 21:58

Un zéro de trop ?
Pas certain...
5 m x 0,7 m x 0,75 (moyenne) 2625 l d'eau de mer
Un matériel adapté à 2, 625 t et même plus avec le matériel de garniture, du verre renforcé sans doute...
La filtration, pompes, plantes, poissons... le budget va exploser !
:oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
indostomus
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 21:47

Message par indostomus » ven. 29 juin 2007, 00:05

Dinou a écrit :Un zéro de trop ?
Pas certain...
5 m x 0,7 m x 0,75 (moyenne) 2625 l d'eau de mer
Un matériel adapté à 2, 625 t et même plus avec le matériel de garniture, du verre renforcé sans doute...
La filtration, pompes, plantes, poissons... le budget va exploser !
:oops:
tout est relatif pas obligé de faire des cuves de 2m3 pour commencer en eau de mer
bac récifal
terrarium Morelia spilota Macdowelli*1
bac cichlide malawi tanganika

projet bassin!!

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » ven. 29 juin 2007, 00:28

Bonjour,

compte tenu des dimensions données (5 mètres de long) je maintiens ce que je dis: 20 000 Euros pour obtenir un aquarium marin équipé et décoré normalement.

J'entends par normalement, pierres vivantes (même si ce n'est pas du Berlinois pur et dur, il en faut...) écumeur, éclairage, réacteur à calcium, pompes, IKS, décor... On peut bricoler évidemment, mais je n'ai pas trop l'habitude de chipoter avec ce genre d'ouvrage... trop risqué. On peut être avare sur la déco également... mais tôt ou tard, l'aquarium sera terminé: et là suffit de comptabiliser les dépenses depuis la création pour s'apercevoir que cela coûte une fortune.

Rien que la cuve de 5 mètres ... ! je pense connaître à peu près les prix puisque j'ai les tarifs de mes fournisseurs sous les yeux (j'équipe des aquariums publiques :D voir Les Naïades)
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Mon premier aquarium »