Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

un lagunage est il vraiment nécessaire

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
phil77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 23:02
Localisation : liege belgique

Re: un lagunage est il vraiment nécessaire

Message par phil77 » ven. 17 avr. 2020, 08:08

merci de l aide
de la pouzzolane y a facile 2 m3 c est assez cher si on eux le remplacer par du biocerapond
et la place des tapis japonnais je mettrais quoi ?
non pas de zone vidange
pour les zones de décantation j empêche les médias de ce déposer sur le fond des chambres par des grilles

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: un lagunage est il vraiment nécessaire

Message par goma666 » ven. 17 avr. 2020, 09:27

si nous avions les dimensions et photos , on pourrait sûrement mieux aiguillé ...
par exemple, faire un support pour les TJ, simplement avec une grille, quelques morceaux de pvc....


2m³ de Pouzzolane... ça dois prendre beaucoup de place ...et dois bien être colmaté (on manipule pas 2m³ comme 3 sacs de 20 litres...)

si par exemple la chambre de Pouzzo fait 1m³, je dirais qu'il est possible de remplacer par une partie de TJ, voir même de refaire une cloison...(corniére, silicone, plexi...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Re: un lagunage est il vraiment nécessaire

Message par exopoismer » dim. 10 mai 2020, 14:39

Titousaure a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 01:34
Slt Phil.
Alors non, un lagunage n'est pas nécessaire. Je dirais même que c'est à plus ou moins long terme une source d'ennuies sanitaires pour la faune et ennuies pour sa maintenance.
Meme si certains persistent, c'est des gros nids à m???? et zone anaérobie avec bactéries pathogènes qui s'y développent.
Rien ne vaut une bonne filtration efficace et facile à entretenir.
Tu peux par contre si la profondeur le permet vider la pouzzolane de ton lagunage, et mettre à la place des plantations en pots avec du gros gravier dedans. Certaines plantes s'y développeront bien.
Tout a fais d'accord avec Titousaure
Mon lagunage est utilisé en décoration et finition de filtration pour le pompage des nitrates. Il est acquis qu'il faut une filtration efficace et calibrée en amont d'un lagunage.
Les pots sont faciles à retirer pour limiter la croissances des plantes qui se plaisent énormément dans un lagunage.

Ci-dessous mon lagunage sans problème et efficace au bout de 2 mois de fonctionnement
Image

l'eau arrive dans le lagunage par l'intermédiaire d'une petite pompe située dans le système de filtration qui est dans l’abri de jardin derrière le mur végétal.
Un faible débit pour que les plantes aient le temps de purifier l'eau.
le lagunage a une surface de 2,40 x 2 mètres sur une profondeur de 40 cm.
5 chicanes sont prévues en pierre creuses de 5 cm cimentées, l’eau passe par un tuyau PVC de 3 cm situé a 3 cm de la surface.
Des conteneurs et sceaux en plastique avec comme support de plantes de l’argile mélangé avec du composte.
Une pompe de 1000 litres est située dans la dernière cuve du système de filtration du bassin.

Ci-dessous le schéma de principe du lagunage et filtration
Image
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
flexi2202
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019, 18:05
Localisation : charleroi belgique

Re: un lagunage est il vraiment nécessaire

Message par flexi2202 » dim. 10 mai 2020, 17:05

bonjour a tous
merci pour les réponses , es photos et les schémas
mais pour l instant nous sommes en panne avec une des chambre on a une fuite que l on a du mal a colmater
apparemment le recouvrement a été réalisé en impermax et on vient d utiliser du tec 7 pour tenter de reboucher cette fissure
voici des photos du fameux système de filtration que nous avons


voila le filtre a été nettoyé, à présent il faut tout remettre en ordre la profondeur de chaque partie est de +- 70 cm
je vous montre quelques photos des différentes parties
l'eau arrive dans la partie 1
puis passe dans la partie 2 au dessus de leur séparation
arrivée en 2 , l'eau passe sous la séparation pour rejoindre la partie 3
de la partie 3 l'eau passe en partie 4 au dessus de la séparation
arrivée en partie 4
je remarque que cette partie est divisée en deux par un tout petit muret
puis l'eau passe en partie 5 par le dessous de la séparation et je pense aussi par le dessus
puis de la partie 5 l'eau ruisselle dans un grand lit de mélange de gravier et de petit morceaux de tuyaux pour retomber dans l'étang.
IMG_20200324_174725.jpg
IMG_20200324_174716.jpg
DSC_1486.JPG
DSC_1484.JPG
DSC_1440.JPG
DSC_1434.JPG
DSC_1432.JPG
4.jpg
3.jpg
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Re: un lagunage est il vraiment nécessaire

Message par exopoismer » jeu. 01 juil. 2021, 11:05

Bonjour flexi2202

Vue la profondeur de chaque partie qui est de +- 70 cm
le jour que cela va ce colmater tu vas avoir un travail de forçat :salute:
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Re: un lagunage est il vraiment nécessaire

Message par exopoismer » lun. 05 juil. 2021, 11:32

bonjour
oui pour moi le lagunage est vraiment nécessaire, encore faut il qu'il soit réalisé de la manière ci-dessous pour ne pas avoir de problème.

Mur végétal et lagunage

bonjour

Amélioration de ma rocaille et cascade avec un mur végétal et lagunage qui alimente mon bassin de 12000 litres

Mon lagunage est utilisé en décoration et finition de filtration pour le pompage des nitrates. Il est acquis qu'il faut une filtration efficace et calibrée en amont d'un lagunage.

il est préférable de planter dans des pots avec une terre argileuse comme substrat ( dans mon cas des sceaux de maçon).
Les pots sont faciles à retirer pour limiter la croissances des plantes qui se plaisent énormément dans un lagunage.

Dans des cailloux ou de la pouzzo, la vase ne vas pas manquer de descendre dans le fond et après, bonjour le nettoyage, sans compter les risques liés au bouillon de culture qui ne manquera pas de se développer…

Il faut que l'eau passe lentement aux pieds des plantes et faire en sorte que la longueur du lagunage soit la plus importante possible.

Mon bassin tourne avec un stérilisateur UV de 55 watts et l'eau est cristalline.

Ce lagunage fonctionne depuis un an, grâce à son efficacité, j’ai supprimé le tube UV de 55 watts

Image

Image

La 2eme et 3eme photo représente le mur végétal appliqué sur le haut de la rocaille.
ce mur fait 2,4m de long sur 0,80m de haut avec une alimentation en eau indépendante du lagunage.

La 1ere photo représente la rocaille avec une petite cascade et le lagunage

L'eau arrive dans le lagunage  par l'intermédiaire d'une petite pompe située dans le système de filtration qui est dans l’abri de jardin derrière le mur végétal.
Un faible débit pour que les plantes aient le temps de purifier l'eau.

Image

4eme photo
Sur la gauche du lagunage  vous avez un bac en inox pour récupérer l’eau d’alimentation du mur végétal, dans ce bac je met un produit pour nourrir les plantes.

Image

Detail lagunage

le lagunage  a une surface de 2,40 x 2 mètres sur une profondeur de 40 cm.
5 chicanes sont prévues en pierre creuses de 5 cm cimentées, l’eau passe  par un tuyau PVC de 3 cm situé a 3 cm de la surface.
Des conteneurs et seaux en plastique avec comme support de plantes de l’argile mélangé avec du composte.
Une pompe de 2000 litres est située dans la dernière cuve du système de filtration du bassin.

Image

Image

Vidéo du Mur végétal et lagunage



2 autres vues du lagunage en  juillet 2021

Image

Image
Image Loisirs, creation et bricolage

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »