Page 1 sur 1
ruisseau naturel 2
Posté : ven. 17 avr. 2009, 13:52
par alainDM
J'aimerais réaliser un ruisseau sur 60-70 m qui prolongerait une mare naturelle alimentée par un ru qui parcourt des terres agricoles du voisinage. En cas de fortes pluies, la mare s'élargit et contribue à innonder la prairie qui le borde.
Y a t il des techniques pour "fabriquer" ce ruisseau de manière "naturelle", sans employer bâche, béton etc. vu la longueur du ruisseau que je veux réaliser, ce serait bien trop onéreux?
Posté : ven. 17 avr. 2009, 14:22
par yves
Bonjour,
Comme vous avez déjà une mare naturelle, je ne vois pas pourquoi vous devriez utiliser une bâche.
Cependant, comme votre mare est alimentée par un ru, où va le trop-plein d'eau actuellement ?

réponse
Posté : ven. 17 avr. 2009, 16:15
par alainDM
bonjour Yves,
en fait la mare (naturelle) est l'aboutissement d'un ru. l'eau ensuite poursuit son chemin dans le sol d'une prairie jusqu'a un étang. le terrain est détrempé. en cas de pluie, la mare est plus volumineuse et la prairie encore plus détrempée.
le ruisseau est envisagé pour permettre un écoulement de l'eau de la mare afin que l'eau trouve un autre chemin que de rentrer dans le sol t innonder la prairie. Le ruisseau amènerait donc l'eau de la mare vers l'étang, mais via un chemin bien précis.
comme la longueur du ruisseau "naturel" a créer est grande, elle est hors budget par rapport aux techniques classiques bache, béton etc.
ma question est de savoir si il y a des techniques pour construire ce ruisseau, de façon "naturelle"...
Posté : ven. 17 avr. 2009, 16:30
par yves
A mon avis, le fait de creuser simplement le ruisseau va canaliser le trop-plein et favoriser l'envoi de l'eau vers l'étang. Il faudra bien sûr entretenir de temps en temps le lit du ruisseau sans plus.
A essayer.

réponse
Posté : ven. 17 avr. 2009, 17:09
par alainDM
oui, mais y a t il des techniques pour empêcher l'eau du ruisseau de trop pénétrer la paririe quand elle parcourt le ruisseau? la longueur de celui-ci est de 60-70 m, ce qui lui donne une surface de contact avec la prairie très grande...qu'est ce qui me dit que l'eau ne va pas tremper la paririe, via le ruisseau plutôt qu'en entrant dans le sol comme elle le fait?
Re: réponse
Posté : ven. 17 avr. 2009, 17:48
par yves
alainDM a écrit :oui, mais y a t il des techniques pour empêcher l'eau du ruisseau de trop pénétrer la paririe quand elle parcourt le ruisseau? la longueur de celui-ci est de 60-70 m, ce qui lui donne une surface de contact avec la prairie très grande...qu'est ce qui me dit que l'eau ne va pas tremper la paririe, via le ruisseau plutôt qu'en entrant dans le sol comme elle le fait?
Tout dépend du type de sol !
A mon avis, la pénétration doit être lente sinon vous ne pourriez pas avoir de mare naturelle.
Comme l'eau va être conduite vers l'étang plus loin, la prairie sera forcément moins impactée.
J'ai cette expérience où un ruisseau a simplement été creusé à l'arrière de mon terrain. Le trop-plein d'eau venant de sources ou de pluies abondantes est conduit de cette façon vers une bouche d'égout spécialement aménagée. Le terrain autour n'est ainsi jamais gorgé d'eau.
Attendons d'autres avis sur la question...

sujet au message
Posté : ven. 17 avr. 2009, 18:46
par Josyl
A mon avis le sol doit être plus ou moins argileux,
il ne devrait pas y avoir trop de soucis, mis à part d'entretenir ce cour d'eau, qui pourrait, vite fait, se reboucher. l'eau à déjà un chemin naturel, et tu vas entraver ce chemin, c'est mon avis.
Maintenant, si t'as des tuiles ou des pierres, tu peux toujours faire un caniveau
Jo
Posté : ven. 17 avr. 2009, 19:25
par raoga
sinon une fois ton ruisseau creusé deja cela prend du temps si il t'en reste un peu tu dames la terre et l'eau ne devrait ainsi pas penetrer dans les sols avoisinant ton ruisseau.
sujet au message
Posté : sam. 18 avr. 2009, 10:13
par Josyl
Oui c'est bien de damer la terre, à condition qu'il y ait de l'argile, sinon.....ça va vite se déléver.

ca serait domage de se donner tout ce mal pour rien.

réponse
Posté : lun. 20 avr. 2009, 13:07
par alainDM
Oui le terrain est argileux. bon conseil de damer et d'ajouter pierres et tuiles pour limiter l'entrée d'eau sur la prairie.
c'est tout de même un gros travail...
Posté : lun. 20 avr. 2009, 18:53
par raoga
pour damer pas si gros que ca tu te fabriques un manche avec un bon carré de bois qui fait a peu pres la largeur de ton ruisseau au bout et tu n'as plus qu'à avancer en le tapant comme un piquet.