Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Douve avec lame d'eau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » lun. 12 sept. 2011, 16:34

Un conseil pour le dimensionnement de la résistance chauffante ?
Pour rappel, les dimensions de mon bassin sont de 5 m x 50 cm x 30 cm prof. J'habite la région d'Erquelinnes avec parfois des hivers très froids.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 12 sept. 2011, 16:53

Là, il faudrait déjà se renseigner ches les revendeurs car ce n'est pas forcément facile à trouver pour un bassin à l'extérieur.
Pour rappel, vous avez des adresses dans la section "Professionnels" du forum.

Voici un lien de produit pour vous donner une idée :
http://www.expert-bassin.com/nettoyage- ... roduit/757

Un autre lien en Belgique
http://www.bassin-baignade.eu/notregamm ... /index.php

Tenez-nous au courant en fonction de vos recherches.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » mar. 13 sept. 2011, 23:09

Ouais, pas évident tout ça. Je crois que je vais laisser passer cet hiver-ci et voir comment se comporte le bassin. Je prendrai la température de l'eau et mesurerai l'épaisseur de la glace. Ca me donnera une idée du gain en température nécessaire et, par là, de la puissance du chauffage.

Pour le moment, mon principal soucis est de garnir le fond sans blesser la bache. Je dispose de sable du rhin, de briques, de grosse pierres plates récupérées lors du démontage d'un feu ouvert et je ne m'interdis pas d'acheter des galets ou quelques pierres remarquables. Je ne sais pas trop comment agencer tout ça dans la mesure ou le bassin n'a pratiquement pas de pente et que les 30 cm de profondeur constants s'opposent à l'effet initialement recherché (flux continu bien visible voire faible torrent).

Peut-être en formant un barrage de grosses pierres à peu près au milieu et en chargeant en matière (sable, pierres...) du coté lame d'eau uniquement. Puis en disposant des graviers sur le tout pour uniformiser l'aspect. Il y aurait ainsi deux niveaux et, je l'espère, un petit remous au niveau du barrage. Mon calcul est-il correct ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 14 sept. 2011, 12:08

Bonjour,

Si je comprends bien votre idée, vous cherchez à avoir un sorte de ruisseau avec un mouvement d'eau permanent.

Un peu comme cette photo (ruisseau naturel)
Image

Personnellement, j'aime bien l'idée des galets. Vous pouvez couvrir le fond avec des graviers d'étang que l'on vend en jardinerie aquatique.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » mer. 14 sept. 2011, 13:49

Peut-être pas autant quand même ; la pompe ne le permettrait de toute façon pas. Mais je voudrais éviter l'aspect stagnant, ne serait-ce que pour éviter les moustiques.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 14 sept. 2011, 17:07

Oui, bien sûr pas autant mais vous n'éviterez pas les larves de moustiques pour autant.
Méfiance donc à ce point de vue là.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » mer. 14 sept. 2011, 19:40

Autre idée : puis-je faire un palier en stabilisé, directement sur la bâche ? Faut-il un additif spécial ou bien un stabilisé traditionnel suffit-il ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » mer. 14 sept. 2011, 19:59

francobarbu a écrit : Pour le moment, mon principal soucis est de garnir le fond sans blesser la bache.
Je ne connais pas le site dont vous vous etes inspiré, Pairi Daizaet, je ne voyais pas bien ce que vous vouliez faire

Mais je vous conseillais
annie a écrit :
francobarbu a écrit : la tranchée qui deviendra le bassin ne sera pas maçonnée :
Moi je maçonnerais ; tant qu'a faire une dalle et une terrasse cela ne coutera pas une fortune que cette lame soit aussi maçonnée
Hors le coté esthétique, régularité des parois, finition des angles .. vous vous éviterez les soucis d’une bâche (perforation par les racines, rongeurs, vieillissement .. )
Mais si vous vouliez faire un circuit d'eau, une solution etait de faire un bac a gauche par exemple avec une pompe, le couloir en pente de droite a gauche et ramener l'eau a droite par un tuyaux Pour faire simple
Il y a plus complexe a realiser... comme un ruisseau a deux parties, a deux niveaux etc Mais dans du maconné...

Bon, rien n'est définitif et vous pourrez retirer la bache

en conclusion pour eviter les larves de moustiques il faut un mouvement

sans tout remettre en cause Il y a peut être des solutions a tester pas cheres (si ca marche pas)

par exemple un tuyeau percé tout au long de la lame, du type de ceux utilisés pour des gouttes a gouttes , alimenté par une pompe. Si les trous sont assez gros et la pompe étudié, il y aurait un effet de jets.. c'est pas un mouvement mais ca remue
Modifié en dernier par annie le mer. 14 sept. 2011, 22:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » mer. 14 sept. 2011, 20:41

Oui, j'avais renoncé à maçonner au départ parce que j'avais déjà beaucoup contrarié l'entrepreneur et je ne voulais pas en rajouter . Maintenant qu'il a fini, je fais ce que je veux (je sais, c'est un comble !)... et je dois solutionner les problèmes qui ne se seraient pas posés s'il avait été plus souple au cours du chantier. :evil:

Quant aux moustiques, avez-vous un avis concernant l'utilisation de charbon ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » mer. 14 sept. 2011, 23:04

Oui, charbon de bois, on le dit
jamais testé

les moustiques viennent si l'eau est stagnante. Un remou, un courant supprimera le probleme. De plus le moustique n'est pas le seul probleme de l'eau stagnante : odeur, couleur...

pourriez vous mettre une photo de la lame-douve en activité

en relisant le post je vois que l'eau descendrait d'un pot (ce que vous appeler lame ?) et que l'eau est extraite par une pompe de l'autre coté de la "douve"
francobarbu a écrit :. D'un coté la pompe, et de l'autre le refoulement sous forme d'une lame d'eau de 30 cm de large, située à environ 75 cm de haut.
Donc il y a mouvement. Pas d'eau stagnante ...

par contre sur la photo avec le ruisseau a vide, la pompe est sous le pot, pas de l'autre coté ??? Sous le pot, pas de mouvement

si la pompe est bien de l'autre coté, essayez le tuyau percé, comme retour d'eau, pour créer des remous

ou couper la douve en deux trois morceaux par un-deux barrages (dans un premier temps = planche de bois pour tester). Il faut que le niveau du 1er soit de presque la hauteur de la douve, le deuxieme un peu moins pour faire une cascade, le troisieme un peu moins .. et faire tout cela dans 30 cm.. avec suffisament d'eau au bout pour que la pompe soit alimenté .. et choix de la pompe

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » jeu. 15 sept. 2011, 11:51

L'eau est aspirée par la pompe (2400 l/h) sur la gauche de la photo (du coté des prises de courant) et envoyée via un tuyau de 25mm à la lame d'eau, placée en haut du grand bac gris (au centre de la photo) et se déversant dans le petit bac gris. De là, elle s'écoule par en-dessous (trous de drainage de ce qui fut un bac à plantes).

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 15 sept. 2011, 19:51

il faut créer un courant pour éviter l'eau stagnante

serait il possible de mettre une photo de votre lame en fonctionnement ?? ce serait plus visible

de ce que je comprends l'eau est rejetée dans la douve par des trous dans le pot, mais cela coule t il sous le niveau de l'eau ??
donc pas de cascade ?
est ce possible que vous bouchiez ces trous ? Et faire une fente de sortie dans le pot, qui serait plus haute que le niveau de l'eau. Ce qui provoquerait une cascade, donc aeration mouvement

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » jeu. 15 sept. 2011, 21:07

Effectivement, l'eau s'écoule dans le bassin par le dessous du petit bac (lui-même réceptionnant l'eau du larmier). Ce sera plus clair avec des photos, demain soir sans faute.

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » ven. 16 sept. 2011, 21:06

Comme promis voici les photos de la lame d'eau en fonctionnement. En bas la pompe et le trop-plein. Le tuyau n'a pas encore été camouflé.

Image
Image

Première mauvaise surprise : depuis la mise en eau il y a à peu près 24 heures, le niveau a baissé de 15 mm (pour 3 m2 de surface). Il a fait relativement ensoleillé aujourd'hui, avec une vingtaine de degrés mais beaucoup de vent. Cela peut-il expliquer la perte d'eau ou dois-je déjà envisager une fuite ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 16 sept. 2011, 21:46

On voit, mieux
L'eau est calme, stagnante. Donc comme vous le dites, elle va vite tourner (a propos pour l'instant il n'y a pas de moustique ..)
Les pots semblent être fichés dans un bac en zinc.
On voit la lame, qui tombe dans le petit pot de réception, mais on ne voit pas le rejet dans l'eau du bac de réception.
Je suppose que le bac supérieur (larmier) contient un système de filtration (mousse ? Pas de pouzzolane qui chez vous salirait l'eau), et que l'eau entre par le dessous du bac et tombe par le dessus après avoir traversé les mousses..

Pour créer un remous :
1ere solution : Une chute d'eau qui frapperait l'eau
Si le bac réception s'enlève.. Alors enlever le, vous observerez si la chute d'eau, du lamier dans la douve, crée un remous suffisant. Si l'eau s'agite. Alors en ce cas :
- ou faire une deuxième lame dans le deuxième pot, qui tomberait alors dans le bassin
- découpez un pan du pot, sur la hauteur de l'eau de la douve, de façon a ce que l'eau de la douve entre dans le pot et soit a niveau dans le pot. Alors la lame tombe dans l'eau de la douve et frappe celle-ci, crée le remous. Mais vous serez gêné peut être par le bac de réception.

Si remous, vous pourrez alors les augmenter (par exemple avec un moulin, planche de bois sur un axe qui battent l'eau en tournant)

2eme solution, si pas de remous suffisant avec cette méthode, reste la solution du tuyaux percé qui ramène l'eau, et crée des remous tout au long
La pompe ne semble pas très forte ??

Oui la chute d'eau va consommer de l'eau, évaporation.

Le problème pour garder l’eau cristalline, est le peu de volume d'eau que vous avez dans votre bassin.
Grand volume = moins de problèmes (idem piscine, plus facile a garder l'eau d'une piscine enterrée que celle d'une petite piscine hors sol)

Avez vous essayé mon conseil, de mettre un barrage (plaque de bois) pour créer deux niveaux et une chute d'eau entre ces niveaux.

Il vous fait faire des essais... Si vous n'arrivez pas a créer des remous il restera les solutions chimiques .. charbon de bois, eau de javel .. plus de moustiques mais bon toujours eau stagnante.

Vous aurez, désolée, un problème l'hiver. Il vous faudra rentrer la pompe (sinon gel). Donc vidage de la douve (ce qui exclu d'y mettre un poisson qui aurait pu manger vos moustiques - sauf a avoir un aquarium pour lui l'hiver). Je pense que vous avez prévu de couvrir la douve par une planche de bois, ou d’étendre la grille qui sert de passage ??

De même si vous mettiez de la végétation, la terre des pots salirait votre douve (pas important dans un bassin qui recherche le coté naturel, mais embêtant dans votre douve ou vous voulez une eau cristalline)

C'est un choix : ou un bassin naturel avec plantes et poissons, ou une douve contemporaine, stylée, épurée... propre... mais sans poissons ou végétaux.

Ou alors végétaux d’aquarium. Alors la vous auriez un grand aquarium. Mais c’est un autre post. Une autre rubrique. Une autre orientation. Avec d’autres matériaux. D’autres « amis » pour vous aider.

Sinon, maintenant que "l'entrepreneur" a fini, revenez a mon conseil de départ. Maconnez (avec denivellement). Carrelez. Faite a gauche au niveau de la pompe un trou de 3 fois la hauteur de votre douve. Mettez la pompe au fond. La vous aurez : un écoulement de l'eau dans la douve, une cascade a gauche. Faites un essai avant, mettez par exemple sur la longueur de la douve (moins 1/5 pour l'espace pompe, un lit de carreaux qui ramene la profondeur de la douve de 30cm a 10 cm)

PS C'est très joli..Belle réalisation. Le bleu des carreaux semblent donner le ton au zinc des pots

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »