Page 1 sur 1

Du trou à la mare, un an après dans le jardin chinois (1)

Posté : sam. 15 sept. 2007, 23:46
par zhangji
Bonjour,

Je fais un jardin chinois. Vous pouvez lire un peu plus sur mes «ambitions » en la matière en consultant le sujet adéquat dans la table des matières du forum.

Cette intervention concerne la finition de la deuxième mare (il y en a une autre, qui est la première, mais que je terminerai après la deuxième … ne cherchez pas à comprendre, je suis comme ça). Je reviendrai plus tard pour parler des montagnes et des jardins de bambou et des herbes médicinales. Comme la présente intervention est déjà longuette, je vais la découper en trois parties, pour ne pas surcharger la durée de lecture.

Il y un an, fin août, après des vacances caniculaires, je finis le trou, creusé à la main, brouette par brouette. Il y en eut tellement, que j’en perdis le compte. Heureusement qu’il avait fait chaud, car la terre est parfaitement argileuse : donc elle est lourde et elle colle. Cela m’a valu quelques gymnastiques hilarantes : je creuse, je soulève et je jette la motte … mais celle-ci s’accroche à la pelle : et c’est la bêche qui part, ou moi à la suite de la bêche, ou bien je me contorsionne pour essayer de détacher du pied la glaise sublime de ma bêche collante (un pied dans le trou, l’autre dans la brouette). Un vrai cirque ! (voilà peut-être pourquoi le décor de mon bassin mime un amphithéâtre).

Image

La première joie fut la mise à eau. Vous connaissez ça. De prime abord la consolidation des berges s’impose. Solution naturelle pour une mare naturelle : le fascinage. D’abord les piquets (sapin autoclavé).

Image

Puis les branches de noisetier coupées dans la forêt voisine. Il faut les tresser soigneusement en tête-bêche. Et un rocher plat qui fait nuage minéral dans le ciel reflété par la mare …

Image

Mais en attendant ça ne reflète pas grand-chose : une bonne pluie rappelle que c’est bien une mare à fond d’agile . Cette couleur ne trompe pas.

Image

Allons une autre vue pour élargir le décor.

Image


Image


L’hiver passe (il y a d’autres photos dans ma galerie) et avec le printemps, il faut penser aux plantations et à la mise en place d’un petit chemin. On met donc un petit bord. On plante dans la mare et le long des berges. Et on verse le gravier. On construit des murs d’écorce. Ca change ! L’eau, le bois, le ciel, la terre et la roche … tout l’univers y est !

Image

Bien sûr un petit pont, bien chinois. Je l’ai construit suivant un modèle que j’ai trouvé sur une peinture classique chinoise.

Image

Ambiance, ambiance … Je me délecte …

Image

Image

Image

Un bon petit glouglou en cascade, qui mélange l’eau de la première mare, celle des sources et du drainage. Quelle joie … cette eau toujours renouvelée. Avec ce que recèle la montagne au-dessus de moi, je me sens un Crésus-d’eau.

Image

Un petit rappel technique. Une niche en bois comporte les prises courant indispensables pour les pompes et l’éclairage. Elle abrite aussi le bulleur.

Image

Zhangji

PS. La suite du récit sous le (2)

Posté : dim. 16 sept. 2007, 12:51
par yves
Je tire mon chapeau devant la transformation de ce jardin !
Ca mérite bien une bonne bière belge.
:occasion5:

Tu vas recevoir bientôt la visite d'une équipe de tournage pour la Web TV Aquajardin. :wink:

Posté : dim. 16 sept. 2007, 13:06
par ogon59
tout simplement magnifique, quel travail, il y doit en avoir des jours de boulot !!

Posté : dim. 16 sept. 2007, 16:08
par Fuchsia
Chapeau Zhangji,

Comment as-tu pu réaliser cela tout seul ?
Où trouves-tu le temps et l'énergie ?

Posté : dim. 16 sept. 2007, 21:28
par zhangji
C'est vrai, ça fait du boulot; en quelque sorte le bagne du plaisir!
Mais comme tout le monde, j'ai un boulot qui m'absorbe plutôt. J'ai cependant une chance assez partiulière. Comme une partie de mon travail est effectué à domicile (chez moi), je peux choisir quand je m'y attelle. Je visite donc assidûment les prévisions météo. Si la semaine est bonne et le week-end moche, je prends mon week-end en semaine et je fais mon boulot le week-end. Et quand le temps est pourri, il m'arrive de travailler la semaine et le week-end (j'ose aussi faire le contraire). Petit détail qui facilite les choses : je suis mon propre boss ... et un boss très compréhensif pour l'employé que je suis.

C'est vrai que j'adore travailler et qu'on me demande souvent comment je fais. Je crois que c'est une sorte de cure de longévité.

Et puis, vous voyez la mare, mais elle n'est qu'un petit morceau de mon potager qui fait 4 ares. Voilà encore un joli boulot-passion. J'en parlerai dans jardinature que j'ai décidé de visiter.

Un autre élément est que depuis cette année j'ai les petits lutins qui viennent m'aider. Mes deux enfants de 11 et 12 ans, presque aussi grands que moi (mais je ne suis pas très grand) s'intéressent de plus en plus au jardin et comme ils sont bien musclés et débordants d'énergie, ils ont aussi abattu leur part du boulot. Pour exemple, ce sont eux qui ont monté à la brouette 3,5 tonnes de gravier de la route à la mare (50 m en montée). Puis ce sont eux aussi qui ont creusé la tranchée pour l'électricité du bassin : 20 m de long sur 80 cm de profond. Et ce n'est pas tout. Puis ma femme ne reste pas inactive. Notamment spécialiste du désherbage manuel (sur 4 are, ça compte).

Donc le mérite est celui de la famille, que je traduis à travers le "moi" de mes récits. (Chez nous l'esprit de famille est très, très important).

Voilà donc pour tout ce boulot, qui a été limité cette année par un printemps et un été assez pourris.

Amicalement

Zhangji

P.S. Très touché par votre appréciation.