Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Jeff46
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 16:07
Localisation : Villebon-sur-Yvette France

Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Jeff46 » mer. 22 avr. 2020, 17:29

Bonjour à tous je me présente je m’appelle Jeff et je suis tout nouveau sur le forum je me suis lancé dans une création de bassin de 9 m³ à peu près pendant cette période de confinement je voulais un bassin depuis quelques temps et je je me suis lancé, j’ai pas mal de questions car vraiment débutant, j’aimerais savoir si c’était possible De relier une cascade via ma pompe de filtration sachant qu’ils m’ont livré 1Y avec ma pompe c’est une Wiltec 12000lh Mon bassin fait 1,20 m au plus bas et la filtration sera placé à 5 m mon bassin fait 1,20 m au plus bas et la filtration sera placé à 5m du bassin La cascade que j’aimerais créer sera pas très haute 1 m 50 Maximum, mon idée est de placer l’Y à la sortie du bassin est incorporé un tuyau pour envoyer sur ma cascade... Sachant que ma Pompe est réglable La filtration est composée d’un filtre tourbillon fait maison de 80l place devant une filtration wiltec de 2 bac de 60l, Je pense que J’ai tout dit merci d’avance pour vos réponses
Bassin de 9m3 profondeur Max 1.20m 3 paliers
4 kois,1 comète ,plein de grenouilles et pas mal de plantes :cheers: :-P :poi1: :poi1:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par jduj282 » mer. 22 avr. 2020, 18:26

bonjour Feff et bienvenue sur aquajardin ;)

si vous avez des photos du bassin et de la filtration, ce serait bien pour vous conseiller.
toute l'eau en sortie de filtre peut alimenter la cascade , attention que cet eau est en gravitaire , donc votre cascade doit être un peu plus bas que le niveau de sortie du filtre.
il serait bon de connaître le débit en sortie de filtre,
vous pensez mettre quoi comme poissons ? celà nous orientera pour la suite

Voilà un premier avis :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par koihote » mer. 22 avr. 2020, 20:07

Salutatoua Jeff46 et bienvenue,

Tout d'abord, si tu as des poissons ce n'est pas top d'avoir la cascade et le filtre sur la même pompe car il y a plein de situations où tu voudras arrêter la cascade alors que les poissons ont besoin de la filtration.
Ensuite pour les hauteurs, la hauteur de la cascade est prise à partir du miroir d'eau et non du fond du bassin.
Voilà un premier jet avant plus de précisions sur ton installation ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Jeff46
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 16:07
Localisation : Villebon-sur-Yvette France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Jeff46 » mer. 22 avr. 2020, 20:57

Déjà merci pour vos réponse :thumbright: au sujet de la filtration elle sera placer trop loin de la futur cascade...la hauteur donc 1.50m Max de la lame d’eau,et j’ai un y avec 2 vannes donc je pourrais coupé la cascade si besoins tout en continuant la filtration,et concernant les poissons je voudrais quelque koi,poissons japonais et pourquoi pas un esturgeon...mais j’en suis pas la encore :joker: j’aurai une autre question concernant le diamètre du tuyau j’ai du 25 c’est pas trop léger ? Ça me paraît petit je vais essayer de vous envoyer quelques photos
Bassin de 9m3 profondeur Max 1.20m 3 paliers
4 kois,1 comète ,plein de grenouilles et pas mal de plantes :cheers: :-P :poi1: :poi1:

Avatar du membre
Jeff46
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 16:07
Localisation : Villebon-sur-Yvette France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Jeff46 » mer. 22 avr. 2020, 20:59

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 profondeur Max 1.20m 3 paliers
4 kois,1 comète ,plein de grenouilles et pas mal de plantes :cheers: :-P :poi1: :poi1:

Avatar du membre
Jeff46
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 16:07
Localisation : Villebon-sur-Yvette France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Jeff46 » mer. 22 avr. 2020, 21:01

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 profondeur Max 1.20m 3 paliers
4 kois,1 comète ,plein de grenouilles et pas mal de plantes :cheers: :-P :poi1: :poi1:

Avatar du membre
Jeff46
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 16:07
Localisation : Villebon-sur-Yvette France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Jeff46 » mer. 22 avr. 2020, 21:07

La cascade je voudrais la placer dans l’angle du mur et la filtration au bout du bassin vers les Tuillas sur une chape béton avec un habillage technique en bois et mon Y avec les vannes serait placé Derrière la cascade accessible... J’ai reçu ma pompe aujourd’hui et demain je reçois ma filtration... J’attends toujours le bois par contre :monkey: :monkey: Mais bon petit à petit pareil pour les plantes ça arrive doucement, vous en pensez quoi de mon bassin? Merci
Bassin de 9m3 profondeur Max 1.20m 3 paliers
4 kois,1 comète ,plein de grenouilles et pas mal de plantes :cheers: :-P :poi1: :poi1:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Titousaure » mer. 22 avr. 2020, 22:47

Salut Jeef46.
Bin moi j'en pense (même sûr) que tu vas aller très vite droit dans le mur avec ta "filtration" Wiltruc.
J'attendais de connaître la popu que tu souhaites pour intervenir. Si tu peux encore annuler l'achat je te recommande de le faire sans la moindre hésitation. Sinon il faudra oublier les kois.
Ces filtres sont déjà, beaucoup trop petit et pas adaptés car constitués de mousses.
On filtre des kois avec au minimum un filtre multichambre de commerce (ou fait maison) ou filtre à tambour (FAT) suivi d'une cuve bio.
Dans un filtre multichambre ou fait maison on trouve des brosses pour la filtration mécanique et des tapis japonaise TJ (ou autre médias) pour la filtration bio. Mais pas de mousses qui sont trop fines et se colmatent rapidement.
Pour un bassin de 9 m³ si tu veux quelques kois il en faudra minimum 4 pour leurs bien être car elles sont grégaires.
Pour les poissons japonnais à voir car certaines espèces ne pourront pas passer l'hiver dehors
Pour les esturgeons, pour moi il non rien à faire dans un volume si petit.
Pour 4 a 6 kois et 9 m³ voici ce qu'il te faut minimum comme filtration de commerce. Un Aquaworld Edouna 5 ou Superfish polytech move 30.
Alors oui c'est beaucoup plus gros et cher que ton Wilmachin... Et le prix ne comprend pas la pompe et l'uvc. Si tu veux + de kois faudra un filtre + gros bien sûr.
https://www.garda-aquatic.com/fr/filtre ... -0280.html
filtre-aquaworld-filtre-edouna-5-upflow-ens-0280.jpg
Après si trop cher, une fabrication maison te fera gagner quelques centaines d'euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Jeff46
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 16:07
Localisation : Villebon-sur-Yvette France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Jeff46 » mer. 22 avr. 2020, 23:01

Malheureusement c trop cher pour moi...je sais bien que mon système de filtration n’est pas top mais je n’est pas trop le choix pour l’instant
Bassin de 9m3 profondeur Max 1.20m 3 paliers
4 kois,1 comète ,plein de grenouilles et pas mal de plantes :cheers: :-P :poi1: :poi1:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Titousaure » mer. 22 avr. 2020, 23:13

Je comprend mais...
Tu as aussi ça moins cher pour 4 ou 5 kois (adultes) max qui pourrait aller.
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... ve-30.html
Sinon, oublies les kois, ou si tu en met 2 ou 3 avec le wiltec faut être sûr de pouvoir investir dans 6 à 12 mois dans une vrai filtration. En attendant tant que les kois sont petites ça devrait passer.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par jduj282 » jeu. 23 avr. 2020, 07:10

Bonjour jeff,
si vous êtes bricoleur vous pourriez fabriquer votre filtre vous même ainsi que le filtre à grille ;)
sur ce site il existe des réalisations très valables que des membres ont fabriqués :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par Titousaure » jeu. 23 avr. 2020, 10:05

Oui Jduj282, c'est ce que je lui disais aussi plus haut. Apparemment il ne veut pas trop de kois (pour l'instant :D) on n'a tous dis ça et... Je pense qu'avec 9 m³ il va être vite tenté d'en mettre 6 où 7.
Jeff46,. Pour un filtre maison adequate avec cette popu il te faudra environ 400 L de bio net.
Un récupérateur d'eau de pluie de 250 ou 300L pour les brosses et un de 500 L de tapis japonais.
Ou alors idem brosse + 1 de 300 L tj + 1 fût blue de 100 L avec 50 L d'helix.
On trouve tous ces contenant sur lbc à pas cher. Entre 50 et 70 eur pour les 2 où 3.
40 eur pour une douzaine de brosses.
100 eur pour les les tj (pour commencer ça suffit) et 1ans après idem + éventuellement 50 L d'helix (pas obligé de remplir tous d'un coup si achat petites kois)
Pompe 10 000L/h environ 150 eur ou 80 eur d'occasion
UVC 40 W environ 120 eur 70 en occasion.
Passe parois, vannes, tuyaux, tube pvc, colle, pompe à air, diffuseurs air etc... 150 eur.
Possible de faire un bon filtre à 500 eur avec un peu d'occase.
(à compléter 1 ans après pour 100 eur de +). Et oui les kois grossissent vîtes, mangent + et polluent aussi beaucoup +.
Par contre as-tu pensé au coût de la maintenance du bassin ?
Eau (changement de 10% du volume /semaine. Soit 900 L)
et électricité ?
Pour un 9 m³ cela représente pas une énorme somme mais quand même à prendre en compte.
Environ 300 eur /ans pour ces 2 posts.
Après y a la nourriture, en moyenne 150 eur /ans pour 5 ou 6 kois.
Traitement et test de l'eau (pas obligé quoi que... mais ça coûtera moins cher que de soigner les kois si y a un gros problème sanitaire dû à des mauvais paramétres d'eau)
Je dis juste ça car ton investissement de départ n'est pas cohérent avec ton projet. Et je ne sais pas qui t'a dit que tu pouvais faire du koi avec du wiltec (sûrement du Facebook encore) mais ça c'est la meilleure façon de vite se planter. Bien sûr pour toi ce ne sera pas grave mais pour tes pauvres kois si. Le prend pas mal mais c'est juste l'expérience qui parle et les nombreux témoignages FB qui finissent vite avec une hécatombe sévère dans leurs bassins. Et ça ici on veut éviter. Déjà qu'avec du bon matériel et de l'expérience on n'est pas à l'abri non plus... Mais on diminue quand même les risques.
Si je ne me trompe pas dans mon analyse je te conseil de commencer avec ce que tu as comme filtre (si pas possible dinvestit +) mais juste avec quelques pr. On peut aussi faire très un beau bassin avec.
Ensuite le reste viendra après, avec les connaissances et quelques centaines d'euros en +
A+
:salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par freelander77 » jeu. 23 avr. 2020, 14:17

Salut Jeef
je me suis fait une filtration maison avec un cubi de 1000 litres grâce au bon conseils de ce forum, si ça peut t'aider....
viewtopic.php?f=3&t=14175&start=240
voila le budget complet
budget.jpg
le cubi on me l'a donné
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par goma666 » jeu. 23 avr. 2020, 14:21

un cubis, c'est 50 60€...pour un blanc.

le mieux c'est le noir, anti UV. souvent plus cher entre 70 et 100 €

(c'est des prix occasion, être certain aussi du contenu antérieur...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Cascade Relié sur ma pompe de filtration

Message par jduj282 » jeu. 23 avr. 2020, 16:14

goma666 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 14:21
le mieux c'est le noir, anti UV. souvent plus cher entre 70 et 100 €

(c'est des prix occasion, être certain aussi du contenu antérieur...)
En effet , l'an passé j'ai acheté 4 cubis blanc ayant contenu de l'huile végétale 35€ /P je les ai nettoyé mais il restait encore bien gras. j'ai pas osé faire des flitres avec .. j'ai eu l'occasion de les revendre à 50 € /P. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »