J'ai eu la chance de découvrir, en débroussaillant une partie encore très sauvage de mon terrain, une source et un très petit ruisseau (ou plutôt un filet d'eau) partant de cette source. Renseignements pris auprès du voisin, cette source ne tarit jamais, même au plus fort des chaleurs de l'été.
Je suis une fan absolue des jardins d'eau à la condition qu'ils soient aussi naturels que possible (ni pompes ni poissons, juste le biotope local). J'en ai réussi un dans une vie antérieure, dans le Morvan, comme expliqué dans ma présentation ( viewtopic.php?f=2&t=15741).
Ici les conditions ne se prêtaient pas à la même expérience (terrain accidenté, étés trop chauds, etc) donc j'avais fait mon deuil d'un nouveau jardin d'eau.. jusqu'à ce que je découvre ce petit filet d'eau (que nous avons baptisé "Le Riou").
Pour l'instant je suis en phase de nettoyage (et ça va durer encore longtemps, vu que la canicule et les moustiques m'empêchent pour l'instant de descendre travailler efficacement dans le vallon):
* principalement couper les ronces (qui sont sans doute installées depuis au moins 30 ans) pour y voir plus clair, avant de trouver une manière plus définitive (mais évidemment non chimique) de m'en débarrasser ou -au moins- de maîtriser leur repousse.
* couper quelques arbres et arbustes pour dégager visuellement le Riou mais aussi lui permettre de profiter de la lumière du jour (tout en conservant de l'ombre, bien entendu)
* nettoyer ses abords immédiats et son lit - mais avec précaution pour ne pas voir le filet d'eau s'enfouir dans les entrailles de la terre.
* remplacer l'affreuse cabane en ruine par une plus chouette protection de la source (toutes les idées sur ce sujet sont les bienvenues

Pour les plus curieux, voilà à peu près où j'en suis en ce moment: https://youtu.be/QRUkA9b7K-E?si=ZxTBoCX4S33B3BXw
Puis viendra (cet automne ou hiver, je pense) le temps de l'aménagement. J'ai donc le temps d'y penser, mais j'ai déjà le cerveau en surchauffe.
Ma principale question est:
- dois-je me contenter d'aménager le ruisseau, avec quelques pierres par ci, une pente douce par là (pour les oiseaux principalement) et des plantes locales (iris d'eau, menthe, etc)?
- ou puis-je envisager de l'élargir sur une partie de son cours pour y "greffer" une sorte de mare qu'il alimenterait (avant de continuer sa course pour se jeter dans un plus gros ruisseau comme il le fait aujourd'hui)? Et si oui, comment m'y prendre (bâche ou pas)?
Bref, je cogite, mais toutes les idées sont les bienvenues de la part de qui aurait eu une expérience similaire.
Des photos de beaux ruisseau sauvages sont aussi les bienvenues

Merci à tous!