Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

alimentation lame d'eau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
cedd62
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:37

alimentation lame d'eau

Message par cedd62 » dim. 29 mai 2011, 08:30

bonjour

j'ai acheté une lame d'eau de 38 cm de large ,ma pompe est une 8000l/h ,je sors diametre 110 de mon filtre ,j'ai mis ensuite une réduction en 100,et l'entrée de ma lame est en 32, j'ai peur que ca fasse déborder le filtre et comment alimenter vu la différence de diamètre ?

merci

cédric

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 29 mai 2011, 08:50

Oui l'entree en 32 va faire deborder le filtre, pour eviter cela, tu peux simplement faire un trou de diametre 100 dans ta lame d'eau et monter un passe paroi de 110 dessus pour faire arriver le filtre dedans.

Un photo de la lame d'eau pourrait aussi aider a te trouver une solution.

Jean-Michel

Avatar du membre
cedd62
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:37

Message par cedd62 » dim. 29 mai 2011, 10:51

voila une photo de ma lame d'eau c'est une messner 38 cm de large
http://imageshack.us/content_round.php? ... ad&newlp=1

je pensais oui que ca allait deborder ,ca m'embete de percer la dedans surout a 98 euros la lame lol

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » dim. 29 mai 2011, 11:07

ah bah oui fais un trou 100 m sans problème dans la coque, et puis une passe paroi en 110 et le tour est joué ! :D
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » lun. 01 oct. 2012, 10:02

bonjour juste une petite question où as-tu acheté ta lame d'eau :?:

merci
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 01 oct. 2012, 14:50

J'ai du mal à comprendre tout ça ........ Je pose des questions car moi aussi j'aimerai mettre une lame plus tard dans mon futur bassin mais une sortie 110 c'est pas énorme comme diamètre ?? Sa fonctionne comment les mesures ???

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 01 oct. 2012, 16:48

Pourquoi ne pas utiliser ta lame d'eau avec une pompe séparée qui puisse tourner à 1000l/h max :!: :!: :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » lun. 01 oct. 2012, 18:18

Giuseppe a écrit :J'ai du mal à comprendre tout ça ........ Je pose des questions car moi aussi j'aimerai mettre une lame plus tard dans mon futur bassin mais une sortie 110 c'est pas énorme comme diamètre ?? Sa fonctionne comment les mesures ???
non, ce n'est pas énorme, cela dépend de la largeur de la lame d'eau, mais aussi du type d'alimentation de la lame.

En bassin, tu as deux type d'alimentation, la forcée: les conduites alimentées par une pompe, le diametre des tuyaux depend du debit de la pompe, il existe des abacques pour cela ( des graphiques avec les courbes des pertes de charge suivant la hauteur de relevage, mais aussi des tableaux pour le calcul du debit maximal suivant le diametre du tuyau), un tuyau de 32mm ne laisseras pas passer la meme quantité d'eau d'un pompe qu'un tuyau de 63mm...

ensuite viennent les conduites gravitaires, c'est a dire que l'eau s'ecoule par elle meme, on ne la force pas dans la conduite via une pompe, la le debit pour le tuyau est nettement moindre, un tuyau de 110mm accepte 12m³/h environ, alors qu'en mode pompé, ce debit peut passer dans un tuyau de 50mm ( en fonction des pertes de charges bien entendu)

Maintenant venons a la lame d'eau, une lame d'eau pour avoir un beau rendu doit avoir un debit defini , par exemple une lame de 30cm necessite un débit de 60l/min soit 3600 litres/h, une lame de 60cm un débit de 5400 litres/h, une lame de 90cm un debit de 12000 litres/h

si tu regardes bien, si on alimente la lame d'eau de 90cm par une pompe, on peut placer un tuyau de 50mm, par contre si on est en sortie de filtre avec un écoulement gravitaire alors il faut un tuyau de 110mm pour alimenter la lame et ainsi avoir un débit suffisant.

Donc suivant le type d'alimentation il faut soit un tuyau de faible diametre soit un grand diametre, attention, je precise quand meme qu'il faut éviter de placer deux pompes en serie dans un circuit d'eau ( par exemple: une pompe dans le bassin vers le filtre et en sortie de filtre une seconde pompe vers une lame d'eau) cela peut apporter de gros problemes, le debit des deux pompes, meme s'il s'agit du meme modele, ne sera pas le meme, on risque alors de voir soit le filtre deborder( pompe du bassin avec un debit plus important) soit le filtre se vider et tuer toute la partie bio du filtre ( pompe dans le filtre plus puissante.)

j'espere avoir repondu a ta question,

Jean-Michel

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 20 mai 2013, 10:23

mieux vaut tard que jamais ...... merci pour l'explication même si je dois dire que je ne comprend toujours pas mais c'est pas grave lol :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 20 mai 2013, 11:26

Giuseppe a écrit :mieux vaut tard que jamais ...... merci pour l'explication même si je dois dire que je ne comprend toujours pas mais c'est pas grave lol :lol:
oui c'est trés "physique" et "mathématique" , en fait maintenant que tu as ton matériel de filtration, http://www.poisson-or.com/filtres-super ... promo.html

on sais déjà que tu es en "gravitaire" et ta pompe sera de 5000l/h et la sortie en 63mm...
et avec l'explication de jean-Mi, on voit que "une lame de 60cm un débit de 5400 litres/h" ...avec les pertes de charge, tu n'auras surement pas 5000l/h en sortie, donc je pense qu'il faut que tu diminues la largeur de la lame (40 ou 50).

il faut voir aussi quelle lame. une fabrication maison ou achetée faite.
exemple Oase a un raccord en ogive mais ne permet pas de mettre du 110 . (et je n'ai pas trouvé les dimensions de cette ogive...)

tu peux aussi prévoir une sortie filtre, et indépendamment une pompe pour la lame...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 20 mai 2013, 11:48

goma666 a écrit :
Giuseppe a écrit :mieux vaut tard que jamais ...... merci pour l'explication même si je dois dire que je ne comprend toujours pas mais c'est pas grave lol :lol:
oui c'est trés "physique" et "mathématique" , en fait maintenant que tu as ton matériel de filtration, http://www.poisson-or.com/filtres-super ... promo.html

on sais déjà que tu es en "gravitaire" et ta pompe sera de 5000l/h et la sortie en 63mm...
et avec l'explication de jean-Mi, on vois que "une lame de 60cm un débit de 5400 litres/h" ...avec les pertes de charge, tu n'auras surement pas 5000l/h en sortie, donc je pense qu'il faut que tu diminues la largeur de la lame (40 ou 50).

il faut voir aussi quelle lame. une fabrication maison ou achetée faite.
exemple Oase a un raccord en ogive mais ne permet pas de mettre du 110 . (et je n'ai pas trouver les dimensions de cette ogive...)

tu peux aussi prévoir une sortie filtre, et indépendamment une pompe pour la lame...
un tout grand merci a toi, une lame de 40 serait plus qu'assez .... mais la chose qui me tracasse c'est le faite d'avoir mon tuyau qui va alimenter la lame repassera dans le le bassin et devra remonter jusqu'à la lame .... c'est faisable d'après toi ???? ou a la rigueur prendre une plus petite pompe pour alimenter uniquement ma lame ???

Avatar du membre
smou
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012, 22:57
Localisation : LENS (HAINAUT EN BELGIQUE)

Message par smou » lun. 20 mai 2013, 12:04

avec ce genre de filtre ta lame doit être plus basse que ton filtre
(perso j'aurais pris un filtre a pression)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 20 mai 2013, 12:15

smou a écrit :avec ce genre de filtre ta lame doit être plus basse que ton filtre
(perso j'aurais pris un filtre a pression)
ok mais bon c'est pas le cas quoi faire a ce moment la ??? MERCI :wink:

Avatar du membre
smou
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012, 22:57
Localisation : LENS (HAINAUT EN BELGIQUE)

Message par smou » lun. 20 mai 2013, 12:32

2 eme pompe ou mettre le filtre plus haut

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 20 mai 2013, 12:39

smou a écrit :2 eme pompe ou mettre le filtre plus haut
le filtre sera de toute façon plus haut il y a juste le faite que je veut passer mon tuyau dans le bassin pour qu'il ne soit pas visible :?

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »