Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

création d'un ruisseau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

création d'un ruisseau

Message par vmb3 » jeu. 30 mars 2006, 11:57

j'aimerais avoir vos avis concernant mon projet de créer un ruisseau qui débuterait à partir du bassin et parcourrerait le jardin: le jardin est en pente douce et le bassin existant se trouve à un coin dans la partie supérieure.
je compte installer une pompe solaire pour l'irriguation (eau venant d'un puis) et elle doit travailler en continu "au fil du soleil", je pensait installer une cascade (pour aérer l'eau) qui alimenterait le bassin et un trop plein alimenterait le ruisseau......est-ce réalisable et voyez-vous des problèmes possibles???tous avis seront les bienvenus! comme cela j'aurai une vision plus claire des travbaux à entreprendre!!
merci
françoise
Françoise

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 30 mars 2006, 14:42

je n'ai pas compris quelque chose :

l'eau quitte le bassin, dessend par le ruisseau et tombe dans... et j'imagine que l'eau est pompée dans le bassin?!

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

ruiseau

Message par Jos » jeu. 30 mars 2006, 18:49

Bonjour Francoise,
faites attention que vos poissons ne peuvent aller dans le ruiseau,
ils sautent volontier.
Prévoyez éventuellement un petit bassin a la fin de votre ruiseau
avec un trop plein.

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » jeu. 30 mars 2006, 19:01

oui, je suis désolée, ce n'était pas très clair!
comme j'habite un pays plutot chaud, l'arrosage est primordial et jusqu'à présent on avait une pompe électrique....que je voudrait changer pour une solaire! le problème c'est que ce genre de pompe doit fonctionner en continu selon l'ensoleillement, je pensait donc, pomper en continu (eau du puis) et cette eau serait déversée dans le bassin (existant) puis par un trop plein (fermé par un grillage) l'eau descendrait suivant un petit ruisseau (qui me permettrait de varier un peu les plantation car ici c'est plus cactus et succulentes que plantes de berges!) et finirait en irrigation ... du potager!
mon jardin en pente s'y prête bien et le potager est déjà installé tout en bas!
alors qu'en pensez-vous????
françoise
Françoise

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 30 mars 2006, 19:30

ça ne serait donc pas un ruisseau en continu! attention au débit de l'eau : il ne faudrait pas que le jardin soit inondé! et aussi à l'évaporation de l'eau, il faudra en tenir compte!

il n'y a qu'une seule chose qui m'embête : l'écosystème du bassin! car, en amenant de l'eau dans le bassin qui ressortira par un trop-plein, l'eau changera continuellement donc risque que l'eau reste trouble,...

l'idée n'est pas mauvaise mais il faudrait la développer... quel serait la longeur totale du ruisseau? avez-vous des poissons dans votre bassin? si oui, vous pouvez aussi placer un filet (discret) devant le trop plein pour éviter qu'ils ne partent mais le filet risque de se boucher...

pourquoi faire passer d'office le ruisseau dans le bassin? vous pouvez essayer de faire comme si le ruisseau partait du bassin (vous faites démarrer le ruisseau à 15cm du bord du bassin et vous créez une illusion camouflant ces 15cm (par des plantes, des pierres...) en quoi est fait votre bassin? si c'est avec une bâche, vous pouvez creuser une petite avancée de 5 cm vers le ruisseau qui ferait encore plus vrai!

je vais vous faire un shéma le plus rapidement possible demain sans faute

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 30 mars 2006, 21:05

Rien à dire à la réponse de Cyril :D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » ven. 31 mars 2006, 13:04

Image

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » mer. 12 avr. 2006, 13:34

bonjour! j'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur! (virus) mais c'est réglé!
pour le ruisseau, ce serait un tout tout petit et non continu (arret la nuit et en temps couvert ) puisque la pompe sera solaire.
le but de le faire transiter par le bassin (massonné) est en théorie de renouveler tout doucement l'eau pour l'éclaircir et de profiter de l'engrais naturel (poissons et feuilles qui y tombent) pour enrichir l'eau d'irrigation qui doit finir dans le potager!!
le débit serait faible et je ne pense pas que cela devrait troubler l'eau?
la distance ferait entre le bassin et le potager, une cinquantaine de mètres.
voila!!!
françoise
Françoise

Avatar du membre
Sach
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 13:36
Localisation : Genève / Suisse

Message par Sach » mer. 12 avr. 2006, 13:55

vmb3 a écrit :bonjour! j'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur! (virus) mais c'est réglé!
pour le ruisseau, ce serait un tout tout petit et non continu (arret la nuit et en temps couvert ) puisque la pompe sera solaire.
le but de le faire transiter par le bassin (massonné) est en théorie de renouveler tout doucement l'eau pour l'éclaircir et de profiter de l'engrais naturel (poissons et feuilles qui y tombent) pour enrichir l'eau d'irrigation qui doit finir dans le potager!!
le débit serait faible et je ne pense pas que cela devrait troubler l'eau?
la distance ferait entre le bassin et le potager, une cinquantaine de mètres.
voila!!!
françoise
Vous etes vous déjà renseignée sur le prix des pompes solaire ? si oui pourriez vous en dire plus ?
Dépêchons-nous d'attendre...

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » mer. 12 avr. 2006, 14:03

ma foi, ça c'est le domaine de mon mari!!! mais je lui demanderai! mais moi j'habite au Maroc donc ce ne seront surement pas les mêmes prix????
françoise
Françoise

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » lun. 17 avr. 2006, 19:37

voila: il m'a dit pour la pompe et les quatre panneaux solaires: l'équivalent de 3000 euros...mais je ne connais pas les caractéristiques techniques de tout ça! ce week-end on a fait une première installation et on a mesuré un débit de presque 20 litres par minute, ce qui est plus que je n'espérais, on va pouvoir arroser tout le jardin! mais tout d'abord tracer un réseau judicieux au sortir de mon "ruisseau" auquel je tiens pour des raisons plus esthétiques que pratiques ( le puis et la pompe sont en bas du jardin ainsi que le potager et je compte ramener l'eau en haut pour la voir redescendre avant l'irrigation du potager!!)
peu rationnel mais amusant!!
françoise
Françoise

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » lun. 17 avr. 2006, 20:43

bonne chance pour tout réaliser :D

envoyez-nous des photos dès que ça prend forme :wink:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 avr. 2006, 21:00

Bonsoir Françoise,
Votre projet est super... si le débit de votre puits tient la route en juin,juillet,août ... Rabat, le Maroc ... c'est assez sec en été. Aurez-vous une réserve d'eau assurée en plein été? Le débit de 20 l/min? Il s'agit du débit de la pompe ou du débit du puits??????
Oui alors, allez-y c'est un beau projet !
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » mar. 18 avr. 2006, 19:13

bon c'est le débit de la pompe et je ne connais pas celui du puis ! mais je trouve que cela fait bcp d'eau!!! un peu difficile à gérer, je crois que je ne vais pas la mettre en marche tout le temps!, ce sera donc un ruisseau non permanent qui coulera seulement quelques heures par jour....on verra, pour le moment on a fait que quelques essais et mesures, le vrai travail reste à faire.
je vous enverrai des photos dès que je trouve un appareil numérique!
françoise
Françoise

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

ruisseau

Message par Jos » mar. 18 avr. 2006, 20:36

Bonjour VMB3,
si vous désirez malgré tout d'avoir une petite faune et flore
vous pouvez faire en sorte qu'il reste toujours un peu d'eau
dans votre ruiseau.
Faites un petit bassin à la fin et construisez des trop-pleins qui arroseront votre jardin quand la pompe tourne.

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »