Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

débit d'une pompe

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

débit d'une pompe

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 19:01

Bonjour ,
ma question vous semblera peut-être bizarre, mais voilà je vous la pose :lol:

la mesure du débit d'une pompe est plus correct en fin de filtration ou juste avant l'entrée du filtre.
cette réflexion m'est venue en passant tantôt devant mon filtre ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit d'une pompe

Message par koihote » jeu. 26 mars 2020, 21:05

Ben j'vais t' faire une réponse bizarre ...

L'eau étant incompressible elle a le même débit partout :!: :cheers: :sunny: :rock: :weedman: :wave:

Pour le mesurer il est plus facile de le prendre à un endroit où il n'y a qu'un tuyau, mais pas celui en sortie de pompe car tu coupes la charge.
Il ne faut pas non plus mesurer de suite après un redémarrage car les différents composants du circuit ne sont pas en régime de fonctionnement.
Il faut savoir que le bassin n'est pas le frein au débit mais le filtre et ses tuyaux oui !
Chez moi je fais fonctionner le système puis je bouche l'entrée du filtre et à l'aide d'un règle je mesure la perte de niveau sur un temps donné avec une règle de trois je sais le volume (presque exact) donc le débit réel de l'installation.
Exemple : Ma surface de filtre fait 4.5 m², si je perd 10 cm ça représente 0,45 m3 = 450 l si cette perte se fait en 1 min j'ai débité 450 x 60 = 27 000 l/h = 27 m3 vouala ;)
C'est une mesure en sortie de filtre (si tu veux), car mon entrée à 4 tuyaux de 110 mm. Mon vrai débit est de 35 m3...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit d'une pompe

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 22:08

koihote a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:05
Pour le mesurer il est plus facile de le prendre à un endroit où il n'y a qu'un tuyau, mais pas celui en sortie de pompe car tu coupes la charge.
Il ne faut pas non plus mesurer de suite après un redémarrage car les différents composants du circuit ne sont pas en régime de fonctionnement.
Il faut savoir que le bassin n'est pas le frein au débit mais le filtre et ses tuyaux oui !
D'accord avec toi sur ce point :lol:
koihote a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:05
Chez moi je fais fonctionner le système puis je bouche l'entrée du filtre et à l'aide d'un règle je mesure la perte de niveau sur un temps donné avec une règle de trois je sais le volume (presque exact) donc le débit réel de l'installation.
Exemple : Ma surface de filtre fait 4.5 m², si je perd 10 cm ça représente 0,45 m3 = 450 l si cette perte se fait en 1 min j'ai débité 450 x 60 = 27 000 l/h = 27 m3 vouala
ok , mais boucher le filtre j'avais pas penser à cette solution à cause d'un probable débordement avant le filtre, car la pompe débite :oops:
koihote a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:05
C'est une mesure en sortie de filtre (si tu veux), car mon entrée à 4 tuyaux de 110 mm. Mon vrai débit est de 35 m3...
et bien ici j'ai besoin d'une explication :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit d'une pompe

Message par koihote » ven. 27 mars 2020, 13:43

Hello,

Chez moi le filtre ne peux se boucher puisque je suis en gravitaire et ma pompe (2 airlift) est en sortie.
Pour reprendre tes postulats de départ : Où mesurer ?
Mon bassin en fonctionnement "normal" a une certaine hauteur dans le filtre, en fermant l'entrée du filtre et en laissant fonctionner la pompe le niveau va baisser :cyclops: :!: Donc une baisse de niveau(volume) dans un temps (h) donné donne un débit horaire ; comme ma pompe est en sortie de filtre je ne mesure pas les pertes dues aux tuyaux en amont du filtre, canalisations bondes et skimmer, mais ma différence de niveau entre le bassin et le filtre = 0 cm :cheers: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit d'une pompe

Message par jduj282 » ven. 27 mars 2020, 16:58

Bonjour koihote ,
merci pour ton explication je vais vérifier chez moi ce que ça donne en mode pompage
il me faudra au moins 10m3 /h pour filtrer en 2h .
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit d'une pompe

Message par koihote » ven. 27 mars 2020, 20:34

Saluti jduj282,

En mode pompage il te faut placer un grand sac (poubelle de 130 l) en sortie de filtre, un arpète au chrono et hop on mesure le temps jusqu'au remplissage complet.
Il faut faire plusieurs fois la manip car les résultats sont très variables, sac qui se rempli mal, poches d'air etc...
Bon courage :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit d'une pompe

Message par jduj282 » ven. 27 mars 2020, 20:41

koihote a écrit :
ven. 27 mars 2020, 20:34
En mode pompage il te faut placer un grand sac (poubelle de 130 l) en sortie de filtre, un arpète au chrono et hop on mesure le temps jusqu'au remplissage complet.
Il faut faire plusieurs fois la manip car les résultats sont très variables, sac qui se rempli mal, poches d'air etc...
Bon courage

;) Ok merci et à bientôt
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »