Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

oxygénation d'un bassin de 5m3

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
djani
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 12:00
Localisation : HAINAUT - LA LOUVIERE

oxygénation d'un bassin de 5m3

Message par djani » jeu. 02 mai 2013, 12:57

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau bassin de 5 à 6 m3 avec pour le moment 2 poissons rouges de +/- 10cm, 2 kois de +/- 10cm ainsi qu'un petit +/- 5cm (je pense mélange de poisson rouge et shunbunkin puisqu'il est né dans un petit bassin de 300l qui était provisoire)

Je compte en ajouter quelques uns mais pas trop vu la taille de mon bassin.

J'ai une pompe Oase + kit de filtration extérieur oase filtoclear set 20000 avec uv.
J'ai en plus d'une petite cascade, un système d'oxygénation oase oxytec cws1000.

Ma question est de savoir s'il faut laisser tourner l'oxygène 24h/24 ou alors le couper la nuit par exemple.

En résumé, qu'est il mieux pour la clareté de l'eau, les poissons,...

Merci
Djani

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 02 mai 2013, 13:01

ma pompe a air touren 24/24 7/7...avec 2 diffuseurs pour répartir
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Roldar
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012, 10:23
Localisation : Dendermonde

Message par Roldar » jeu. 02 mai 2013, 13:08

Personnellement ,j'arrète le diffuseur en été car je pense avoir suffisament de brassage avec la cascade et la fontaine!
Roland

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » jeu. 02 mai 2013, 17:07

Bonjour,

L'été je laisse mes deux cascades et mon ruisseau uniquement .

Cordialement Serge.

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 02 mai 2013, 19:02

pour ce qui est de laisser tourner ou non, en hiver on laisse cela permet de garder un trou dans la glace et eviter une formation de gaz mortel pour les poissons.

Ensuite la nuit il est preferable de laisser tourner aussi car la journée les plantes produissent de l'oxygene et absorbent du Co la nuit c'est l'inverse, surtout au petit matin, il y a donc une diminution du taux d'oxygene dans l'eau la nuit.

Pour l'ete s'il fait chaud il est preferable de faire tourner le bulleur car avec la hausse de temperature de l'eau, le taux d'oxygene va diminuer, il faut odnc faire un apport, une cascade peut parfois suffire, mais pas toujours.

Pour ce qui est laisser tourner cascade et autres jeux d'eau en été en journée, attention que cela va provoquer une plus forte évaporation de l'eau vu le faible volume et le contact du soleil, la c'est au choix du proprietaire du bassin, mais il peut etre parfois prudent de couper en cas de tres forte chaleur.

Si les poissons viennent en surface comme pour manger bouche ouverte, ils viennent " piper" de l'air c'est un signe de manque d'oxygene dans l'eau.

Jean-Michel

Avatar du membre
djani
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 12:00
Localisation : HAINAUT - LA LOUVIERE

Message par djani » ven. 03 mai 2013, 07:34

Bonjour, merci pour vos conseils.
Les avis sot partagés. Mon but était de savoir si on peut couper l'oxygène (en laissant toute fois la cascade) sans nuire à la qualité de l'eau.

Je pense donc la couper quelques heures de temps en temps quand il ne fait pas trop chaud.

En fait, j'ai l'impression que c'est quand je coupe cet apport d'oxygène que les poissons se balladent plus ! Quand l'oxygène est mis, ils restent plus cachés dans le fond sous des pierres. Est ce que çà peut les géner ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 03 mai 2013, 07:44

les miens n'ont pas peur des bulles, ils s'amusent même a passé dedans parfois.

tu as quoi comme diffuseur :?: , si ça fait des grosses bulles, essaie de trouver un a plus petites bulles, ou bien si tu sais diminuer l'arrivée d'air.

si tu as mis l'espèce de bouquet d'herbe en plastique, j'avais ça aussi, et j'ai remplacé par des anneaux
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 03 mai 2013, 07:52

Bonjour,

Vu votre bassin et sa population de poissons, vous pouvez franchement vous passer de diffuseur d'air dans le bassin sauf l'hiver (prise de glace) et l'été (fortes chaleurs).

La cascade est là pour apporter un peu d'oxygène et les plantes y contribuent aussi.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
djani
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 12:00
Localisation : HAINAUT - LA LOUVIERE

Message par djani » ven. 03 mai 2013, 07:56

goma666 a écrit :les miens n'ont pas peur des bulles, ils s'amusent même a passé dedans parfois.

tu as quoi comme diffuseur :?: , si ça fait des grosses bulles, essaie de trouver un a plus petites bulles, ou bien si tu sais diminuer l'arrivée d'air.

si tu as mis l'espèce de bouquet d'herbe en plastique, j'avais ça aussi, et j'ai remplacé par des anneaux
Ce n'est pas moi qui l'ai installé mais c'est un Oase oxytec cws1000.
Je vais regarder ce week-end mais en effet, les bulles ont l'air assez grosses.

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 03 mai 2013, 08:39

+ 1 avec Jean-Michel et Goma.

Je rajouterai même que dans les filtrations biologiques, un apport d'oxygène direct dans le filtre est souhaitable également.

Maintenant, si on se limite à aussi peu de poissons, aucun souci mais je suppose que tu vas en introduire encore

Avatar du membre
djani
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 12:00
Localisation : HAINAUT - LA LOUVIERE

Message par djani » ven. 03 mai 2013, 08:58

Oui bien sur, je vais encore en mettre quelque uns.
Je pense au total +/- 10 poissons (10-15 cm maxi) et les laisser grandir.
Je pense que c'est suffisant pour les 5m3 ?
Au fait, avez vous de bonnes adresses (fiable et sérieux) pour l'achat de poissons dans le hainaut ? (en mp car ce n'est pas le sujet de base)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 03 mai 2013, 11:25

tu habites où dans le Hainaut :?:

sinon, c'est pas de la pub, tout le monde connait les adresses genre Aquiflor , Poisson d'or,... (quoique Aquiflor c'est pas le Hainaut, mais c'est super boutique)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
djani
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 12:00
Localisation : HAINAUT - LA LOUVIERE

Message par djani » ven. 03 mai 2013, 12:38

Je suis de La Louvière et je comptais en effet aller voir chez Aquiflor.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 03 mai 2013, 12:47

du coté de Soignies ABG diffussion ( visité une fois mais rien acheté a part des Test )
Patoch tu en penses quoi de ABG :?:

le mieux et de les voir au moins une fois...et puis ça dépend aussi ce que tu comptes achetER... ex: tu ne feras pas 50km pour juste un coude ou un bout de tuyau... :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » sam. 04 mai 2013, 09:25

pour ABG enormement de choix, assez cher :? vendeur sympa, patron pas du tout :evil: voila tout est dit .....

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »