Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » mer. 12 janv. 2022, 13:08

Bonjour à tous,
je suis novice sur le sujet et j'ai besoin d'aide pour faire les bons choix.
Je vais créer prochainement un bassin dans mon jardin : 6m50 X 4 m X 1m20 au plus profond.
La filtration se fera par les plantes (1/3 du bassin) et par un petit bassin en hauteur (gravier, pouzzolane,plante), au dessus de la cascade.
La cascade a pour vocation de faire un petit bruit d'eau ; je ne veux pas des chutes du niagara :-)

Je cherche donc à acheter la pompe la plus adaptée.
- je pars sur une pompe de 8000l/H (mon bassin doit faire dans les 15 à 16m3)
- Je n'ai pas prévu qu'elle filtre mais qu'elle fasse uniquement une circulation d'eau pour faire remonter l'eau dans la cascade.
- une pompe immergée, est-ce le bon choix ?
- silencieuse, faible consommation de préférence.
- avec la possibilité de diminuer le débit d'eau pour réduire le bruit d'eau par moment.

Quelle pompe me conseilleriez-vous ?
Pensez-vous qu'il soit judicieux de prévoir deux sorties (avec un Y) pour renvoyer à la fois dans la cascade et dans le bassin ?
Merci infiniment pour vos conseils précieux.

PS : je vous joins mon schéma du bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Titousaure » mer. 12 janv. 2022, 17:26

Salut.
La puissance d'une pompe pour cascade s'évalue suivant la remontée (point haut de la cascade) et sa largeur.
Aussi savoir si on la veut dynamique ou plutôt paisible.
Une pompe à débit variable est effectivement bien pour obtenir exactement le rendu que l'on souhaite.
Attention aux variateurs de débit qu'on rajoute ensuite sur une pompe pas prévu. Ça ne fonctionne pas toujours et même si ça marche j'ai cru comprendre que la pompe subit une usure prématurée.
Si tu veux une pompe avec variateur de débit prend en une avec variateur d'origine.
Pour te donner une idée, une pompe immergé de 8000 L/ h assurera un rendu très correct pour une cascade d'environ 1.30m de hauteur, et 0,70 m de largeur.
Perso pour ma cascade de 1.20 m de hauteur et 0,50 m de largeur, j'ai une Oase Aquamax eco premium de 6000 L/h.
qui donne un effet pas super dynamique mais largement suffisant à mon goût.
Je ne voulais pas trop puissant afin de contenir un peu le bruit car le bassin est proche de la terrasse.
Les pompes immergés restent un bon choix et sont totalement silencieuse un fois sous l'eau.
Pour les marques de pompe, bah!! C'est un peu la loterie comme pour tout ce qu'on peut acheter de nos jours.
J'ai eu de très mauvaises expériences avec 2 Aquaforte o plus
qui sont très très vite tombée en rade 1 ans après.
Pas très satisfait d'une Superfish RC 20 000 L/h pour ma filtration qui est tombée en panne récemment après à peine + de 2 ans de service. Je suis donc revenu vers Oase pour ma filtration, car celle pour ma cascade à + de 4 ans et tourne toujours nickel. J'avais aussi à l'époque une autre Oase que j'ai revendu avec mon ex-filtration qui elle aussi m'a jamais lâché. Alors oui Oase c'est au moins 2x + cher mais ça tient dans le temps.
Après, comme j'ai dit c'est aléatoire. Certains ici sont satisfait de leurs Superfish et même des pompes pas cher jabeo ou Sunsun qu'on trouve sur Amazon.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par goma666 » jeu. 13 janv. 2022, 08:27

Bienvenue :wave:

Bon, Titou à presque tout dis :lol: , mais il n'as pas parlé de la pouzzo ;) ... qui en soit ne sera pas pour moi une filtration, mais plutôt un nid à m**** :roll: , alors les plantations dans la pouzzo, tu va y mettre des iris par exemple, et vu la vitesse de dévelloppement des racines, ça va directement engloutir la pouzzo, et donc tu ne pourras plus rien y faire... (j'ai du moi même découper des pots d'iris à la tronconneusse...)
Tu peux prévoir de la pouzzo dans des filets, mais ça reste une vrai galére pour le nettoyage (même sans plantes)
Si la pouzzo se désagrége et va dans le rotor de la pompe, elle va pas aimé ça ...

ensuite la marque de pompe...jamais eu de soucis avec les Superfish donc là, comme dis plus haut...une loterie , mais sachant que pour une pompe aux carateristiques quasi identique entre SF et Oase, tu as facilement 3 SF pour 1 SF ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » jeu. 13 janv. 2022, 21:16

Bonsoir ! :wave:
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux :D . Et merci de m'aider car c'est quand même un gros casse tête :roll:

Alors j'ai encore des questions :
- si je pars sur la OASE eco premium 6000 litres/h avec variateur, pensez-vous que ce sera suffisant ? ou est-ce que je pars sur une 8000 litres/h ? Ma cascade va faire 1 m de haut max et 50-60 cm de large, Je ne veux surtout pas de gros débit; je veux juste un bruit d'eau qui coule, tout doux.
mon bassin fait toujours 16m3 :bounce:

- quel diamètre du tuyau je dois raccorder à la OASE ?

- pour la pouzzolane, je comprends donc qu'il faut que j'évite de créer mon petit bassin qui servirait de filtre avec de la pouzzo ? pourtant j'avais lu que c'était super... :oops:
Donc dans mon petit bassin du haut, est-ce que je remplace la pouzzolane par du gravier et des cailloux de rivière ? quel matériau naturel peut servir de filtre ?
J'avais aussi envisager de faire les plages (lagunage) avec de la pouzzolane + cailloux de rivière. Je ne garde que les cailloux et les plantes ?

Merci encore pour votre aide précieuse... :thumbright:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Titousaure » ven. 14 janv. 2022, 00:57

Pour pouvoir mieux te conseiller il serait intéressant de savoir ce que tu veux faire de ton bassin à terme. Y mettre des kois ou seulement des poissons rouges voir pas de poissons ? Mettre un skimmer ? Une filtration sera indispensables si tu mets de poissons.
Une pompe double entrée comme l'Oase eco premium permet d'alimenter une cascade ou un filtre et y brancher en + un skimmer. Faut cependant choisir une puissance adéquat pour alimenter les 2.
Par contre ce modèle n'existe pas avec variateur d'origine.
Et les variateurs en seconde monte comme celui ci-dessous ne fonctionnent pas sur beaucoup de pompes Oase qui sont à moteur synchrone. J'ai pu le vérifier.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/electricite-et-accessoires/89-variateur-flow-control-fc-300.html
Ces variateurs fonctionne uniquement sur des pompes asynchrones.
Si tu veux une Oase avec variateur faut prendre une aquamax eco classic serie C comme celle-ci. Malheureusement elle n'existe pas pour l'instant en moins puissante. Tu pourras cependant réduire sont débit et donc sa conso (et usure aussi) soit par le boitier mural ou par l'application smartphone en bluetooth. J'ai la même en 18000 L/H pour mon filtre et ça fonctionne bien.
https://www.garda-aquatic.com/fr/pompe-oase-bassin-de-jardin/4339-aquamax-eco-classic-9000-c-oase-4010052733364.html
Voici une liste de pompe à débit variable.
Pour régler leurs débits, certaines ont des télécommandes, d'autre c'est via le smartphone en BT ou par le boitier mural, d'autres depuis directement la pompe, ou uniquement par le boitier mural.
https://www.garda-aquatic.com/fr/282-pompes-d%C3%A9bit-variable
A toi de voir les ce que tu préfères.
D'après ce que tu souhaites et les caractéristiques de ta cascade une 6000 L/h devrait suffire. Et là pas besoin de variateur.
Pour le diamètre du tuyau faut prendre le plus gros possible compatible avec la pompe pour limiter un peu les pertes de charges. Généralement on utilise un tuyau en 40 mm pour les pompes jusqu'à 12 ou
13 000 L/h et du 50 mm pour les pompes plus puissantes. Ne pas oublier de couper les cannelures de diamètre inférieures lors du branchement du tuyaux à la pompe.
Faut absolument pas mégoter sur la qualité de tuyau. Risque de vidange du bassin avec du tuyau de m???? qui ne résistera pas longtemps.
Pour la pouzzolane ou autre cailloux en grosse quantité en vrac je rejoint Manu.
Si tu comptes ne pas mettre de poissons à la limite pourquoi pas. Sinon oublies.
C'est des vrais nid à m???? et bactéries anaérobie pathogènes. Et ce même si certains disent qu'un lagunage c'est bien. Mais ça marche qu'un temps....puis ensuite c'est des emmerdes.
Tu peux toutefois faire ce 2eme mini bassin et y mettre des plantation en pot. Certaines plantes comme les iris peuvent êtres en pot rempli de pouzzo. Elles puiseront directement dans l'eau les nutriments.
Certaines plantes nécessitent par contre un substrat riche comme de la bonne terre.
Voili.
Dis nous tes objectifs concernant ce bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » ven. 14 janv. 2022, 10:12

Bonjour Titou,

merci encore pour ce message complet et éclairant. :bounce: :thumbright:

Je vais d'abord répondre à ta question. J'ai prévu de mettre quelques poissons mais pas de koï ; j'ai conscience qu'elles demandent beaucoup de soin et un matériel adapté. Je voulais mettre quelques poissons rouges, des Shubunkin, des Tanche rouge.
J'aimerais surtout arriver à créer un petit écosystème. La filtration par les plantes était la base de mon projet (j'ai déjà mon assainissement d'eaux usée en phytoépuration et ça marche super bien ! alors j'aimerais tenter le bassin avec 1/3 de plantes )
J'avais prévu pour mon bassin de 25m2 de mettre : 8 oxygénantes, 10 émergentes, 3 nénuphars + le petit bassin en haut avec les iris.

POMPE
je vais certainement suivre ton conseil et partir sur la oase 9000 c :
https://www.oase.com/fr-fr/index-des-produits/family/product/p/73336-aquamax-eco-classic-9000-c-int.html
J'ai compris qu'elle filtrait un peu ?
je peux aussi mettre un Y en sortie pour envoyer dans la cascade et un autre endroit du bassin pour faire circuler un peu plus l'eau ? tu penses que c'est une bonne idée ?

POUZZOLANE ET CAILLOUX
Je peux donc quand même garder la pouzzolane uniquement pour les plantes dans leur panier si je mets un peu de tissu au fond pour éviter qu'elle se désagrège ?
Mais rassure-moi, je peux quand même mettre des cailloux de rivière dans mon bassin ? (sur la plage et sur les premiers étages ?) :oops:

EAU
Je profite de ta gentillesse pour une autre question :lol:
Quand je vais remplir mon bassin, j'ai prévu de mettre essentiellement de l'eau de pluie que je récupère. Est-ce que c'est bien ou vaut-il mieux faire moitié-moitié avec de l'eau de ville ?

Encore merci merci pour tous ces conseils. C'est génial de pouvoir avoir des réponses claires ; ça m'aide beaucoup !
Marjorie

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Titousaure » ven. 14 janv. 2022, 17:25

Slt Marjorie.
Perso je ne suis pas très calé en bassin avec filtration naturelle (avec plantes donc). D'autres ici te répondrons certainement mieux que moi sur ce sujet.
Ce que je sais, c'est qu'il faut mettre beaucoup de plantes pour arriver à un bon équilibre. Mais faut savoir que les plantes nécessitent un entretien régulier en saison estivale qui prend du temps. (Taille, ramasser déchets, rempotage etc..) cela évite une eutrophisation du plan d'eau non compatible avec la faune.
Un filtre de commerce ou fait maison avec brosses et tapis japonnais demande beaucoup moins d'entretien. Un mixte des 2 est donc à mon avis plus judicieux afin de ne pas être trop esclave de l'entretien de trop nombreuses plantes.
Un bassin avec une filtration naturel (sans UVC) aura également plus de chances de se retrouver avec une eau verte si l'équilibre est rompu. Toutefois l'eau verte n'est pas dangereuse pour la faune. C'est juste une question d'esthétique.
Les déchets des plantes se décomposent et se transforment en vase qui s'accumule au fond du bassin. En règle générale on ne conseille pas de mettre des cailloux dans le bassin car c'est un nid à merdouille.
La pompe de bassin dont tu parles (Oase aquamax) reste une pompe. Ça ne filtre rien. Il existe des pompes avec une filtration et UVC incorporées (Oase filtral) mais ça n'est pas fait pour un grand bassin et nécessite de la nettoyer très souvent.
Oui mettre un Y en sortie de pompe pour faire circuler une partie de l'eau dans la demi profondeur du bassin est une bonne idée.
Malgré les plantes oxygènantes, Il faudra aussi prévoir une oxygénation artificiel via une pompe à air d'environ 20 L/min et un bulleur disque de 20 cm de diamètre. (Ou 2 de 10 cm). La nuit les plantes ne produisent pas d'O² mais du gaz carbonique. Cela créer une déficience d'O² qui peut tuer les poissons.
Pour l'eau je te conseille de faire un mixte eau de pluie et eau de ville. L'eau de pluie ne contient pas de minéraux essentiels aux poissons et plantes.
Oui tu peux mettre de la pouzzo dans les pots pour certaines plantations comme les iris.
Voili voilou.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » ven. 14 janv. 2022, 19:10

Merci Titou !

Je prends bien note de tout ce que tu me dis.

Donc tu me conseilles de mettre en place en plus des plantes qui filtrent "chimiquement" l'eau un filtre pour filtrer les dechets (feuilles etc ?)

Est-ce que ma pompe avec sortie en Y pourrait alimenter un filtre ou il faut créer un circuit à part ?

Si je rajoute un filtre comme tu me le conseilles, est-ce que ça remet en cause le choix de la pompe Oase 9000 ?

MERCI MERCI !
Marjorie

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Titousaure » sam. 15 janv. 2022, 00:31

Pour filtrer un bassin de 20 m³ sans koi mais avec quelques poissons rouge, tanches, shubinkins etc... Tu peux envisager plusieurs solutions suivant le budget que tu es prêtes à mettre dans un filtre.
Ce genre de filtre (voir ci-dessous) ou équivalents conviendrait. En neuf c'est plutôt cher (1200 eur sans la pompe). Tu peux en trouver d'occasion à quasi moitié prix..
On en trouve plusieurs sur le site du bon coin. Après faut avoir la chance d'en trouver un pas trop loin de son domicile.
Ces filtres sont appelés filtre multichambre. Ils possèdent en 1ere partie (chambre 1) une filtration mécanique assurée par des brosses qui retiendront les plus gros déchets envoyés par la pompe. Puis dans les chambres suivantes on trouve des tapis japonais (ou autre médias) pour la partie filtration bio.
Des bonnes bactéries offertes par dame nature se développeront dans ces tapis et contribueront à éliminer l'ammoniaque et nitrite (létal pour les poissons) dégagés par les déchets des plantes en décomposition et les poissons qui polluent également l'eau. (Excrément, urine, respiration).
A noter que les filtres Amazon, Ebay, Mano Mano etc...avec des mousses dedans ne sont pas conseillés pour des grands bassins. Leurs volumes sont trop petits (50 à 100 L), les mousses colmatent vitesse grand V avec risque de débordement, le débit max autorisé en entrée est insuffisant, l'autonomie entre chaque maintenance est très courte, et donc une horreur à entretenir. A oublier pour ton cas.
Voici le genre de filtre qu'il faudrait. Il existe d'autres marques.
Notes qu'il mesure 1,60 m de long pour 0,62 m de large et 0.55 m de haut. Volume d'eau 450 L. Assez imposant donc.
À poser impérativement sur une petite dalle en béton, bien à plat. Si pas le cas, il va fissurer avec le poids de l'eau une fois rempli.
https://www.eaupassion.fr/boutique/filtration/filtre-aquaworld/edouna-5-upflow.html

Exemples de filtre d'occasion équivalant
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2046937960.htm

Celui ci-dessous possède un vortex avant la ch 1. On peut y mettre les brosses dedans et mettre des tapis Japonais à la place des brosses en ch 1 pour gagner de la bio.
https://www.leboncoin.fr/autres/2100613848.htm

Un dernier
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2094862619.htm

Dans tous les cas le filtre devra avoir une sortie en 110 mm minimum pour pouvoir évacuer le débit d'entrée compatible avec le volume de ton bassin. Environ 10 m³/h pour filtrer le volume entier du bassin en environ 2h avec poissons rouges. C'est 1 h avec des kois.
Le filtre devra faire plusieurs centaines de litre. (Entre 400 et 500 L). Plus il est gros, mieux c'est.
Tu peux aussi faire un filtre fait maison avec 2 récupérateurs d'eau de pluie de 300 L chacun.
Rien de bien compliqué à faire, et comptes une demi journée de travail. Ça peut être une bonne option si tu ne trouves pas de filtre d'occasion près de chez toi. Le coût sera équivalent à un filtre d'occasion (Environ 500 eur). Avec en + l'avantage d'un plus gros volume.
On te donnera la marche à suivre si intéressé.

Ensuite faudra un UVC de minimum 4W /m³. Soit 80 W pour ton bassin de 20 m³.
Il se branche sur le tuyau entre la pompe et le filtre (hors eau bassin).
https://manukoi.com/accueil/346-filtreau-uv-c-eco-80w.html

Pompe à air de 20L/min + disque bulleur de 20 cm de diamètre (à mettre au fond du bassin) + tuyau 9 mm.
https://www.eaupassion.fr/boutique/aerateurs/aerateurs/pompe-a-air-hailea-v60.html
https://www.eaupassion.fr/boutique/aerateurs/diffuseurs/oxytex.html

Pour la pompe du filtre, il faudrait ça. Les pertes de charge de remontée jusqu'au filtre et induit par l' UVC sont pris en compte. En gros, le débit sera quasiment divisé par 2 en entrée du filtre. Cette pompe de 17 m³/h injectera au final 9 à 10 m³/h au filtre.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/pompes_bassin_filtres_cascades/pompe_pontec_pondomax_eco_17000/p-3964

Le retour du filtre au bassin se fait par un tuyau pvc de 110 mm. de diamètre. Il devra finir à 15 ou 20 cm sous la surface avec un coude pour diriger le flux de l'eau le long de la paroi du bassin. Cela créera le mouvement circulaire que tu cherchais à faire avec le Y de la pompe de la cascade.
Et pour la pompe cascade tu peux donc partir sur une pompe de 6000 L/h de ton choix sans variateur. Elle alimentera uniquement la cascade.
Ou
Tu prends une pompe plus puissante environ 15 000 L /h avec 2 entrées (comme l'Oase Aquamax premium) qui te permet d'alimenter la cascade et brancher un skimmer. Il existe des pompes 2 entrées moins cher que l'Aquamax Oase.
La photo ci-dessous te donne une idée de l'install en imaginant que c'est une cascade à la place du filtre. Tu peux bien-sûr aussi faire le montage comme sur la photo + une 2eme pompe dédiée uniquement pour la cascade.
Un skimmer n'est pas indispensable mais il contribue à soulager la maintenance du bassin et la filtration.
Par contre vaut mieux éviter les skimmers de petit diamètre genre Oase Aquaskim 40 et autre. Leur panier se rempli trop vite. En automne en quelques heures il peut déjà être rempli de feuilles.
Il vaut mieux se genre de skimmer. Beaucoup plus gros et plus cher aussi. C'est ce que j'ai dans mon bassin.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/skimmers_bassin/skimmer_profiskim_premium/p-4237
50736_GR_AquaMaxEcoPremium4000_001_A.jpg
Tout ça représente un budget d'environ 1200 eur avec filtre d'occasion + 2 pompes neuves simples + UVC neuf + pompes à air + tuyaux divers neufs. En trouvant UVC et pompes d'occasion tu peux même t'en tirer pour un peux moins cher.
Le skimmer et pompe à double entrée n'est pas compté dedans.
C'est un budget certe, mais gage d'un bassin avec une eau de qualité pour les poissons et claire toute l'année.
L' équilibre recherché sera plus difficile à être rompu que avec uniquement des plantes. C'est du moins mon avis.
Après il y aura forcément un coup en électricité supplémentaire par rapport à une filtration naturelle. Tu peux l'estimer à 350 eur/an environ. Des changements d'eau partielles hebdomadaires de 20 % qu'on fait pour nos kois devront aussi êtres fait pour tes poissons rouges. Peut-être un peu allégé à 10 %. Eau de pluie pas trop conseillé. Possible à 30 voir 50 % suivant paramètres eau de ville.
Pour finir tu peux limiter certains coût en faisant éventuellement un bassin un poil plus petit. 15 m³ est déjà pas mal surtout pour des poissons rouges. Je dis ça et je dis rien...
Avant d'abandonner ton idée primaire de filtration naturelle attends d'autres avis. Mais pour moi dès qu'il y a des poissons il faut impérativement un filtre comme énoncé ici. Sans compter que tes poissons vont se reproduire vitesse grand V. Le risque de rupture d'équilibre augmentera donc via ce rajout de pollution et d'activité.
Ce qui fonctionne un temps ne fonctionne plus 2 ou 3 ans après si certaines règles de bases ne sont pas respectées. C'est un grand classique d'échec en bassin.
:wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » dim. 16 janv. 2022, 09:57

Merci Titou pour ce long message une fois de plus très complet !
Mais du coup, j'ai pris peur !! :roll: :monkey:

J'ai fait évolué mon projet pour maximiser mes chances :D (oh le boulet que je suis... :lol: mais je préfère me poser les bonnes questions maintenant pour éviter de trop gros frais ou ennuis) :

je ne vais pas intégrer de poissons pour réduire les déchets.
Ce que je voulais, c'est surtout un point d'eau avec beaucoup de plantes et une eau claire.

En revanche, j'ai conscience qu'il faudra peut être le filtre UV et un pré-filtre pour ne pas surcharger ma zone de lagunage et l'encrasser.
J'ai vu qu'il existait des systèmes qui font filtre + UV : FILTRE VAROPRESS 14000 ou 24000 :
https://www.poisson-or.com/filtres-a-pr ... ssion.html

Est-ce que tu connais ? Penses-tu que ce serait un bon compromis pour compléter mon filtrage par les plantes ?
Je pensais rester sur la OASE 9000 avec mon Y :
- envoyer une partie sur la cascade,
- l'autre vers le filtre+UV qui lui renvoie dans la lagune avec un drain agricole. L'eau remonte ensuite dans les plantes et déborde dans le bassin.

Est-ce que ça marche en théorie ?

Merci pour ton aide et ta patience :lol:
Bon dimanche !
:wave:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Titousaure » dim. 16 janv. 2022, 16:33

Slt. :wave:
Difficile de te répondre dans l'absolue, mais si tu ne met pas de poissons, il est certain que ce sera plus facile à garder un bon équilibre. Pars de préférence sur le filtre 24000.
Il existe aussi en 40 000 pour 120 eur de + avec uvc de 55 W
La question que je me pose est que le filtre que tu cites (24000) a un UVC de 36 W et si tu ne fais pas passer tout le débit de la pompe à travers le filtre et uvc (a cause du Y) ça va diviser par autant le rendement de l'uvc (déjà faible en rapport du volume de ton bassin). A voir si les plantes pourront compenser...?? C'est possible mais je ne peux te le confirmer.
Si tu veux augmenter tes chances (pour guère plus cher) pars plutôt sur 2 pompes.
Une de 10 à 12 000 L/h pour le filtre / uvc (les 36w seront ainsi exploités entièrement). Le retour du filtre (sortie) qui se fait par un tuyau identique que celui de l'entrée devra aller jusque sous la surface pour créer un mouvement dans le bassin.
Une 2me pompe de 8000 à 10 000 L/h pour la cascade et Y pour le lagunage.
Tu prends les 2 modèles sans vario ça compensera l'achat de la 2eme pompe. Les pompes Pontec sont une sous-marque fabriqué par Oase. Logiquement aussi fiable mais moins cher que Oase.
https://koifarm.shop/fr/categorie/pompe ... -pondomax/
Le coût de l'électricité à l'année avec une 2eme pompe ne sera pas énorme (+20 ou 30 eur)et sera compensé par un uvc exploité à 100%..
Après si tu n'as pas d'autres avis ici, n'hésites pas à appeler des pros revendeurs comme Guilaume de Koiconnect, Francis des Naïades ou Julien de O fil de l'eau.
Ils seront te conseiller.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » dim. 16 janv. 2022, 19:35

Titou, :hello2:

merci de m'avoir aiguillé vers Pontec. Les avis sont bons et c'est vrai que c'est moins cher. :D
Je vais faire comme tu me le préconises :
- une pompe pour la cascade et la lagune. Je pense prendre la PONTEC PondoMax Eco 8500 C, comme ça je garde mon variateur de puissance.
- un système à part pour la filtration et l'UV. J'aimerais bien rester sur un système compact 2/1.

Peux-tu me dire si c'est mieux les filtres multichambres (la pontec MultiClear Set 15000)
ou les filtres sous pression (comme la Pontec PondoPress Set 15000 ?)

Bonne soirée ! :D

PS : tu m'as énormément aidé à mieux réfléchir le projet. C'est précieux ! merci merci merci !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Titousaure » dim. 16 janv. 2022, 20:58

Le nom de filtre multichambre est usurpé avec les filtres à mousse. Même si ils sont composés de plusieurs modules à la suite.
Un vrai multichambre est équipé de brosses et tapis Japonais et de plus gros volume.
Le filtre multiclear 15000 sera moins performant que que le 24000 pressions. Et l'uvc du 15000 est beaucoup plus faible.
11 W je crois. Donc à oublier.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Margepchout
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:52
Localisation : Pau

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par Margepchout » mar. 25 janv. 2022, 11:51

Bonjour Titou,

Je voulais juste te faire part de mon avancement. Le bassin est creusé et il se remplit.
Je t'ai fait une photo pour te montrer où j'en suis. :bounce:
Belle journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: POMPE POUR BASSIN AVEC CASCADE 16m3

Message par koihote » mer. 26 janv. 2022, 13:40

Salutatoua Margepchout,

Comme d'hab je suis à la bourre !
Quelle belle photo :thumbright: , du soleil, de la neige et les Pyrénées :heart:
Si ton bassin n'a pas de poisson tu n'auras peut-être pas besoin de filtration, seule une filtration mécanique pour ta pompe de cascade, voire une pompe à rotor ouvert pouvant véhiculer des particules devrait suffire.
Si un UVc est nécessaire pour clarifier l'eau, il te faudra un UVc fermé qui accepte en débit d'eau le 1/3 du volume du bassin, mais cet outil n'est pas forcément nécessaire et peut se rajouter si besoin sur le circuit de la pompe vers le sommet de la cascade.
Après un petit moment tu vas voir des micro-organismes s'installer dans le bassin qui vont te traiter une partie des débris et autres matières en suspension. Si tu installes un filtre il faudra nourrir les bactéries qui le colonisent, or si tu n'as pas de poissons il n'y aura rien pour elles :-( = pas besoin de filtre. A savoir que dans tes tuyaux et sur les parois de ton bassin va se développer tout un microcosme qui va traiter ton eau.
Avec l'expérience tu verras s'il y a des hôtes externes (canards, héron etc.) qui vont s'inviter chez toi (comme c'est bôôô) et tu devras agir à ce moment là en installant un filtre mécanique et biologique.
Je te recommanderai donc de prévoir une possibilité d'intégrer un UVc dans le circuit hors d'eau de la cascade, de prévoir un bac de décantation avant le déversoir de la cascade et de bien choisir ta pompe en fonction des besoins.
Concernant la pompe, si ta cascade est aussi large que le décroché que l'on voit sur le bassin tu n'auras qu'un filet d'eau qui va serpenter entre les cailloux et non une lame d'eau. Je ferais aussi une déviation de l'eau pour favoriser une circulation le long des berges en plaçant la pompe au point bas au centre (surélevée ou non) afin de créer un sens de circulation de l'eau pour aspirer le plus débris en suspension. :wave:

NB : Seais-tu la soeur d' Hatchepsout la grande reine égyptienne ? !? :joker:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »