Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

SOS héron en vue !

Vous pouvez retrouver ici toutes les questions fréquemment posées avec une réponse complète sur chaque sujet. A lire avant d'entreprendre une recherche dans les différentes rubriques ! Divers outils d'analyse et de calcul sont également mis à disposition.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

SOS héron en vue !

Message par yves » sam. 13 mai 2006, 17:24

Question
Bonjour, sur votre site internet, vous dites qu'il y a des méthodes mais qui sont onéreuses pour se débarrasser d'un héron.
Quelles sont-elles car j'ai placé du fil de nylon dans la partie moins creuse de mon bassin, j'ai mis des assiettes d'aluminum mais, ce matin, je l'ai vu 2 fois encore sur le bord de mon bassin. Je l'ai fait fuir mais, lorsque je ne serai pas là, j'ai bien peur qu'il tentera de plonger son bec entre les fils de nylon pour se payer un petit filet de koi ou de poisson rouge.
Merci.

Réponse
Le problème actuel est que le héron est un oiseau protégé, ce qui était nécessaire il y a quelques années car l'espèce était en voie d'extinction ! Evidemment, avec le temps, le repeuplement s'est opéré et nous avons aujourd'hui beaucoup d'individus autour des plans d'eau. Nos bassins de jardin sont des garde-mangers faciles car souvent peu profonds et peuplés de nombreux poissons bien visibles ! C'est tentant non ?
Généralement, le héron a besoin d'espace pour pouvoir se sentir en sécurité et s'envoler facilement.
Tout d'abord, il n'y a pas de méthode 100% efficace !
Une méthode consiste a rendre difficile d'accès les abords du plan d'eau en mettant des arbustes, haies...
D'autres méthodes consistent à déclencher des bruits, des jets d'eau et faire bouger des objets à l'aide de détecteurs de mouvements et de petits moteurs électriques... Mais attention au bruit qui peut déranger les voisins !
Il y a aussi le détecteur couplé avec une lampe flash...
Tous ces montages ne sont pas vendus dans le commerce. Il faut le bricoler soi-même et acheter les différentes pièces.

Maintenant, en cas d'absence prolongée, le filet à une certaine distance au dessus du plan d'eau reste le plus sûr. Mais on a déjà vu le héron trouer le filet petit à petit...

Ceci dit, il n'y a pas que le héron capable de prendre vos poissons. Le martin-pêcheur et la couleuvre sont aussi de redoutables prédateurs ! Le chat peut aussi être de la partie mais il est possible de l'éduquer s'il n'est pas trop sauvage...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Questions souvent posées, analyseur d'eau, calculateurs »