Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

création ruisseau sous pont

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lole972
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 10:59
Localisation : Velleron France

création ruisseau sous pont

Message par lole972 » jeu. 26 mars 2020, 11:55

Bonjour,
Je souhaiterai créer un petit ruisseau dans mon jardin passant sous un pont en bois déjà existant.
J'ai mon idée pour l'installation mais j'ai vraiment besoin d'aide pour savoir quelle doit être la puissance de la pompe et quelle doit être la capacité du récipient de réserve d'eau.
J'ai joint une image de mon projet avec les différentes dimensions.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: création ruisseau sous pont

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 12:09

Bonjour lole972 bienvenue sur aquajardin :lol:

Vous parlez de récipient, y aura t'il des poissons :?:
Largeur de 40 cm sur 10m et presque pas de pente , en été il y aura beaucoup d'évaporation à cause du vent et des pierres chauffées par le soleil
le ruisseaux peut être fait avec de la bâche EPDM, si vous savez faire quelques escaliers c'est mieux.
la pompe si ce n'est que pour alimenter une cascade avoir un débit correct , je pense que 15000 l/h suivant la perte de charge devrait le faire. quitte à diminuer un peu la largeur du ruisseau.
Voilà d'autres avis vont certainement encore mieux vous orienter ;)
bonne réflexion :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
lole972
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 10:59
Localisation : Velleron France

Re: création ruisseau sous pont

Message par lole972 » jeu. 26 mars 2020, 12:15

Bonjour jduj282,
Merci pour la réponse.
Pour le récipient, non il n'y aura pas de poisson, c'est juste une réserve d'eau enterrée qui repartira vers la cascade

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: création ruisseau sous pont

Message par goma666 » jeu. 26 mars 2020, 13:41

Bienvenue,

si je compte large, 10m de long+1m de haut cascade+ 1m de profondeur de la cuve =12m
largeur 0.5 m et une profondeur de 0.2 pour le "ruisseau"

j'arrive avec un volume de 12x0.5x0.2= 1.2m³

donc comme jduj282 je pense qu'avec une 15m³ ça ira. (ou prendre un peu plus avec un variateur)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lole972
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 10:59
Localisation : Velleron France

Re: création ruisseau sous pont

Message par lole972 » jeu. 26 mars 2020, 14:13

Bonjour goma666

Merci pour les infos.

Pour la resserve d'eau, je ne pourrai malheureusement pas creuser a 1 m car beaucoup de roche sur mon terrain

Je pense que je peux creuser de 20 a 30 cm de profondeur et j'ai la place en largeur pour les mêmes dimensions , a peu prés .

Au mieux je pourrai faire un rectangle de 30cm de large x 50cm de long sur 30cm de profondeur

Est ce que, avec ces dimensions, la pompe ne va pas vider toute la reserve avant que l'eau du ruisseau ne revienne vers cette réserve ? :)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: création ruisseau sous pont

Message par goma666 » jeu. 26 mars 2020, 14:35

en fait , en réfléchissant, tu as raison, Il faut compté la volume total, divisé par 2 , moitié dans le ruisseau et moitié dans la cuve...
mais je suis pas certain du calcul :oops:

(ça me rappel les problémes de robinets à l'école :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: création ruisseau sous pont

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 16:51

lole972 a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 14:13
Au mieux je pourrai faire un rectangle de 30cm de large x 50cm de long sur 30cm de profondeur

Est ce que, avec ces dimensions, la pompe ne va pas vider toute la reserve avant que l'eau du ruisseau ne revienne vers cette réserve ? :)
avec ces dimensions c'est pas possible c'est à peine un casier que l'on fait ses courses. la pompe n'ira pas dedans il faut une réserve. si on compte une pompe de 10000l/H elle fera 166l/minute, il faudra + de 1 min pour que l'eau arrive en bas du ruisseau . je pense qu'i faudrait une cuve de 500l pour assurer . :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: création ruisseau sous pont

Message par Titousaure » jeu. 26 mars 2020, 17:09

Bonjour.
Il faut savoir qu'il te faudra éventuellement un UVC, immergé dans la cuve ou UVC en ligne sur le tuyau car sinon tu vas vite avoir une belle cascade et ruisseau bien vert.
Sans uvc faudra régulièrement changer l'eau totalement avant qu'elle ne devienne verte. (Environ toutes les 3 semaines à 1 mois).
Ensuite ta cuve ou fût devra avoir une vidange au fond, car les déchets vont s'y accumuler.
Sans vidange c'est possible aussi, mais il faudra un aspirateur pour aspirer le fond régulièrement (tous les mois environ). Moins pratique mais mise en œuvre plus simple car dans ce cas y a juste à creuser un trou pour y enterrer le fût.
Tu peux utiliser un fût blue de 150 L pour la réserve d'eau. (pas très cher).
D'accord avec les copains pour le débit de pompe. En haut de cascade il faudra environ
10 000 L/h. Donc avec les pertes de charges une pompe de 15 000 L/h devrait le faire.
Et oui ce genre de ruisseau va occasionner de l'évaporation. Faudra surveiller toutes les semaines en saison estivale le niveau d'eau dans la cuve.
Pour le ruisseau et cascade ne pas hésiter de prendre un epdm assez large. Les éclaboussures retournerons dans le circuit d'eau au lieu d'être perdues.
Voici un shéma pour une installation avec vidange.
IMG_20200326_171559.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: création ruisseau sous pont

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 17:43

Titousaure a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 17:09
Tu peux utiliser un fût blue de 150 L pour la réserve d'eau. (pas très cher).
Bonjour, j'ai peur que 150 l de réserve ne soit pas assez. Tu penses pas qu'il faudrait une réserve plus grande il faut pas que la pompe soit à sec
une pompe qui ferait 10000l net chaque minute c'est 166 l, je sais l'eau revient. par sécurité je verrais plus grand
c'est mon avis mais des essais peuvent être fait à partir d''un fût . ou enterrer 1/3 d'un cubi de 1000l .

a+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: création ruisseau sous pont

Message par Titousaure » jeu. 26 mars 2020, 22:36

Oui, c'est vrai ce que tu dit jduj282. Dans ma tête je me disais, pour que puisse se faire le circuit complet il faut + de litre d'eau dans la réserve que dans le circuit qu'elle devra empreinter, c'est a dire (tuyau + cascade + ruisseau). Qui représente sans doute + de 150 L.
Je m'étais donc dit que en rajoutant de l'eau dans le fût le temps que la boucle soit bouclé (cycle d'eau départ jusqu'à arrivée donc) on pourrait réussir à amorcer le circuit.
Mais problème que je n'ai pas pensé, :oops: c'est que même en rajoutant de l'eau au jet d'eau ça ne compensera pas et de très loin le débit aspiré par la pompe....
Et autre problème, après chaque arrêt de la pompe l'eau va retourner naturellement dans le fût qui va cette fois déborder et ensuite le problème d'amorçage sera au nouveau là lors de la remise en route.
Donc oui tu as sûrement raison jduj282.... Il faut une réserve plus grosse.
Mon shéma est toujours ok mais avec réserve d'eau plus grande.
Je vais essayer de faire un petit calcul approximatif du litrage que fait le circuit complet.
Ça donnera une idée plus précise du volume de la cuve appropriée.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: création ruisseau sous pont

Message par Titousaure » ven. 27 mars 2020, 01:06

Pour faire suite à ce que je disais ci-dessus, j'ai essayé de faire un petit calcul du volume du circuit complet, mais il ne sera sûrement pas juste notamment pour le ruisseau.
J'ai juste calculer sa longueur, largeur et épaisseur d'eau de ce ruisseau. Sachant que ce dernier ne sera pas totalement plat comme un caniveau en béton, cela fausse donc la donne car dans le ruisseau il y aura des zones plus ou moins profondes avec forcément + d'eau à certains endroits impossible à quantifier. Et c'est bien là le problème. Et idem pour la cascade car les pierres occasioneront aussi quelques retenues d'eau...
Donc en partant d'un ruisseau façon caniveau ça donne.

Volume eau pour le tuyau:
Formule volume cylindre:
(pi) x R²(rayon tuyau) x longueur tuyau = volume
Ce qui donne 3.14 x (0.025 m)² x 12 m = 0.02355 m³
soit pour tuyau 50 mm de 12 m de long ça fait pas loin de 24 L.
Ça, ça me semble OK.

Volume eau pour la cascade:
1 m (hauteur) x 0.50 m (largeur) x 8 mm (épaisseur)
1 x 0.50 m x 0.008 m = 0.004 m³ soit 4 L.
Je m'attendais à + mais ça me semble au final cohérent car je viens de faire un essais sur ma cascade qui fait quasiment pareil que ce projet soit 1 m de haut et 45 cm de large.
J'ai coupé la pompe (télécommande) et mis de suite un gros seau de 15 L en bas de la cascade pour récupérer l'eau. Au final y avait très peu d'eau. Un peu + de 1 L. Même si j'en ai perdu un peu qui est passé à côté du seau, j'estime entre 1.5 L et 2 L que j'aurai pu vraiment récupérer. Bien sûr le débit de la pompe joue sur ce résultat. Mais là on calcul pas vraiment un débit mais un volume d'eau à un moment donné avec un aspect correct de rendu de cascade. Chose qui est le cas chez moi.


Volume ruisseau:
10 m x 0.40 x 8 mm (épaisseur)
10 mx 0.40m x 0.008 m = 0.032 m³ soit 32L
Là aussi je m'attendais à + mais c'est cohérent pour un ruisseau plat façon caniveau.

Qui donne 24 L + 4 L + 32 L
Soit au total 60 L.
Sachant que la pompe dans le fût sera à un peu moins de sa mi-hauteur et qu'elle aura besoin d'être toujours à 20 cm sous le niveau d'eau ont peut presque penser que ça pourrait suffire avec un fût de 150 L. Mais bon.... En réalité ce ne sera sûrement pas le cas dû à l'irrégularité de la profondeur du ruisseau comme je disais plus haut.
Une réserve de 250 à 300 L asurera donc + le coup.
Sinon Lole 972, il y a une autre solution qu'une réserve d'eau....
Pourquoi ne pas faire directement un petit bassin de 1 à 2 m³ avec quelques plantes aquatiques ?? Cela serait même plus sympas qu'une cuve et reviendrai pas beaucoup + cher....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: création ruisseau sous pont

Message par jduj282 » ven. 27 mars 2020, 06:17

Titousaure a écrit :
ven. 27 mars 2020, 01:06
Sinon Lole 972, il y a une autre solution qu'une réserve d'eau....
Pourquoi ne pas faire directement un petit bassin de 1 à 2 m³ avec quelques plantes aquatiques ?? Cela serait même plus sympas qu'une cuve et reviendrai pas beaucoup + cher.
Bonjour, j'ai bien lu tes explications c'est pas évident de tout calculer, mais ce que lole972 dit également, c'est qu'il ne saurait pas faire une grande réserve à cause des roches dans le terrain. :oops:

il pourrait placer une coque pré moulée sur le sol, y mettre quelques plantes et faire les bords avec des plantations ce serait pas mal. et on aurait le volume d'eau nécessaire.
A réfléchir.
Bonne journée à vous :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
lole972
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020, 10:59
Localisation : Velleron France

Re: création ruisseau sous pont

Message par lole972 » ven. 27 mars 2020, 10:09

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour tous vos commentaires et vos idées.

Je vais réfléchir a tout ça et voir ce que je peux faire.

En tout cas, super pour les calculs et encore merci d'avoir pris du temps pour m'aider

Je vous souhaite une bonne journée

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »