Page 1 sur 1

Surpopulation de poissons : que faire, comment l'éviter ?

Posté : sam. 03 juin 2006, 09:13
par yves
Question
J'ai introduit à l'origine dans mon bassin 5 ou 6 poissons rouges. 3 ans plus tard, ils sont plus de 150 !!! Que faire et comment éviter cela ? Merci d'avance.

Réponse
Il n'y a pas de solution radicale pour éviter la surpopulation. Néanmoins, nous pouvons essayer de limiter les poissons en surnombre...

* Voici en premier quelques réflexions :
Ne pas trop nourrir ou ne pas nourrir permet de laisser la sélection naturelle s'opérer. Dans un bassin équilibré et correctement planté, les poissons rouges trouvent naturellement leur nourriture. Les plus faibles ne résisteront pas (loi de la nature).

Le fait de favoriser la biodiversité est extrêmement important. La présence de prédateurs permettra un certain équilibre par élimination d'une partie des oeufs et des alevins.

* Dans l'immédiat :
Si les poissons sont déjà de bonne taille, en donner à d'autres personnes (annonces sur le forum).
Introduire un spécimen d'une autre espèce qui éliminera une bonne partie des alevins (ex. perche).


En résumé, que faut-il faire pour éviter autant que possible la surpopulation ?
- Favoriser le développement de la faune sauvage en plantant bien son bassin et les abords mais aussi en prévoyant des cachettes et abris (amas de galets, souches d'arbre...).
- Ne pas trop nourrir les poissons.
- Dans les grands bassins, introduire quelques poissons prédateurs qui reduira la population en éliminant une partie des oeufs et des alevins (ex. perches, ides).
-Surveiller la population et retirer régulièrement les petites poissons en surnombre (taille entre 2 et 3 cm).

:wink: