Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
SOleou83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2022, 18:19
Localisation : Carnoules France

grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par SOleou83 » mar. 15 mars 2022, 19:23

Bonjour,

je suis tout nouveau dans ce nouveau monde de la marre , en effet j'ai acquis une maison il y a 9 mois qui a une grande marre mais dont je n'ai eu aucune infos sur son fonctionnement, je vais essayer de vous la décrire

- 25m x 5m / 1,5m de profondeur
- 1 escaliers sur les grandes longueurs environ 30cm de profondeur sur 30cm de large
- sur une longueur , il y a une bordure de 30cm de large qui peut accueillir quelques centimetres d eau ou il y a planté des Iris
- la marre est plantée et remplie de nénuphar et une autre plante qui fait comme des lianes et qui a l air invasives
- il y a aussi de grands papyrus et d'autres plantes
- une centaine de petit poisson rouge
- une cascade qui tombe dans une vasque et se déverse dans la marre
Afficher l’album « Récents ».png
Quelle taille de pompe est nécessaire pour une marre de cette taille en terme de m3/h ?
combien de temps dois je faire tourner la pompe tous les jours ?
les jours d'hiver puis je éteindre la pompe, j'ai cru comprendre qu 'en dessous de 9°C on pouvait arrêter

Pourriez vous me donner aussi des conseils sur comment la prendre en main et vos principales recommandations ?
je n'ai pas fait de nettoyage depuis, trop concentré sur les travaux de la maison :)
je suis situé dans le centre Var à 400m d'altitude

merci d'avance pour votre temps :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par koihote » mar. 15 mars 2022, 20:24

Salutatoua SOleou83 et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Un très beau bassin dans une belle région :heart:

Tu ne parles pas de filtre... Y en a-t-il un ?

Tout d'abord j'ôterai tous les végétaux morts sur les berges et dans l'eau, ensuite en fonction du dépôt qu'il y a au fond je l'enlèverai surtout s'il y en a beaucoup.
Pour les poissons, dans un si grand volume je ne ferai rien sauf à ajouter un ide ou autre limiteur de croissance. Dans un si grand volume tes PR n'ont pas besoin de nourriture externe surtout si tu arrives à en limiter le nombre, mais tu devras certainement en pêcher quelques uns de temps en temps. Une vingtaine me semble être un bon compromis.
Si ton bassin n'est pas en plein soleil tu ne devrais pas avoir besoin d'une pompe à air, mais si en été tu vois tes PR se rassembler sous la cascade et piper en surface c'est qu'ils manquent d'O² = 2 pompes à air de 100 à 140 l/min à -1,5 m sous la surface.
En hiver sous 10° tu n'as pas besoin de pompe à eau ni de pompe à air, au-dessus c'est 24 h/24 .
Pour la puissance de la pompe à eau, si c'est celle qui fonctionne sur la photo, la cascade est impressionnante donc sa puissance est ok. Si tu veux une puissance je dirai entre 150 et 200 m3/h pour bien faire bouger l'eau du bassin puisque tu n'as pas de filtre ce qui va éviter les zones stagnantes et va compenser la hauteur de la cascade(réduction du débit).

Voualà mon idée, si tu as des questions ou autre n'hésites pas ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
SOleou83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2022, 18:19
Localisation : Carnoules France

Re: grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par SOleou83 » mer. 16 mars 2022, 17:57

Merci Koihote de tes éclairages :sunny:

non je n'ai pas de système de filtre,

Pour les végétaux morts à enlever, je vais commencer par là.
Pour le dépôt au fond , on peut accepter quelle épaisseur ? sinon j 'y vais à la main ou avec un outil ? avec une pelle je crains d'abimer la bâche.

Pour les poissons rouges, ils sont petits de 3 à 6 cm avec un ou deux à 10cm (jaune) et depuis 9 mois que je les observe leur nombre à l'air constant
tu penses qu'avec cette taille de poissons il faut que je limite à 20 poissons rouges?
Un Heron passe par là tous les jours il doit compenser mon manque de pêche :)

l 'été dernier j'ai pas remarqué que les poissons rouges était sous la cascade, ils sont plutôt à l'autre bout de la marre.

Par contre pour le temps de pompage de l'eau, je ne pensais pas que c'était 24h/24 ça va faire defiler le compteur électrique j'ai calculé que la pompe consommait 1200 W par h
l'été dernier je ne savais pas du tout et j'ai du la faire tourner en moyenne et pas régulièrement entre 3 et 7h par jour
des amis aux précédents propriétaire m ont juste dit qu'ils ne faisaient pas toujours fonctionner la cascade en été. Est il possible que la marre soit bien équilibré pour ne pas nécessiter du 24h/24 ?
J'ai aussi eu l'info qu'il y a eu pendant plusieurs années une tortue d'eau qui se rendait visible matin sur les berges

Merci ensoleillé

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par koihote » mer. 16 mars 2022, 20:21

Salutatoua SOleou83,

Si dans un si grand bassin tu n'as pas de gros PR (35 cm) c'est qu'ils ont un prédateur, certainement ton héron !

:cyclops: la conso de la cascade n'est pas anodine, mais si tes PR ne montrent pas de signes de dette d'O² tu n'en as pas besoin, tu peux la garder pour déco occasionnelle. Vu les photos ton bassin est stable, il faut juste surveiller que les PR vont bien, un filtre pression pour 150 m3 :notworthy:

Comme dit plus haut, ce qu'il faut éviter c'est le manque d'O²,sont taux est critique en fin de nuit et au petit matin ; si le manque d'oxygène se fait sentir il vaut mieux acheter une pompe à air de 100/150 l/h que tu feras fonctionner la nuit avec un programmateur, la conso électrique doit avoisiner 100/ 120 W/h. De jour cette pompe ne sert à rien car la photosynthèse dans l'eau est plus efficace, elle ne produit que l'O² alors que l'air n'en contient que 21%.

Le soucis avec les PR c'est qu'ils se reproduisent "comme la vérole sur le bas clergé breton" donc un jour tu sera débordé, mais vu la taille du bassin tu auras le temps de voir venir l'invasion.

Pour le nettoyage le mieux est à la main, mais si tu as un héron qui se sert de son bec comme d'un poignard tu risques d'avoir des trous dans la bâche tôt ou tard. Pour moi 5 cm est un max pour la hauteur de la vase et des débris. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
SOleou83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2022, 18:19
Localisation : Carnoules France

Re: grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par SOleou83 » mer. 16 mars 2022, 20:54

Merci pour l'information c'est super intéressant

Ok je vais tester 2/4h de cascade par jour en rajoutant un filtre pression, ça s'entretien souvent un filtre pression ?
je vais surveiller l'O2 et pourquoi pas une pompe à air, ça se met à quel niveau dans le bassin ?
c'est super ça limitera ma consommation d'énergie :cheers: :cheers:

Pour le Héron il y a quelques chose à faire pour le dissuader , effectivement je ne pensais pas que les petits poissons rouges pouvait grandir :) et j'aimerais bien voir ça
on peut rajouter d'autres type de poisson ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par koihote » jeu. 17 mars 2022, 09:41

Désolé SOleou83,

Le filtre pression n'est pas utile dans ton cas :oops: !
J'ai dû mélanger les posts, je vais mettre ça sur le compte de l'âge et pas de ma bêtise :joker:

Je récapitule :
- ôter les déchets végétaux (feuilles et vase) qui consomment de l'O² pour leur oxydation,
- la cascade en déco à l'envie, sauf si les poissons rouges (PR) pipent en surface, là se sera en continu ou,
- une pompe à air de 150 l/h la nuit en l'été dans un endroit où il y a 1.5 m de fond, les disques sont posés au fond, si les disques sont à l'opposé de la pompe de la cascade ils rabattront l'eau vers elle.

le plus important est presque de surveiller l'établissement de la vie dans un tel bassin et noter les évolutions pour agir en conséquence, si les PR se multiplient trop il faudra les limiter sinon je crois qu'un tel bassin dans ton coin doit arriver à un bel équilibre, qu'il doit déjà avoir :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
SOleou83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2022, 18:19
Localisation : Carnoules France

Re: grande marre naturelle 150 m3 et cascade

Message par SOleou83 » jeu. 17 mars 2022, 13:14

Merci , je te tiendrais au courant et posterais une photo une fois nettoyé

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »