Page 1 sur 1

Mini cascade en Catalogne (Espagne)

Posté : lun. 18 déc. 2006, 21:34
par Poucette
Nous venons de la terminer. Auparavant, nous avions un bassin naturel plutôt circulaire, de taille moyenne, avec des pierres granitiques dedans et tout autour. L’eau était toujours très claire et les poissons heureux…quand les chats du voisinage ne venaient pas les pêcher (pensez aussi à cela quand vous construisez un bassin).
Puis la bâche s’est mise à perdre. Nous voulions supprimer le bassin mais les oiseaux auraient été privés de leur bain matinal. Nous avons donc enterré un petit bassin en PVC à deux niveaux de profondeur, d’environ 1m50x0m80. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à parvenir à un bon équilibre biologique, ce qui est indispensable pour les poissons. J’y ai finalement lancé deux morceaux de charbon gros comme le poing, préalablement passés sous le robinet et en 3 jours l’eau était devenue claire. Ceux-ci continuent à flotter mais ils sont cachés par les nénuphars.
Pour employer les pierres de l’ancien bassin, nous avons créé une petite cascade qui fonctionne bien. Les pierres tiennent toutes seules mais elles ont été jointoyées afin de faciliter le nettoyage. Elles seront peu à peu cachées par des plantes rampantes. Le bassin a été entouré d’un dallage de pierres plates, ceci aussi pour pouvoir enlever les aiguilles de pins. L’apport d’eau se fait par une potiche inclinée.
J’encourage tous les propriétaires de jardins à inclure un point d’eau, surtout en zone méditerranéenne où quantité de petits animaux qui ne demandent qu’à se rafraîchir finissent par s’y installer.

Image

Posté : lun. 18 déc. 2006, 22:31
par dudule
Bienvenue sur ce forum.
Il est difficile de protéger les poissons des attaques de chats, hérons et autres prédateurs sans faire appel à des artifices contrastant avec la beauté de la mare sa faune et sa flore. Il faut parfois se décider à placer une clôture ( pour les enfants aussi), un filet, les fils au dessus de la mare, des CD's pendus faisant flash... pour éloigner les indésirables de l'étang.

Posté : ven. 22 déc. 2006, 10:40
par PAL
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ton expérience de clarification par du charbon m'intéresse.

Quel type de charbon as-tu utilisé?

Merci et amicalement aquatique.

PAl

Posté : ven. 22 déc. 2006, 16:35
par Emm@nuel
Bonjour,
oui moi aussi ça m'interesse cette histoire de charbon
Amitiés

Posté : lun. 25 déc. 2006, 20:54
par Poucette
Eh bien, voilà: pendant longtemps, j’ai eu un aquarium dont l’eau était filtrée par passage dans une couche de charbon en débris, prise entre deux couches de fibre. Par ailleurs, tous les hivers, quand je place mes bulbes de jacinthes dans les vases à col spécial, j’introduis quelques grains de charbon pour que l’eau reste toujours claire. Alors, un jour que j’étais excédée par l’eau trouble du nouveau bassin et que je n’arrivais pas à ouvrir la petite pompe pour y placer un filtre, j’ai pris dans le barbecue deux gros morceaux de charbon restés là et, après les avoir passés dans l’eau d’un seau, je les ai jetés dans le bassin. C’est du bois de chêne vert et de pin parasol, mais toute autre espèce doit également faire l’affaire, à part peut-être celles qui sont toxiques (lauriers roses, etc.). C’est pratique quand on part pour 15 jours, on peut éteindre la pompe.
Joyeux Noël à tous!

Posté : lun. 25 déc. 2006, 23:37
par dudule
Merci Poucette et bravo d'avoir essayé du charbon de bois du BBQ.
Et ça marche. :thumbleft:
Dans le lagunage de mon étang précédent juste avant la chute d'eau, afin de purifier l'eau, j'avais placé un bas nylon en double épaisseur rempli de charbon de bois " actif ", toute l'eau retournant à l'étang devait passer par là.Elle était toujours très limpide et les poissons n'ont jamais été malades . Est ce grace à ce système? Peut être bien mais ça ne coute rien d'essayer. :D