Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Du trou à la mare, un an après dans le jardin chinois (2)

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Du trou à la mare, un an après dans le jardin chinois (2)

Message par zhangji » sam. 15 sept. 2007, 23:55

Re-bonjour

Quelques petits mots sur les plantes, sans en donner toute la liste, trop fastidieuse. C’est donc une première plantation et cela reste assez maigre. Mais constatons que plusieurs d’entre elles démarrent assez bien. Si l’été avait été beau … je m’imagine la jeune splendeur. Mais il a fait froid et pluvieux et à 900 m, ça se ressent (entre 4 et 6°C , la nuit, pendant la deuxième quinzaine du mois d’août : je lorgnais déjà vers mes pneus neige … les effets du réchauffement climatique sont assez frileux dans mon coin).

Donc sous l’eau : la famille des potamots : la nageante qui est venue toute seule, la frisée que j’ai amenée et la lucens qui a pourri. Puis l’élodée. Evidemment le terrible cératophyllum qui lui aussi s’est fait sa place de sa propre initiative. Trop de place, d’autant plus qu’il se marie si volontiers avec les algues filamenteuses. À eux deux, il m’ont détruit trois très beaux pieds d’hottonia palustris. Union morganatique et destructrice !

Le trapa natans et le pistia stratiotes ont trop souffert du froid. Ils gèleront et je n’en remettrai pas ;

Image

Quelques autres plantes se sont bien installées. Equisetum japonicum (voir photo) Acorus graminei variegatus, Caltha palustris, Houttuynia cordata, Alisma plantago-aquatica et Typha angustifolia se sont joliment développées, voire ont fleuri.

Image

Le lobélia cardinalis est bien séduisant.

Image

Un nénuphar, planté avant l’hiver m’a donné ses magnifiques fleurs et les deux autres ont montré qu’au moins ils survivaient, en produisant quelques feuilles timides.

Image

Et le bambou. Une vraie histoire d’amour. J’adore le bambou et il me le rend bien. Pourtant ils m’ont bien fait peur. Le premier hiver après la plantation fut rude. Les tiges de ces deux bambous avaient littéralement éclatés ; plus une seule feuille au début du printemps. Si jeunes, et le deuil déjà ? Mais voilà le joli mai et le bambou qui encore s’éclate … en jeunes feuilles d’une délicatesse extrême et d’une verdeur juvénile touchante. Cet été-là, ils se sont refait une santé. Mais peu de pousses. Il ne faut point trop espérer. Au moins, ils vivent. Par contre ce deuxième été fut faste. Le Phyllostachys niger s’est élancé vers le ciel à force de pousses exubérantes. En quelques semaines, ce bambou qui s’était maintenu à 1,50 m, a atteint 3,50 m. Son voisin, le Phyllostachys aurea, un peu plus modeste, s’est limité à 2,50 m. C’est vrai : le bambou, on peut le regarder pousser ! Depuis, quinze autres bambous les ont rejoints, dans ce qui sera la forêt ou la montagne de bambous et dont je parlerai plus tard. D’autant plus que j’attends avec impatience un nouvel arrivage … Et n’oublions pas le bananier. Ces plantations ont une fonction musicale importante. Le bambou bruisse au gré du murmure du vent, les feuilles de bananier jouent en contrepoint la mélodie de la pluie sur l’eau et tout ça forme chœur avec le chant de la source qui descend en cascade dans la mare. Je ne suis pas musicien, mais à ces heures-là, je me sens au moins poète.

Image

Zhangji

PS. Suite et fin sous le (3)
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 16 sept. 2007, 12:44

Quelle évolution Zhangji !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » dim. 16 sept. 2007, 13:11

je vois que faire des plantations a 900 m d'altitude ne doit pas toujours etre évident, mais il y a quand meme des bons résultats
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » dim. 16 sept. 2007, 16:21

Bravo Zhangji,
Quelle transformation, c'est une réussite.

Cet été j'ai visité la Bambouseraie d'Anduze ( s'il y a des amateurs je peux mettre quelques photos dans mon album, je pense que c'est autorisé ?) et j'ai appris que certains bambous se développaient à une vitesse vertigineuse (plusieurs centimètres par jour) et que d'autres devenaient carrément envahissants et que l'on ne pouvait pratiquement pas s'en défaire.
J'espère que tu as soigneusement choisi tes espèces. :wink:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » dim. 16 sept. 2007, 21:37

Bonjour,

Les plantations à 900 m ... c'est assez amusant : mon jardin précédent en Belgique , se trouvait à 1 m sous le niveau de la mer. Ca fait donc une différence. La principale étant que la "bonne saison" est plus courte. Je peux avoir du gel et de la neige de fin octoobre à début avril. Pour sûr que les "derniers semis de septembre", ne sont pas pour moi.

Pour le reste, la terre est fertile. Ce n'est pas pour rien que mon coin fait partie de la "Vallée Verte".

En ce qui concerne les bambous, pas de crainte à avoir. Ils sont tous traçants!!! Heureusement, car comme je compte manger leurs pousses, c'est comme ça qu'ils m'en fournissent. Constatons ainsi que ce ne sont pas les techniques de jardinage, mais mes goûts culinaires qui permettront de limiter l'extension des bambous. Et comme je suis un peu intello, tout travail s'accompagne de recherche, étude, etc.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »