Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dossier plantation de lotus (à suivre)

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Dossier plantation de lotus (à suivre)

Message par zhangji » dim. 06 janv. 2008, 21:12

Bonjour,

En quelques mots et photos, une petite histoire à suivre sur mes expériences avec les lotus.

En fait, je commence à zéro.

Ma mare à fond d’argile est là, bien exposée au soleil, pourvue d’une bonne couche de limon dans le fond, riche à souhait et constamment alimentée par des sources, ce qui fait qu’elle ne gèle jamais entièrement. Tout cela est bien positif. Mais je me trouve en Haute-Savoie, à une hauteur de 950 m et suivant la météo, il se pourrait bien que je voie plus souvent des feuilles que des fleurs. Mais déjà, c’est magnifique.

Qu’à cela ne tienne, j’ai aussi une petite idée gastronomique en tête et l’absence de floraison ne gêne pas la production de rhizomes.

Mon premier essai date de cet été. J’ai commandé deux lotus : un Alba Grandiflora et un First Lady. Compte tenu de la délicatesse du produit dont on parle dans tous les articles, l’emballage laissait à désirer. Le carton à canelure simple avait été largement froissé par la poste qui, pour un envoi en chronoposte, avait trouvé normal de livrer cela en plus d’une semaine (j’habite dans la cambrousse n’est-ce pas !). Comme les deux plantes avaient été envoyées par courrier séparé, un des deux s’était égaré. Le fournisseur a vu revenir chez lui une boite … vide.

Quand j’ai ouvert les cartons je n’ai pas été capable de juger de l’état de la marchandise. Y avait-il bourgeon ou non ? En tout cas, il y avait quelques mini-feuilles. J’ai décidé de me défier de ma propre ignorance et j’ai planté les deux lotus dans un container qui a été immergé dans la mare (le bord supérieur à 60 cm en-dessous de la surface pour prémunir les plantes du gel qui peut être vif et long dans mon coin). Cet été n’était pas fameux. Les lotus se sont contentés de laisser étioler leurs feuilles. Voyons au printemps prochain.

Deuxième épisode. Comme j’ai pas mal de relations avec la Chine, une amie m’a promis de m’amener une racine de lotus quand elle viendrait passer le Nouvel An chez nous. Ce qu’elle a fait. Un « paquet » de rhizomes était emballé dans un simple sac plastique et rangé tel quel dans la valise. En voyant ça, j’ai dit merci et j’ai pensé : « ça craint » !

Je me suis donc mis à la plantation.

D’abord j’ai rincé et étudié de près ce que j’avais reçu. Deux rhizomes portaient un bourgeon, l’une grosse banane sans nœud de racine et l’autre un triplet de fins rhizomes. J’ai séparé les deux. J’ai planté le bon dans un bac, « suivant les règles ». Donc petit bac plastique à bords arrondis, d’abord pourvu d’une couche de tissu, puis au fond un mélange « riche » de terre de jardin + vieux fumier + sable + compost, et dessus un couche de terre argileuse provenant de la mare. J’ai soigneusement fait une rainure à l’endroit où je voulais mettre mon rhizome qui a été placé suivant un angle de 15°, la partie portant le bourgeon n’étant pas couverte de terre. Puis j’ai mis ce bac dans un autre récipient rempli d’eau et l’ensemble a été remisé à la cave, où il restera jusqu’au printemps, attendant la mise en place dans la mare.

Je n’ai pas jeté les « déchets ». On ne sait jamais et vu mon manque d’expérience (j’en connais un peu sur le lotus maintenant, mais c’est du savoir livresque). J’ai donc mis les autres rhizomes dans le fond du bassin (qui venait de dégeler). Ou bien ils poussent, ou bien ils pourrissent. On verra.

Comme on peut lire, je suis encore nulle part ! Ce dossier ne sera donc pas un cours pour dire omment il faut bien faire. Juste un témoignage et sans doute l’histoire d’une série d’erreurs dont on saura plus tard qu’il faudra les éviter.

En tout cas, je suis un peu têtu. Je veux des lotus dans ma mare et j’aurai des lotus dans ma mare. Il y a donc deux étapes d’acquisition suivantes. Fin février début mars, je vais en Chine et je compte y acquérir un rhizome de lotus suivant toutes les règles à suivre pour son emballage et son transport. Vers la même époque, la copine qui m’a amené le « paquet » de rhizomes, va me trouver chez un ami à elle un rhizome de lotus jaune très rare, qu’elle va me procurer aussi dans les règles (promis juré … en chinois) !

Avec tout ça j’aurai à peu près les trois types de lotus : la sorte pour les rhizomes à manger, la sorte pour les fleurs et la sorte pour les graines.

Voici quelques photos de cette dernière plantation. Disons que j’attends encore de savoir de quelle variété il s’agit exactement. Ce ne sera pas simple. Rien qu’en Chine, le labo d’horticulture de Wuhan a recensé 128 sortes de lotus cultivées professionnellement

Voici donc les photos :

Ici le bac dans lequel ont été plantés les bons (?) rhizomes :

Image

Le bourgeon des deux bons rhizomes

Image

Image

Le bac de plantation a été immergé dans un autre contenant rempli d'eau et remisé à la cave en attendant le printemps.

Image

Les déchets de rhizomes sans bourgeons visibles, que j'ai plantés dans le fond de la mare.

Image

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » mar. 08 janv. 2008, 07:52

zhangji, Bonjour.

Je viens de lire votre récit sur les lotus, je constate qu'il faut pas mal de patience pour arrivé à ce que l'on veut.

Ce récit est un véritable cours de botanique aquatique, je trouve votre expérience interressante et vous souhaite de voir fleurir vos lotus bleu jaune et autres... je sais que vous y arrivez car vous êtes patient et tétu.

Bon voyage en Chine et à bientôt pour suivre votre exposé.

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »