Page 1 sur 4

Douve avec lame d'eau

Posté : ven. 19 août 2011, 08:21
par francobarbu
Tout d'abord bonjour à tous et bravo pour vos réalisations que j'ai beaucoup consultées ces derniers jours. J'ai découvert ce forum parce que je suis en train de réaliser une terrasse en pierres bleues et que j'ai l'intention d'y intégrer un bassin.
Je le veux contemporain, épuré, simple dans sa forme et son esprit : une "douve" rectangulaire de 5m par 60 cm, pour 30 cm de profondeur, courant le long de la façade (exposition Est, lumière directe de 10 à 13h) et de la baie vitrée. D'un coté la pompe, et de l'autre le refoulement sous forme d'une lame d'eau de 30 cm de large, située à environ 75 cm de haut. Dans le fond, des galets et/ou des pierres plates.
Je n'ai pas l'intention d'y mettre des poissons (pas possible avec cette profondeur) mais je ne dirai pas non à quelques plantes.

Et j'en viens à mes questions : le projet est-il viable ? Ai-je oublié quelque chose ? Une filration est-elle nécessaire ? Une lampe UV ? Une pompe de 2500 l/h serait-elle suffisante ? (testé "à blanc" ça fonctionne mais pas essayé avec les 5 m de tuyau).

Pour ceux qui voient de quoi je parle, les rigoles d'eau entourant l'espace jeux du parc Paradisio, pardon, Pairi Daiza, sont assez dans l'esprit de ce que je recherche. Je peux poster des photos du chantier si ça intéresse quelqu'un.

Posté : ven. 19 août 2011, 09:48
par yves
Bonjour,

C'est un beau projet tout à fait envisageable.
Les plantes permettront d'éviter un surplus d'algues et la pompe permettra une circulation de l'eau, ce qui améliore grandement l'équilibre du plan d'eau.
En théorie, pas besoin de filtre, ni d'uv.

Nous attendons les photos.
:wink:

Posté : ven. 19 août 2011, 10:30
par francobarbu
Voici déjà les photos prises à Paradisio. C'est à peu près ce que je voudrais que ça donne.

Image

Image

Posté : ven. 19 août 2011, 10:52
par francobarbu
Vue avant travaux.
Le tuyau jaune marque le tracé de la future terrasse en pierre bleue. Au centre de la photo, derrière le seau bleu, on aperçoit le bac en résine aspect beton qui servira à intégrer la lame d'eau (kit ubbink niagara led 30).
Image

Et pendant le terrassement.
Image

J'ai lu qu'un treillis anti-rongeurs pouvait être plaçé sous la bache. De quel genre de treillis s'agit-il ?

Toutes les idées, tous les conseils sont les bienvenus, tant d'un point de vue technique qu'esthétique.

Posté : ven. 19 août 2011, 21:43
par goma666
c'est trés chouette comme idée.le treillis, c'est du treillis de poule a mettre en "armature" du cimentage et non directement sous la bâche :wink:

Posté : ven. 19 août 2011, 22:10
par francobarbu
Si la terrasse elle-même reposera sur une dalle beton, la tranchée qui deviendra le bassin ne sera pas maçonnée : la bâche, telle qu'elle a été prévue par l'entrepreneur, devait reposer directement sur la terre. J'ai acheté moi-même le treillis (maille 13x13mm en plastifié vert) et le feutre qui le recouvrira. Ca tient la route ?

Posté : ven. 19 août 2011, 22:40
par annie
francobarbu a écrit : la tranchée qui deviendra le bassin ne sera pas maçonnée :
Moi je maçonnerais ; tant qu'a faire une dalle et une terrasse cela ne coutera pas une fortune que cette lame soit aussi maçonnée
Hors le coté esthétique, régularité des parois, finition des angles .. vous vous éviterez les soucis d’une bâche (perforation par les racines, rongeurs, vieillissement .. )
c'est une autre chose que pour un bassin qui peut être profond, ou on recherche plus un coté naturel des berges... et c'est un autre coût

mais la bon tant qu'a faire .. maçonnez

Posté : lun. 22 août 2011, 22:30
par francobarbu
Pour le trop-plein, voici ce qu'on m'a vendu pour traverser la bache. C'est très différent de ce que Oase propose. Ca fonctionnera quand même ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avec ça, je dois serrer seulement l'EPDM ou bien l'EPDM ET la bordure beton ?

Posté : mar. 23 août 2011, 19:39
par yves
Le passe-parois est en principe pour la bâche.
:wink:

Posté : mer. 24 août 2011, 21:13
par francobarbu
Merci. Je suppose qu'on serre sans ajouter de silicone ?
Mise en eau vendredi.

Posté : jeu. 25 août 2011, 10:08
par yves
Le joint est prévu pour serrer sans silicone.
Attention qu'avec le temps, il faudra bien surveiller l'éventuelle usure de la pièce.
:wink:

Posté : dim. 11 sept. 2011, 12:24
par francobarbu
Mise à jour des photos du chantier : pierres bleues posées, joints en cours, bache fixée, bacs pour lame d'eau posés à blanc pour tester les différentes possibilités.


Image

Conclusion provisoire : débit de la pompe (2400 L/H) juste suffisant pour la lame d'eau mais l'eau dans le bassin semble stagner. Je crains que les moustiques s'en donnent à coeur joie. Je vais essayer de mettre des morceaux de charbon mais quelle quantité faut-il pour un tel volume d'eau (600 litres) ?

Posté : dim. 11 sept. 2011, 12:32
par yves
Bonjour,

Pour combattre les larves de moustiques qui vont se développer inévitablement, il faut des prédateurs. Certains viendront naturellement mais je conseille quand même de mettre 2 ou 3 poissons rouges.
Par contre, il faudra faire attention en hiver que les poissons ne soient pas pris dans la glace.

:wink:

Posté : dim. 11 sept. 2011, 22:29
par francobarbu
Je croyais acquis le fait qu'avec 30 cm de profondeur, la présence de poissons était définitivement exclue. Votre remarque semble rouvrir la porte à cette possibilité. Existerait-il une solution pour maintenir des poissons dans cette profondeur ? :o

Posté : lun. 12 sept. 2011, 16:11
par yves
Comme je le souligne dans mon précédent message, il faut faire attention que les poissons ne soient pas pris dans la glace l'hiver.

Deux solutions :

1. rentrer les poissons pour l'hiver dans un aquarium
2. installez dans le bassin l'hiver une résistance chauffante

:wink: