Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par freelander77 » ven. 14 sept. 2018, 16:47

bonjour,
après 18 jours de fonctionnement de l'UV, voila le résultat qui, je pense, ne devrais plus trop bouger.

eau 2.jpg
et pour avoir une meilleur idée

eau 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par yves » ven. 14 sept. 2018, 19:23

Bonjour,

Je pense que le résultat est bien.
Il ne faut pas s'attendre à avoir une eau comme celle du robinet.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par freelander77 » dim. 16 sept. 2018, 16:51

Bonjour,
oui le résultat est plutôt très bon :smile:
j'aimerais bien savoir pourquoi je n'aurais pas mieux ? et à quoi cela et du ?
ensoleillement important, vitesse de circulation de l'eau dans l'UV, puissance de l'UV etc...
je suis juste curieux
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par yves » dim. 16 sept. 2018, 16:55

L'eau restera légèrement trouble ou aura une légère coloration brune dans la mesure où il persiste d'autres impuretés qu'apparemment le filtre n'élimine pas. Il faut aussi savoir que toutes les impuretés n'aboutissent pas dans le filtre. Il en reste donc toujours dans le bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par freelander77 » lun. 17 sept. 2018, 07:43

Bonjour,

peut-être que dans le dernier compartiment la maille des tapis japonais étant trop gros, ils ne retiennent pas les dernières particules les plus fines,
je pensais réduire la hauteur des tapis japonais dans le dernier compartiment pour y placer un bloc de mousse bleu, un peu comme celui-là..

modification 2.jpg

cela permettras peut-être une meilleur filtration des particules les plus fines, le dernière compartiment étant censé être le mois chargé, peut-être que la mousse bleu ne se colmateras pas trop vite...

et pourquoi pas rajouter une mousse plus fine au-dessus de la mousse bleu...

modification 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par freelander77 » lun. 17 sept. 2018, 16:30

mais avant de modifier quoi que ce soit, j'ai mis un bout de mousse a la sortie de la filtration, normalement il dois en sortir de l'eau a peu prêt propre, peut-être légèrement chargé en micro particules donc je veux voir en combien de temps la mousse se charge en déchets.
qu'en pensez-vous ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par Titousaure » lun. 17 sept. 2018, 18:09

Salut Freelander77.
Tu peux tout faire sans problème Mais très important bien surveiller, car avec ces mousses ça colmate assez rapidement et débordement du filtre qui va avec. Je peux t'en parler.
J'ai également des tapis de mousses ondulées dans mon Kamizu 9.
Un tapis ondulé grosses alvéoles de 10 ppi légèrement glissé entre la parois de l'up-flow et les brosses (photo 1)(Attention, pas sur toute la largeur pour éviter que ça déborde quand y a colmatage. J'ai laissé 4 ou 5 cm de chaque côté en passage libre)
Puis sur les tj, deux tapis (un autre en 10 ppi puis par dessus plus fin un en 30 ppi. Photo 2 (Là aussi attention ça arrive à colmater en moins de 48H. Ça m'a soulevé le tapis en bouchant la sortie du filtre. Heureusement je surveillais. J'ai mis une pierre pour éviter ça.
Au final je trouve ça plutôt efficace. Tu peux voir sur la photo 1 que ça arrête pas mal de merdouille qui ne se retrouve pas dans la bio.
On le voit moins sur la photo 2 avec la mousse fine au dessus des tj mais ça en arrête aussi pas mal car quand je le nettoie environ une fois/semaine ils est bien crade.

https://www.normandiekoi.com/materiel/filtration-pour-les-bassins/materiaux-de-filtration/9443-mousse-ondule-100x50cm-2cm-d-epaisseur.html
DSC_0046.JPG
DSC_0047.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par freelander77 » lun. 17 sept. 2018, 18:12

je viens d'enlever le bloc de mousse car il ralentit pas mal le débit de sortie, et le bénéfice ne doit pas être énorme, donc je reste comme a l'origine, vu que j'ai un résultat très correct.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Intégration et dissimulation d'un Edouna 3

Message par gimemere » mar. 06 août 2019, 14:42

Bonjour,

Petite question, c'est un édouna 3 upflow? Tu en es content? Quel est le volume du bassin et sa population, pour comparer avec le mien? Car je pensais acheter ce filtre mais j'hésite avec le 4 chambres. J'ai 5.5 m3 et un peu trop de poissons et 2 grosses dégoutantes :oops: (tortues)... Mais je n'ambitionne pas une eau cristalline, juste voir au moins jusqu'à 40 ou 50cm de profondeur. Tant pis si je ne vois pas le fond, je ne veux pas non plus mettre 2000 euros dans un filtre de compétition...
J'ai changé mon UV pour en prendre un plus puissant, un superfish alutech 40 W. Branché hier donc pas de résultat visible pour le moment (à part plein de mousse ce matin à la surface de l'eau!!).
Ce que j'aimerai surtout savoir c'est si tu dois nettoyer très souvent le filtre? Car mon filtre maison c'est nettoyage 1 fois par semaine, bonjour la contrainte! J'ai une peur panique du colmatage et du débordement qui viderai mon bassin!!!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »