Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plan d'eau rempli de feuilles et de terre... Que faire ?

Vous pouvez retrouver ici toutes les questions fréquemment posées avec une réponse complète sur chaque sujet. A lire avant d'entreprendre une recherche dans les différentes rubriques ! Divers outils d'analyse et de calcul sont également mis à disposition.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Plan d'eau rempli de feuilles et de terre... Que faire ?

Message par yves » sam. 13 mai 2006, 14:57

Question
Bonjour, j'ai construit un petit plan d'eau dans le jardin il y a 4 à 5 ans et je voudrais le nettoyer car il est rempli de feuilles,
de terre (d'où vient-elle ?) et je dois retirer mes nénuphars car ils prennent de plus en plus de place.
Je n'ai pas de pompe, il est resté naturel et j'y ai mis 2 poissons. Je voudrais le vider mais je ne sais comment m'y prendre.
Avez vous un conseil à me donner ou un livre à conseiller ?
Merci d'avance.

Réponse
Pour votre plan d'eau rempli de feuilles et de terre :
La chute des feuilles dans le plan d'eau doit absolument être évitée par la pose d'un filet à fines mailles en automne.
:arrow: L'accumulation des feuilles nuit à l'équilibre de votre bassin et à la bonne santé de la faune et flore aquatiques.
Vous allez peut-être constater que les plantes se développent bien grâce à l'excès de matière organique mais c'est aussi la porte ouverte aux algues !!!
La terre peut provenir des paniers de culture descendus dans la mare ou de fortes pluies (coulées de boues)...
Le nettoyage du bassin s'impose donc. Nous vous conseillons de ne jamais le vider complètement. En effet, vous devez préserver la plus grande partie de la vie aquatique contenue dans la vase de façon à permettre un rééquilibrage
rapide et naturel.
Attendez la fin de l'été pour faire ce nettoyage car c'est la période la moins dérangeante pour la faune. Il n'y a pas 36 solutions. Il faut s'équiper de bottes de pêcheurs et s'introduire délicatement dans le bassin ! Attention que marcher sur la bâche peut l'endommager si des graviers se trouvent au fond !
1. Mettez vos poissons en quarantaine, le temps de faire le nettoyage et que l'eau s'éclaircisse à nouveau.
2. Eclaircissez et divisez les plantes les plus importantes (nymphéas...). Il est conseillé de faire une culture en panier de façon à limiter le développement des plantes et à faciliter l'entretien par la suite.
3. Eliminez 1 à 2/3 max. de la vase en essayant de tamiser pour reprendre les animaux aquatiques et les réintroduire.
:wink:

Répondre

Retourner vers « Questions souvent posées, analyseur d'eau, calculateurs »