Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Profilage des berges de la première mare

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Profilage des berges de la première mare

Message par zhangji » mar. 02 oct. 2007, 22:21

Bonjour,

J'avais déjà indiqué dans un post précédent ma bizarrerie de terminer la deuxième mare avant la première. Voici donc quelques nouveaux progrès de réalisés.

Cette première mare fait environ 60 à 70 m2 et sa profondeur va jusqu'à 80 cm. En fait je l'ai recreusée, les pieds dans 20 cm d'eau et de vase et c'était épique, notamment parce que le travail se faisait à l'aveuglette. Puis j'ai stabilisé les berges, dans le fond avec des rochers en entassement sec et pour le retse des planches de pin. Cela devrait assurer la stabilité des berges, qui ont tendance à s'affaisser sous le travail de sape continuel des eaux de ruissellement particulièremet abondantes à ce niveau.

Cette mare, qui est alimentée par des sources, n'est pas destinée à recevoir des poissons. Elle sera le lit des lotus, dont j'en ai planté deux : un rose et un blanc. J'espère en ramener un troisième de Chine d'ici un mois.

Les travaux dont le résultat est présenté sur cette photo, ne sont qu'une étape, comme le lecteur pourra le voir.

Image

Il y a tout le pourtour à arranger, qui se présentera à peu près comme suite :

- sur le pourtour immédiat : chemin semé de gazon alternant avec des massifs de fleurs et de plantes diverses.
- derrière la mare (dans le fond devant les bambous) : installation d'un petit coin à prendre le thé.
- sur la pente derrière le coin à thé : terrasses avec chemin et plantations.
- à gauche de la mare : dans le fond : la montagne de Guanyin : une montagne miniature assez escarpée avec des rochers longs et pointus, un pin mi-bonsai, une petite statue de Guanyin et une cascade descendant vers la mare et représentant les bienfaits que Guanyin répartit dans le monde. Donc montagne à pic, comme il sied pour cette position à l'est, qui correspond aux énergies croissantes du printemps.
A gauche à l'avant : une montagne assez plate, d'un aspect massif, avec des rochers entassés à l'horizontale, pourvu de trois pruniers chinois, qui fleurissent en hiver (avec de la chance sous la neige). Cette composition correspond bien à l'esprit de l'hiver, dont les énergies immergent et s'intériorisent dans la terre, mais contiennent cependant le germe du printemps (les fleurs de prunier).

Voilà évoquées quelques valeurs philosophiques, propres à un jardin chinois et qui forment une joli contrependant au labeur très physique qu'exige cette réalisation.

Suite au prochain numéro ...

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 08:33
Localisation : Essonne

Message par PASO » sam. 06 oct. 2007, 06:47

J'ai hâte de voir la suite

:wink:
L'eau source de vie

Avatar du membre
NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 14:05
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par NEPTUNIO » sam. 06 oct. 2007, 11:59

Quel beau projet! Je suis impatient de voir l'évolution de tes aménagements ainsi que de belles photos de lotus!

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 06 oct. 2007, 20:09

Bonjour

Merci pour vos réponses qui me réchauffent le coeur.

Le prochain numéro, ce sera en fait la montagne des bambous, qui logiquement se trouve au sud et sur la partie la plus élevée de notre terrain.

Je termine les plantations cette semaine. Il y en a au total une trentaine de 6 espèces différentes, installée sur une période de trois ans et qui nous offriront leur spectacle permanent : leur danses élégantes, leur chants bruissants, leur verdeur sous la neige et, last but not least, leurs délicieuses pousses printanières.

Quant aux lotus, il nous faudra des étés bien chauds pour qu'ils fleurissent à cette altitude : mais déjà rien que les feuilles sont magnifiques et offrent, elles aussi, leur musique, sous la pluie cette fois-ci. Par ailleurs les lotus contribuent aux délices de notre table par leurs rhizomes et leurs feuilles, une floraison arrivant à maturité l'enrichissant encore de leurs grains.

Un jardin, surtout quand on a le plaisir qu'il soit aussi aquatique, ravit tous nos sens, optimise notre bien-être, contribue à notre bonheur et, sans aucun doute , à notre santé.

Avec tout ça, on pourra penser à créer un club des centenaires aquajardinophiles.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 08:33
Localisation : Essonne

Message par PASO » sam. 13 oct. 2007, 09:22

La première inscrite au club des centenaires aquajardinophiles demande :

La suite ?

:bigsmurf:
L'eau source de vie

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 13 oct. 2007, 13:20

Bonjour,

Bien sûr, suite il y aura.

Mais cette période d'automne est fertile en travaux. Il y a les récoltes de pommes, de poires et de framboises, dont il faut transformer une partie en confitures. Il y a les récoltes des endives qu'il faut entabler pour avoir de délicieux chicons witlof dans quelques mois. Il y a la préparation de la choucroute avec nos choux blancs qui sont proches de l'explosion. Il y a la récolte des derniers légumes à mettre au congélateur. Il y a l'habillage des plantes délicates en vue du gel tout proche. Il y a le démontage de la serre tunnel, car sous les épaisseurs de neige que nous avons habituellement, elle s'effondrerait. Il faut nettoyer un peu le fond de la mare, pour enlever le trop plein de cératophyllum, mettre en place les bulleurs, ... etc. Tout ça ce ne sont que les petits travaux habituels et indispensables.

Et pour continuer l'histoire entreprise : je dois déplacer quatre jeunes sapins pour pouvoir planter les derniers bambous, ce qui n'est pas une sinécure. L'emplacement est un talus en forte pente, fait de lourde argile et de cailloux ... à certains endroits cela ressemble à une espèce de béton naturel. Alors il y aura les premières photos.

Mais cette plantation de bambou sera encore bien modeste. Les deux premiers culminent déjà à 3,50 m. La deuxième série de huit bambous atteint 2 à 2,50 m. La troisième (8 bambous) et cette quatrième série (12 pièves) en installation sont à 1,50 - 2 m. Il faudra encore deux saisons (sans gels extrêmes qui font exploser les parties aériennes), pour que cette "montagne" devienne une vraie petite bambouseraie.

Patience donc. La nature est lente et le bambou est rapide. Mais il n'y a qu'une seule période de croissance par an.

Dès la fin des plantations, je vous envoie les premières impressions photographiques.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 08:33
Localisation : Essonne

Message par PASO » sam. 13 oct. 2007, 18:15

Une citation de mon Grand-Père :

Il n'y que 24H par jour.

Elle est pour toi zhangji :wink:
L'eau source de vie

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 13 oct. 2007, 19:48

...une autre citation, d'un colonel de l'armée Suisse à ses recrues de l'Ecole d'officiers :

"Il n'y a que 24 heures par jour; après vous avez les heures de nuit ..."

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 08:33
Localisation : Essonne

Message par PASO » dim. 14 oct. 2007, 07:17

Encore un qui voulait : le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
:wink:
L'eau source de vie

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » dim. 14 oct. 2007, 07:57

bonjour n'oubliez pas le papier pour emballer le beurre :wink: mais! nous attendons la suite avec impatience :bom:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mar. 16 oct. 2007, 20:06

Salut Paso, Neptunio, Eloi, etc.

Vous vouliez la suite du Jardin Chinois...

Vous la trouvez sous le post "La Montagne de Bambous".

Amicalement

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »