Page 1 sur 1

enrochement avec ruissèlement

Posté : ven. 26 mars 2021, 13:49
par Cgc
Bonjour,
Nous avons un projet d'enrochement dans un coin de jardin du haut duquel ruissèlerait de l'eau (ambiance ruisseau plutôt que cascade)...
Hauteur entre 2m / 2.5m, largeur d'écoulement entre 0.5 et 0.8m,le bassin ne serait pas visuel ; gravier sur grille.
Nous envisageons 3 pierres plates: 1 en sortie au sommet, 1 intermédiaire et 1 en "réception" au sol. de cette dernière l'eau s'écoulerait dans le gravier...
J'en saurait un peu plus dans les jours à venir sur le matériel disponible ici car c'est pas évident (?!?), en tous cas on oubli les bâches spéciales: ce sera béton/sikalite pour le bassin (non vu).
L'interrogation porte surtout sur la pompe et toute l’installation adéquate...
Pour l'instant je n'ai qu'un dessin plutôt simpliste à main levée pour le rendu, je peux faire une photo et le mettre en PJ si nécessaire...?

Je pars de A pour arriver à Z; merci pour votre indulgence
et surtout pour tous conseils :D

Re: enrochement avec ruissèlement

Posté : ven. 26 mars 2021, 20:15
par koihote
Salutatoua Cgc,

Si tu pouvais nous faire des photos ou un dessin :thumbright:

Re: enrochement avec ruissèlement

Posté : ven. 26 mars 2021, 22:27
par Titousaure
Salut Cgc.
Sympathique projet.
Pour te donner une idée pour ma cascade de 1m de hauteur (à partir du plan d'eau) et 0.5 m de large j'ai une pompe de 6000 L/h. L'effet obtenu est correct mais pas très dynamique non plus.
Après c'est ce que je cherchais pour éviter qu'elle soit trop bruyante car prêt de la terrasse.
À la vue de ton projet (hauteur et largeur) je pense que tu peux partir sur une 15 à 20m³/h. Ça dépendra si tu veux quelque chose de dynamique ou soft.
Ils existe des pompes à débit variable comme la superfish pond eco + rc vario 20000 L/h qui devrait le faire. Tu pourras diminuer le débit si besoin. Tuyau de 50 mm pour limiter les pertes de charges.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/pompes_bassin_filtres_cascades/pompe_superfish_pond_eco_plus_rc_20000/p-5513
Ensuite faudra empêcher l'eau de verdir via un uvc ou éventuellement chlorer l'eau.
Le problème avec un uvc de bassin est que tu n'auras pas besoin d'une puissance monstre (sûrement moins de 5 ou 7W) par rapport au volume d'eau à traiter, mais par contre qui accepte un tuyau de 50 mm et gros débit. C'est incompatible.... Ça passera sûrement obligatoirement par un uvc inutilement puissant d'environ 40 W qui accepte un gros débit et tuyau de 50 mm.
Que prévois-tu comme cuve de réception ? Combien de litre ?

Re: enrochement avec ruissèlement

Posté : lun. 29 mars 2021, 16:21
par Cgc
Bonjour,
Merci pour votre intérêt à ce projet

En pièces jointes un plan et un croquis du projet.
Pour ce qui est du croquis je pense que l’enrochement sera plus conséquent pour que les roches, adossées à la clôture, soient stables avec des appoints mortier si nécessaire.

Sur le plan ; le coin technique sera couvert (comme sous grotte), le bassin couvert d’un  « grillage » supportant le gravier (pas de miroir apparent), je le vois en pente en son fond ou à 2 paliers vers la clôture : une profondeur mini sur le pourtour des roches et une maxi vers la clôture et le coin technique…
Les profondeurs vont définir le cubage pour lequel je souhaite vos conseils.
La cotation du plan est un « à peu près » qui peut être donc ajusté, la clôture étant la seule contrainte
Hauteur de résurgence ; environ 2.20m

On a une arrivée d’eau et une électrique, le plus dur à gérer dans ce domaine sera certainement le trop plein… l’orage ici ne dure pas longtemps, mais ça envoi… ! Le terrain entame une pente à une quinzaine de mètres.

Ravie d’avoir vos conseils…

Re: enrochement avec ruissèlement

Posté : lun. 29 mars 2021, 20:10
par koihote
Salutatoua Cgc,

Pour un bassin sans poissons ça va fonctionner un certain temps (facile) en revanche ne t'avises jamais de mettre des poissons dedans car la partie sous la grille n'est pas nettoyable.
En fait tu n'as pas besoin de filtre su tu as un mouvement d'eau, et si tu as des algues tu balances 0.5% du volume d'eau en sel dedans ça va tuer ou réduire les algues, et normalement permettre aux plantes de s'en sortir.
Une belle cascade comme ça demande quand même une grosse pompe (10 à 15 m3/h à tester en fonction de la hauteur de refoulement).

Re: enrochement avec ruissèlement

Posté : mar. 13 avr. 2021, 19:54
par Cgc
Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Par chance je suis tombé ici sur quelqu'un qui s'y connait niveau technique... (à vérifier quand même)
Donc , sauf accident, je parts sur cette piste... :)
Merci à vous