Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Cascade

Message par Dinou » mer. 02 févr. 2005, 21:21

:lol: Bonjour à tous,
Bientôt je vais entreprendre le rénovation de ma cascade! Dans l'état actuel, son aspect ne me convient pas.
J'envisage une solution en "dur", c'est-à-dire avec mortier/béton.
Mes contraintes:
- hauteur par rapport au niveau du bassin: 80 cm
- distance entre sortie eau et bord du bassin: 1,80 m
- pas trop bruyante:une fenêtre de chambre à coucher est à 4 m
- débit de la pompe: +/- 3500l/h
Sous le mortier, je pense placer un liner pour éviter les fuites par capillarité.
Je lance un appel à tous ceux et celles qui peuvent me conseiller et éviter des déboires car comme je l'ai dit j'envisage du "dur" ! Donc moins facile à démonter et améliorer ( sauf usage du marteau-piqueur)! :wav:
Je vous remercie déjà pour vos conseils ! :hello2:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » mer. 02 févr. 2005, 23:58

Bonjour Dinou,

personnellement, j'aurais réalisé la cascade /ruisseau sur du stabilisé en plaçant le liner sur celui-çi (pas en dessous). En hiver, lorsque le ruisseau est arrêté, la maçonnerie risque de se désagréger sous l'effet du gel (avec les conséquences pour l'eau à la remise en service);

Evidemment, la bâche devra être recouverte de graviers ou galets (selon les goûts). J'ai déjà réalisé de tels ensembles, sur du sable, bâche epdm (pond liner Tetra fabriqué par Dupont convient aussi) recouvert de pierres de la carrière de Tontelange, et gravier de rivière (marchand de matériaux) le tout parsemé sur les bords de diverses plantes.
Cette année, je doid achever une réalisation (plantation) et comme tu es voisin, si tu veux te faire une idée, tu peux me contacter. A ton service.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 03 févr. 2005, 20:35

Merci Francis et cher "voisin" :lol:
Pourquoi du mortier? Je veux cacher le liner au maximum c'est la raison pour laquelle je l'envisage, avec les galets cela me semble moins évident!
Je ne pensais pas à la possibilité que le gel puisse endommager le travail ! :(
C'est à étudier! :hello2:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Cascade : mortier et liner

Message par yves » ven. 04 févr. 2005, 11:11

Cher Dinou,

Voici mon conseil pour la réalisation de la cascade avec mortier et liner :

- Façonner la cascade en consolidant et remontant les bords pour éviter tout débordement (stabiliser avec un mélange de sable et ciment)
- Placer un premier feutre de protection
- Placer le liner d'une seule pièce et ensuite un deuxième feutre de protection !
- Placer le mortier hydrofuge (résite mieux au gel) par dessus le feutre, sceller pierres et galets non calcaires de préférence (le mortier adhère plus facilement sur le feutre que directement sur le liner)

:arrow: Afin d'adoucir au maximum le bruit, il faut créer des pentes douces et amortir la chute de l'eau en placant galet ou pierres judicieusement en dessous des retombées d'eau.
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »