Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Grand silence dans le jardin chinois

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Grand silence dans le jardin chinois

Message par zhangji » ven. 10 août 2007, 22:31

Bonjour,

Ca fait un moment qu'il n'y a plus d'infos dans cette rubrique.

Ne craignez rien, le sujet n'est pas mort.

Bien au contraire, on y travaille ferme (quand le temps le permet).

Bientôt des photos avec quelques progrès significatifs réalisés.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » dim. 16 sept. 2007, 16:03

Bonjour Zhangji,

Etant donné la qualité du reportage sur la fête de lune l'an dernier j'étais sûre que celui de " du trou à la mare" serait une réussite et valait la peine qu'on attende un peu.
Je ne me suis pas trompée.

Cette nuit ( j'ai souvent des insomnies!) j'ai passé plus d'une heure entre les trois messages " du trou à la mare" et ne saurait que vous féliciter de cette réalisation et vous remercier de la partager avec nous.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » dim. 16 sept. 2007, 22:24

Bonjour Fuchsia,

Vous êtes très gentille.

C'est vrai que je m'étais fait aussi un peu plus rare sur le forum, car je travaillais ferme à cette réalisation (qui est loin d'être terminée).

Vous vous souvenez certainement qu'à gauche de cette deuxième mare, il y en a une première. J'y ai déjà un peu travaillé (notamment approfondissement et plantation de lotus). Mais j'ai là des tonnes de terre qui longent cette pièce d'eau et que je veux transformer en un décor de montagnes chinoises (comme dans les peintures classiques), avec comme points culminants la montagne du Bouddha (avec à ses pieds une petite cascade qui symbolise le Bouddha qui distribue ses bienfaits à l'humanité) et la montagne des pierres - et des pruniers chinois- qui, comme ce fut le cas l'année passée, fleuriront sous la neige (enfin je prie pour ... à me lire, il faut croire que je passe bien du temps à prier ... en fait je travaille quand?).

Mais l'essentiel de ce travail est pour l'année prochaine. Avant l'hiver je dois encore profiler cette première mare, installer un gazon au pied de la montagne des bambous, placer une série de cadres pour plantes grimpantes (clématites et loniceras) qui formeront comme une galerie qui reliera le montagne des bambous et la montagne des herbes médicinales ... sans parler de la préparation du potager en vue de l'hiver. Voilà encore quelques moments et peut-être quelques petites histoires passionnantes en vue.

Juste encore une petite anecdote, qui vous plaira peut-être.

J'ai un besoin énorme en cailloux. D'une part pour ma montagne des pierres. Et d'autre part pour soutenir les terrasses de mon potager (toujours dans l'idée chinoise : j'ai mis mon potager, qui est en pente, en terrasses, notamment pour une certaine ambiance chinoise). C'est vrai que pas trop loin, il y a une carrière. Mais ce n'est pas vraiment la pierre de la région, qui est une mollasse bien typique. Au point de vue exploitation, cette pierre a été abondonnée. Mais pour ses aspects décoratifs et régionaux, elle est très recherchée.

Il y en avait déjà pas mal sur (et dans) mon terrain. En fait il suffit de creuser et on en trouve. Malheureusement pour moi, il me faut du sur mesure. Bien que consommant régulièrement mes petittes potions magiques, les blocs style menhir me font quelques difficultés. Il me faut donc du portable, du traînable, du roulable et du basculable.

J'avais eu l'idée d'aller voir des vieilles maisons en démolition (les anciens bâtiments de la région étaient construits en mollasse). Mais toujours, le moindre caillou était déjà réservé. Puis je m'étais adressé à un marchand de cailloux pour enrochement. Il n'avait que du gros ou bien il fallait trier (à prix d'or). Il me fallait donc jeter mon dévolu sur les pierres dans les torrents de la forêt avoisinante. J'y suis allé avec mes deux grands et nous avons rapatrié une petite tonne de pierres (ce qui ne fait pas grand-chose). Mais sortir des cailloux d'un torrent qui a des berges de 10 m à un angle de 70°, ce n'est pas facile. Puis remonter un chemin de forêt (dont la cote oscille entre 20 et 30°) en poussant une brouette trop chargée, il faut du souffle et du muscle. Je ne fais pas les pyramides, mais j'ai pensé à ces braves qui se sont coltinés ces méga-cailloux. J'ai dû donc abandonner aussi cette solution.

Puis le coup de chance. Un agriculteur du coin a fait un drainage dans un champ voisin et , à cette occasion, a déterré quelques mètres cubes de roche. Il savait (comme à la campagne tout se sait), que ces pierres qui ,lui, ll'embêtaient, me feraient bien plaisir. Et il les a donc déposés à côté de ma porte. Me voilà déjà bien dépanné.

Scénario similaire pour le bois. J'avais demandé à mon fournisseur de bois à brûler de me fournir une stère en tronçons d'un mètre pour faire des escaliers extérieurs. Spontanément il m'a fourni du châtaigner, plus solide que le brûlard habituel. Ainsi tout arrive à point pour qui sait attendre (enfin, j'appelle ça une attente active). Mais il faut parfois attendre longtemps.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »