Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Photos aquatiques de Chine 2007 - partie 1 : Datong

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Photos aquatiques de Chine 2007 - partie 1 : Datong

Message par zhangji » dim. 11 nov. 2007, 20:54

Bonjour,

Je viens de rentrer d'un voyage d'une quinzaine en Chine. J'ai ramené une ample moisson de photos, dont quelques images aquatiques que j'ai faites en pensant à notre site à tous (et donc à vous).

Les photos proviennent des environs de Datong (province de Shanxi - près de la Mongolie) et de Pékin. Ce sont des images automnales, avec les avantages et les désavantages que cela représente (à 17.30 h il faisait noir). Mais le système de voyage que nous avons choisi récèle un énorme plus : nous pouvons visiter les monuments et sites célèbres sans qu'il n'y ait un chat. Cela tient du miracle de pouvoir faire un cliché à l'aise du Bouddha géant des grottes de Yungang sans qu'il n'y ait 100 ou 1000 personnes à l'avant-plan. Mais il y a un prix à payer : le risque de mauvais temps et le froid, souvent très vif en fin d'automne et au début du printemps dans les régions du Nord de la Chine (et Pékin y est compris, bien qu'il se trouve à la même latitude que Madrid).

Voici donc quelques photos aquatiques qui j'espère, vous intéresseront. Je les répartis sur deux posts pour ne pas trop ralentir le chargement.

Voici un vue fluviale, prise du train entre Pékin et Datong (6 h et 30 min de voyage pour près de 350 km).

Image

Le site de Yungang à Datong est un temple creusé dans la roche, y compris les milliers de Bouddhas. Tout naturellement il y a un petit jardin au pied de la falaise, avec son immanquable étang, déjà couvert d'une fine couche de glace.

Image

Près de Datong il y a la Forêt de Terre (Tulin). C'est un site qui n'est pas encore ouvert au public, mais nous y avons eu accès par nos relations sur place. Il rappelle la fameuse Forêt de Pierre (Shilin) dans la province de Yunnan, près de Kunming. Ici l'érosion a creusé la terre limoneuse jusqu'à créer un labyrinthe de murs, de parois, de tours, de précipices et autres constructions naturelles. Il y a enore pas mal de travail pour stabiliser le tout avant de permettre l'accès aux touristes. Car cette forêt "vit" littéralement et nous y avons assisté à des effondrements de terrain plutôt inattendus. Au centre de cette forêt, il y a un grand réservoir d'eau.

Image

La Mongolie n'est pas loin et forcément entre la Chine et la Mongolie, il y a la Grande Muraille. Dans ce coin, elle est faite de terre. Nous avons eu la chance de pouvoir aller visiter un site non ouvert au tourisme, mais où un bout de muraille est bien conservé. Il faut passer par de petites routes et ... au bout de la route qui suit la plaine, après le gué, il faut partir à pied dans la montagne. La nature y est tellement immense et peu habitée, qu'on s'imagine de pouvoir continuer à marcher tout droit et arriver ... au Pôle Nord, sans rencontrer âme qui vive. C'est cela aussi la Chine. La plus grande population du monde et des étendues énormes ... inhabitées.

Pour le gué, la voiture normale suffisait. Pour aller plus loin, il faudrait un tous-terrains.

Image

Voilà donc pour les environs de Datong. Dans le deuxième post, je reprends des images de Pékin.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 11 nov. 2007, 21:45

Ca donne envie de visiter la Chine, bien que l'on en parle finalement assez souvent ( surtout de des temps ci avec les produits dangeruex fabriqués dans ce pays et exporté chez nous), je trouve que l'on connait très peu les paysages de ce pays.
Est-il difficile de voyager en dehors des grandes ville?
Il y a dix ans je me suis rendu à Canton mais je n'ai pas eu l'occasion de m'enfoncer plus loin dans le pays, franchement quand je vois de telles photos j'ai vraiment envie d'y retourner.
Je suppose que tu parles chinois et que ca amène plus de facilité pour faire un tel voyage...
Merci pour le reportage, les belles photos qui comme d'habitude sont commentées avec talent :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » dim. 11 nov. 2007, 22:25

Bonjour,

Le pays vaut mille visites.

Cela fait près de 20 ans que j'y vais à peu près deux fois par an (mélange voyage professionnel et agrément). J'y ai de la famille, des amis et des relations. Cela facilite beaucoup de choses. Et je suis loin d'avoir vu tout.

La connaissance de la langue est évidemment un plus. mais comme c'est la première langue à la maison ... bien que ... dès qu'on s'enfonce en province, on se retrouve avec les dialectes ... là c'est notre fils de 11 ans qui les absorbe à la vitesse grand V (c'est une vraie éponge linguistique).

Pour les voyages hors des sentiers battus, il n'y a pas de problème au point de vue des possibilités. Sauf qu'il faut une bonne préparation et un guide-traducteur sur place.

En ce qui concerne les produits dangereux, il y a encore de grands progrès à faire pour la Chine. Mais ils y travaillent sérieusement (même furieusement - je suis en quelque sorte payé pour le savoir). Cependant il faut dire d'un autre côté qu'on nous sert pas mal de désinformation. Il y a peu de pays dont on dit tant de mal. Par exemple dans le cas des jouets ou des lits d'enfant (je ne me souviens plus), revêtus d'une peinture à base de plomb et donc toxique, le patron de la boîte s'est suicidé. Après il s'est avéré que l'erreur avait y été commise ailleurs ... mais il n'y a pas eu de rectificatif dans les médias occidentaux. Et ce comportement, c'est un peu la règle. Le gag final, c'est que ces produits sont le plus souvent fabriqués par des boites chinoises suivant un cahier de charges occidental et sous contrôle (voire licence) de l'importateur qui est bien d'ici. Ce qu'on oublie de dire clairement. Mais j'arrête sur ce sujet, car la liste est sans fin.

Voyons les choses de façon positive. Depuis le temps que j'y vais (et j'y ai en plus habité), je n'ai jamais été malade ou intoxiqué, bien que je me trouvais dans les lieux les plus propices au manque d'hygiène et à la contamination. Ma fille qui souffre d'asthme allergique aux poils d'animaux, n'y est pas incommodée quand nous visitons les villages et les maisons d'éleveurs et de petits paysans pauvres, alors que dès qu'elle met ici les pieds au collège, elle réagit tout de suite. Mystère, mystère.

Pour une visite intéressantes et quand on n'a pas les relations indispensables sur place, il vaut mieux rehercher les organisations qui offrent des tours spéciaux, hors des sentiers battus et dans la Chine profonde. En passant on peut faire quelques hauts-lieux. Mais rien n'est plus détestable que le grand tourisme organisé (comme partout d'ailleurs). Pour ce plaisir il y a évidemment un prix à payer : il faut accepter de voyager plus lentement, avec moins de confort et oser se passer de Macdo.

Pour le reste il y a un plaisir de la découverte et de la rencontre fantastique (aussi sans parler le chinois ou le patois local) ... plus un romantisme inénarrable (de quoi se sentir Marco Polo).

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »