Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin est envahi par les algues...

Vous pouvez retrouver ici toutes les questions fréquemment posées avec une réponse complète sur chaque sujet. A lire avant d'entreprendre une recherche dans les différentes rubriques ! Divers outils d'analyse et de calcul sont également mis à disposition.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Mon bassin est envahi par les algues...

Message par yves » sam. 13 mai 2006, 17:02

Question
Mon bassin est envahi d'algues. Je ne sais plus quoi faire, mes plantes dépérissent et je ne vois plus mes poissons ! Merci de votre aide.

Réponse
A votre avis, est-il normal d'avoir des algues dans son plan d'eau ? Et bien la réponse est oui ! Un bassin sans algues est un bassin sans vie. Par contre l'excès est anormal et doit être résolu sous peine de voir l'équilibre du bassin anéanti rapidement.
Tout d'abord, il faut distinguer les algues unicellulaires et microscopiques qui donnent la couleur verte à l'eau des algues filamenteuses capables en grande quantité d'étouffer les végétaux et certains animaux.
Sachez qu'un bassin bien équilibré, même dépourvu de filtre de UV, n'aura pas ce problème ou du moins seulement temporairement et en quantité limitée.
Mais qu'est-ce qu'un bassin aquatique bien équilibré ?
C'est un bassin où flore et faune se marient parfaitement en quantité raisonnable dans un environnement favorable.
- le bassin doit être bien exposé et abrité si possible des vents froids. Ni trop ni trop peu de soleil. De l'ombrage aux heures les plus chaudes est indispensable.
- différents paliers de profondeur doivent être prévus dans votre bassin. Cela permet non seulement de cultiver les plantes plus facilement mais c'est une garantie d'équilibre avec un réchauffement de l'eau progressif, couche par couche, palier par palier. La faune sera répartie sur ces différents niveaux. Par exemple, les tritons préfèrent un zone peu profonde avec des pierres et galets. Le premier niveau peu profond se réchauffe plus rapidement au début du printemps et favorise une certaine faune et flore. Un bassin avec une simple fosse ne permettra jamais une diversification de plantes et d'animaux.   
- L'eau doit être maintenue en mouvement (par ordre de préférence : cascade, ruisseau, jet d'eau).
- Des plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes doivent occuper une bonne partie du plan d'eau sans toutefois dépasser 2/3 de la surface totale.
- Des amas de galets, des petits troncs d'arbre constituent des refuges et abris pour la faune. Faune diversifiée = flore diversifiée et vice versa : l'un ne va pas s'en l'autre.
- Utilisez de préférence une bonne terre de jardin un peu argileuse pour vos plantations. Les terreaux acides à base de tourbe notamment sont à proscrire !
- Evitez la dispersion de la terre des plantations dans l'eau. Utilisez des paniers combinés avec un feutre ou voile de plantation. Le terre sera retenue. Terminez par la pose de galets au-dessus du panier avant de l'immerger complètement.
- Eliminez régulièrement les végétaux avant leur décomposition. Retirez aussi, si nécessaire, les végétaux tombés à la surface (feuilles, efflorescences d'arbres...). Bref, veillez à maintenir la surface propre pour limiter l'envasement !
- Evitez les engrais. Utilisez éventuellement des compositions à diffusion lente.
- Evitez les excès de nourriture pour poissons. Les canards et tortues n'ont pas leur place dans ce type de bassin.
- Limitez le nombre de poissons en fonction de votre volume d'eau.
- Ne pas introduire de poissons trop rapidement. Laissez d'abord la végétation se développer parfaitement !
En résumé, pour combattre et limiter les algues, évitez les matières en décomposition, éliminez l'excès de vase (toujours garder quelques centimètres au fond pour la micro-faune). Une eau en mouvement et bien oxygénée est un atout. Si l'eau est quelque peu chargée en matières nutritives, les plantes auront vite fait de les absorber; le phénomène ne sera que temporaire. 

Répondre

Retourner vers « Questions souvent posées, analyseur d'eau, calculateurs »