Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Jardin chinois dans le 74, un projet

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Jardin chinois dans le 74, un projet

Message par zhangji » jeu. 24 août 2006, 23:16

Je vais créer un jardin chinois.

J'habite dans la Vallée Verte à une hauteur de 950 m.
Dans mon jardin, qui fait près de 8 ares (hors constructions), je pense consacrer un peu de moins de la moitié à un jardin d'agrément style jardin chinois, une surface similaire étant déjà occupée par un potager (déjà bien chinois par son contenu en légumes, mais pas encore par son agencement - il est destiné à s'intégrer dans le concept d'ensemble). Les 100 m2 qui restent sont déjà occupés par 2 mares.

L'idée principale est de faire un jardin dans le style taoïste. Cela implique d'une part l'adaptation à l'environnement naturel et d'autre part une grande liberté. Les règles fondamentales se résument en trois termes : simplicité, réalisme, beauté. Cette conception s'oppose en quelque sorte à un autrre style de jardin chinois dont l'inspiration est principalement confucianiste et où ce sont le respect des règles, de l'ordre et des aspects hiérarchiques qui dominent. Comme dans les deux cas, le jardin se doit d'être pareil à un poème où à une peinture, il réflètera aussi son point de départ : poésie libre ou formelle.

Ce jardin chinois ne sera peut-être donc pas reconnaissable comme tel. Il ne sera pas une imitation de tel ou tel jardin ou coin de jardin existant en Chine. Je me trouve en Haute-Savoie dans un environnement bien spécifique. La première règle sera de s'y intégrer de façon harmonieuse.

Mais quelques grands principes se doivent d'être respéctés.
Le jardin sera un paysage évoquant sur une petite surface un petit univers naturel complet, varié et changeant, plein de recoins, révélant à chaque détour quelque vue différente, sur le coin en question et sur l'ensemble du jardin.

Le jardin reprendra des symboles typiques comme l'eau et la montagne, la terre et la pierre, les végétaux terrestres et aquatiques, etc. On peut y retrouver les éléments philosophiques du yin et du yang, des cinq phases, dont le point de départ sont les deux mares, en opposition et en complémentarité constante.

J'y intégrerai bien sûr un certain nombre de plantes classiques les sélectionnant suivant mon inspiration (ou plutôt ce qu'ils m'inspirent) et les possibilités du lieu; Les trois premiers sont le bambou, le prunier et le chrysanthème. Puis les indispensables lotus, le magnolia, le camélia, le pin, l'hortensia, le coquelicot, le pêcher, le cerisier ...en y incluant les plus importantes des plantes médicinales chinoises, comme l'aconit, la pivoine arborescente, la pivoine classique, l'astragale, le plantain d'eau, la massette, etc...

Pendant que je rêve et que je fais des projets, je creuse. Je travaille sur un terrain assez difficile. Bien que le paysage soit montagneux, la couche de terre est marquée par une formidable épaisseur d'argile ... marquée par un écoulement sous-terrain continu d'eau de ruissellement, de sources (qui se déplacent sans cesse). Les bassins sont (seront) donc naturels et d'argile. Si la chance me sourit, ils seront toujours pleins d'eau (la première mare, auquel je n'ai pas dû coucher, a gardé soin niveau même pendant la canicule. D'après un petit calcul il s'y ajoutait encore 400 l d'eau par 24 heures en fin de période de sécheresse. Par un temps "normal", cela fait plutôt 4m3 par 24 h. Mais toute cette eau qui imbibe la terre à une assez faible distance de la surface, ne rend pas le travail facile. La situation esta ssez imprévisible, car je ne peux pas compter sur une "nappe phréatique" qui n'exite pas. Toute l'eau qu'il y a là ne fait que passer, somme toute. Le tout sera de la capter et de la garder. Cela aussi fait finalement partie du concept taoïste qui est la mouvance et le changement continuels.

Le lecteur saura en lisant ces lignes que je suis un grand rêveur et que je connais bien peu, voire quasiment rien au jardin chinois. Au fur et à mesure de ma démarche je m'inspirerai des classiques comme les écrits de Ji Cheng (un maître jardinier), Li Yu (un poète), etc. Le premier a d'ailleurs écrit cette belle phrase bien évocatrice : "Bien qu'un jardin soit la création de l'homme, il doit avoir l'air d'être une création du ciel".

J'ai donc tout a apprendre. Au fur et à mesure je ferai part de mes découvertes, si cela peut intéresser quelque lecteur. Mais je suis donc loin d'être capable de donner quelque conseil que ce soit. Je serai au contraire des plus heureux de lire les interventions et conseils d'autres visiteurs qui partagent cette même passion.

Je veux terminer par indiquer le site d'une amie, excellent professeur de Qigong et amoureuse des jardins chinois. Elle y donne quelques éléments des plus intéressants. Par ailleurs, pour en savoir plus, il suffit de faire une petite recherche sur la toile en tapant "jardin chinois" ou "chinese garden".

Voici les références en question :

http://www.sinoptic.ch/qigong-taijiquan ... menade.htm
http://www.sinoptic.ch/qigong-taijiquan ... mboles.htm
http://www.sinoptic.ch/qigong-taijiquan ... ources.htm

Zhangji

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 25 août 2006, 08:21

Bonjour et bienvenue dans notre petit monde.
A te lire l'on sent immédiatement un passionné, bon courage pour la réalisation de ton projet, s'il reflete tes écrits, ton rêve, pour toi il sera magnifique. Mais attention ce que l'esprit imagine, les mains ont parfois du mal à le réaliser.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » ven. 25 août 2006, 09:55

Un vaste en ambitieux projet :wink:

J'ai hate que tu puisses profiter (et nous faire profiter par le biais de photo :wink: ) de cet espace de calme et de sérénité.

Avatar du membre
GIGISS02
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006, 23:06
Localisation : 02 AISNE

Message par GIGISS02 » ven. 25 août 2006, 17:45

bienvenu et bon courage a toi , je te souhaite un jour de trouver la notion de plénitude et de perfection auprès de ton jardin aquatique.

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » ven. 25 août 2006, 17:48

Bonjour et bienvenu!

Hé ben, si tu arrives a concretiser ce projet ( ce que je ne doute pas ) , il sera magnifique, un pur rêve a l'état pur, mais qui sera très vite réel!

Fais nous part des photos de ce projet quand il verra le jour, pour ma part j'attends avec impatience!

Bonne chance a toi!

RIBOX :alien:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 25 août 2006, 20:01

Bonjour zhangji et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Je suis admiratif à la lecture de votre message.

C'est un magnifique projet mais pas sans risque. Pour le côté naturel avec l'eau de source, il faudra bien vérifier d'où provient cette eau, penser à l'éventualité d'une pollution...
La disponibilité de cette eau de mois en mois, d'année en année... ?
La qualité de cette eau ?

Voilà quelques questions qui devront trouver réponse.

Ce serait formidable de suivre votre projet pas à pas avec commentaires et photos...

Au plaisir de vous lire,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Jardin chinois dans le 74, un projet

Message par zhangji » ven. 25 août 2006, 22:08

Grand merci pour vos encouragements. Votre gentillesse m'a fort impressionné.

Je veux donner quelques petits détails. Je crois qu'à travers mon premier message j'ai donné une idée trop forte de ce que deviendra ce jardin. C'est peut-être propre à l'approche assez intérieure, intello-poétique qui est la mienne. Il se pourrait bien que je sois un mauvais poète et que je sois le seul à apprécier mes vers :smile: . Donc n'attendez pas trop de mes photos, que je publierai certainement. Maisil n'y a pas grand risque que je soisdécouragé ou déçu, puisque le travail en lui-mlême m'apporte déjà une grande satisfaction, quel qu'en sera le résultat.

J'ai appris à "écouter" la nature. Ce qui s'est d'ailleurs avéré avec ma deuxième mare. La première est une mare naturelle, peu profonde, qui garde l'eau toute l'année grâce aux ruissellements. La deuxième était un vestige de mare, fait avec un plastic agricole, visité par des chevaux et par une pelle mécanique intempestive. C'était un tas de vase immergé, mélangé à ce fichu plastique. J'ai décidé de la rénover et j'ai commencé à la vider, puis à la creuser. Le projet été fin prêt pour en faire un bassin à bâche EPDM. Puis je suis parti quelques jours en vacances. Pendant mon absence, il avait bien plu. A mon retour, la mare était pleine. J'ai attendu quelques jours et j'ai vu jusqu'à quel niveau elle descendait jusqu'à se stabiliser. Elle gardait bien l'eau. J'en ai donc tiré la conclusion qu'il valait mieux la garder comme mare naturelle en l'aménageant : cela veut dire rabaissement des berges jusqu'au niveau naturel de l'eau et mise en place d'un fascinage do!ublé d'une couche d'argile damée (provenant du terrain même) pour renforcer les berges. Les fascines, je les trouve dans la forêt juste à côté. J'utiliserai du noisetier, qui n'est pas aussi parfait que le saule, mais qui est aussi conseillé par les services techniques d'entretien de cours d'eau. Les piquets seront en sapin (et proviendront du commerce).

Je dois dire que de voir ce trou plein d'eau m'avait déjà émerveillé. Il faut dire que deux mares, chacune de près de 60m2, l'une à côté de l'autrre, c'est déjà une belle surface pour un jardin relativement petit. (Enfin cela dit surtout que mon coeur s'émerveille déjà de bien peu de chose :wink: ).

La question a été posée sur la pureté de l'eau. Ce ne peut être meilleur je pense. Au-dessus de moi, il y a 500 m de prairies de montagne non traitées et de forêts, juisqu'au sommet. La première mare, que je connais maintenant depuis 5 ans et qui est alimentée par cette eau, connaît une vie végétale et aquatique spontanée exubérante. Et elle est toujours d'une merveilleuse clarté. Comme elle avait tendance à s'envaser (car le ruissellement amène évidemment du limon), j'avais créé un petit barrage en mottes d'argile du côté des sources, ce qui fait que les deux dernières années je n'ai eu qu'un vidage modeste à pratiquer dans mon "bassin de captation". En plus, il y a un autre bassin de captation qui recueille un peu d'eau de drainage et dans lequel vivent quatre poissons rouges parfaitement en forme et qui se suffisent parfaitement à eux-mêmes ((bassin en béton hors terre de 50 cm de large sur 2 m de long et d'une profondeur de 50 cm). Cette eau ne gèle jamais complètement, malgré le -15°C en hiver et les poissons ont toujours survécu (ils doivent y être depuis 10 ans, soit bien avant mon arrivée). Le trop plein du premier bassin se déverse lans la mare n°1 et le trop plein de celle-ci part vers la fosse septique, qui a son tour disparaît au loin dans la nature par une installation adaptée. Le trop plein de la deuxième mare se déversera dans la première. Il y aura en fait un courant d'eau continu (hors apport d'eau de ruissellement), d'eau pompée à la première mare (toujours pleine) vers le bassin en béton (avec effet de chute d'eau), qui se redéverse dans la deuxième mare, dont le trop plein regagne la première. Ce système assurera que la deuxième mare reste toujours à niveau. (L'année prochainej'ajoputerai à cela un ruisseau qui partira du haut de mon jardin et suivra en zig-zag la pente sur une trentaine de mètres pour aboutir à la deuxième mare ... ruisseau alimenté par une pompe, s'entend.

Ce sont là bien des détails techniques qui risquent d'ennuyer le lecteur. Mais comme vous avez certainement déjà construit des bassins, vous ne savez que trop bien qu'à côté des rêves, il y a la transpiration et la "technique". Actuellement je dois déjà avoir déplacé au moins 150 brouettes de terre, qui me servitra pour façonner les "monts et les vaux" de mon mini-paysage.

Mais l'image poétique du moment, c'est moi, les pieds dans la boue et la tête dans les nuages, ma bêche, ma brouette et une masse énorme de terre comme compagnons.

Amicalement

Zhangji

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Jardin chinois dans le 74, un projet

Message par zhangji » sam. 26 août 2006, 11:49

Essai de publication de photo ... désolé si cela rate

Ladeuxième mare en train d'être creusée

Image

Voici le code à mettre pour une photo :

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.chinamed.be/images/mare/mare%202.jpg[/img]

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Jardin chinois dans le 74, un projet

Message par zhangji » sam. 26 août 2006, 12:02

La première mare
Image

La deuxième mare en train d'être creusée
Image

Le bassin captant les sources
Image

Le bac en béton captant des drainages
Image

L'origine de mon apport d'eau
Image

Un têtard bien relax dans une eau pure
Image

Le tas de terre excavée, séparée en argile à gauche et terre de jardin à droite
Image

Comme les photos l'indiquent, le jardin chinois est encore loin. C'est un grand chantier ... mais où je m'amuse.

Si on peut me donner le truc pour faire un opload pour que l'image soit visible en direct. Merci. J'ai essayé l'album d'aquajardin, mais j'avais toujours trop de pixels. Ma foi, diminuer les pixells me semble plus compliqué que d'approfondir mon trou.

Avatar du membre
GIGISS02
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006, 23:06
Localisation : 02 AISNE

Message par GIGISS02 » sam. 26 août 2006, 12:14

Houla tu peux vraiment faire de cet endroit, quelque chose de magique pour les yeux, et l'eau est d'une limpidité d'après la photo ou l'on voit le tétard.

Bon courage pour la suite et continu au fur et a mesure a nous envoyer des photos

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 26 août 2006, 20:38

Et bien bon courage Zhangji et merci pour ce récit captivant (pas trop ennuyant rassurez-vous !!!).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » dim. 27 août 2006, 12:45

C'est déjà super bien parti!

Déjà peu, et j'accroche! :P

RIBOX :alien:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Jardin chinois dans le 74, un projet

Message par zhangji » jeu. 31 août 2006, 21:35

Avec ces jours de pluie et le retour au travail, le progrès à la mare en prend évidemment un coup.

Je passe donc mon temps libre à faire des recherches pour mieux connaître les techniques de fascinage, trouver de belles images de ponts et de passerelles chinois dans des albums de peinture classique et rechercher des fournisseurs qui ont du bois traité classe 4 non toxique dans ma région.

Entretemps, je publie quelques photos:

D'abord un jeune triton dans ma mare
Image

Puis trois photos de jardin chinois.

La première un très beau bonsaï dans un jardin de Chengdu (Sichuan, Chine)

Image

La deuxième est le jardin d'un hôtel en style traditionnel, en hiver. Cette fois-ci à Xian.

Image

La troisième est une vue d'un jardin à Pékin; aussi sous la neige.

Image

Les jardins chinois sont conçus pour être beaux dans les quatre saisons.

Finalement une question. Voilà une plante qui se développe spontanément dans ma mare. Est-ce un myriophyllum ou autre chose? Merci de la réponse de la part des connaisseurs.

Image

A bientôt

Toutes les photos en haute définition dans mon album :
http://www.chinamed.be/jardinchinois.htm

Avatar du membre
Anne-marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 03 sept. 2005, 17:10
Localisation : Nord-Valenciennes

Message par Anne-marie » mar. 12 sept. 2006, 10:13

Bonjour Zhangji,

Je lis souvent très rapidement les différents articles du forum car malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps.
Je me suis attardée un peu plus sur le tien car je suis fascinée lorsque je vois des jardins chinois.
Je trouve ces endroits très reposants et invitant à la méditation, la relaxation, la poésie (comme tu le dis si bien), un endroit ressourçant...
La nature nous apporte beaucoup pour notre santé et notre bien-être.
Il n'y a pas si longtemps j'ai suivi une formation sur la relaxation et fait des stages et beaucoup de formateurs nous ont dit les bien-faits de la nature ; Quand on se tourne vers elle pour une raison ou pour une autre, elle nous donne énormément (de même au niveau des animaux).
Je disais donc par rapport à ton sujet, je ne n'ai pas su déccrocher, je l'ai lu jusqu'au bout et je suis fascinée par tout le travail que tu entreprends pour la réalisation de ce jardin et te félicite pour ton courage. A la vue des photos il n'y a aucun doute, tu en seras récompensé, on peut voir déjà l'ébauche de quelque chose qui sera super et effectivement tu as vraiment de quoi faire quelque chose de génial.
J'aurai voulu faire de mon jardin un coin poétique, mais comme je l'ai dit plus haut, le temps me manque énormément. Il faut peut-être que j'attende d'être en retraite (et ce n'est pas demain la veille !) De plus c'est vrai qu'il faut savoir créer et utiliser au mieux le terrain et ça, ce n'est pas évidant. Je ne suis pas du tout une experte.
En tout cas, félicitations et bon courage
Au plaisir de te lire.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mar. 12 sept. 2006, 23:41

Bonjour Anne-Marie,

Merci pour ce message super-sympa.

En fait pas besoin de courage pour réaliser ce jardin. La décision a été prise de façon impromptue et le plan et le travail ont coulé de source (... ce qui a été pratique pour le bassin). Donc pas de mérite de ce côté-là. Comme toi, je ne suis pas du tout un expert. Donc pas de conceptions techniques très savantes, ni de moyens sophistiqués. Je regarde et j'écoute mon jardin et je m'imagine.

Evidemment je me documente. Je suis par exemple en train de lire le livre de Ji Cheng, un grand concepteur de jardin chinois (17me siècle je crois). J'aime beaucoup son regard pratique sur les choses. Il dit par exemple qu'il faut réaliser le jardin suivant le terrain. Quand il y a un creux, il peut devenir vallée ou bassin. Quand il y a un monticule, il peut devenir montagne. Quand il y a déjà des arbres, il faut adapter le plan du jardin aux arbres et non les abattre pour en planter d'autres ou y mettre un pavillon, par exemple. Un arbre est bien trop précieux, car il demande une ou plusieurs vies humaines pour grandir. Donc j'aborde mon jardin un peu de cette façon.

Comme je ne suis ni architecte, ni paysagiste, ni même dessinateur, le plan se crée pas à pas dans ma tête au fur et à mesure des travaux. Je ne vois donc pas aujourd'hui comment le jardin sera demain. C'est plutôt une espèce de création organique qui s'organise toute seule, par elle-même. Cela fait que je vais sûrement faire des erreurs monumentales. Mais ce n'est par grave. Cela me permettra tout d'abord d'apprendre. Et puis le premier plaisir de ce jardin est de le faire (et plus tard peut-être de refaire tout ce que j'ai mal fait). Comment décrire la joie ineffable de creuser et déplacer 150 brouettes de terre glaise humide par 30° au soleil?

J'ai eu aujourd'hui l'immense joie de la première mise à eau (pour vérifier le niveau des berges). Un miroir de soixante mètres carrés, c'est magique. Cela semble énorme. J'y avais déjà installé un rocher-nuage (c'est un rocher plat qui semble flotter sur l'eau, et quand on regarde la mare et que le ciel s'y réflète, ce rocher semble être un nuage qui flotte dans le ciel). Mon fils de onze ans s'y est tout de suite installé en position du lotus, se rappelant une expérience similaire qu'il avait faite il y a un an dans le jardin d'un temple au milieu d'un lac à Tongli (un caillou-île dans un étang sur une île au milieu d'un lac ... voir les photos)

D'abord un vue générale de l'étang avec un bout du temple.

Image

Et voici le petit bouddhasur son rocher.

Image

Trois minutes plus tard, changement de vision : voilà qu'il déclare notre bassin Lac Léman, ... les feuilles sont des voiliers... le talus, c'est le Jura ... Voilà Genève et Lausanne, et là se trouve Morges, puis le Château de Chillon ... Imagination vivace et débordante au milieu d'une petite pièe d'eau.

Parlant de poésie. Vous regrettez de ne pas avoir le temps ... tout en rêvant de jardins chinois. L'essentiel d'un tel jardin, c'est son évocation de l'univers concentré dans un paysage. Le terme paysage en chinois se dit "montagne-eau", qui se complète de plantes (arbres, fleurs, ...), animaux, etc. Il ne faut même pas un jardin pour réaliser cela. Vous pourriez créer un vrai mini-jardin chinois dans votre appartement ou maison. Il suffit d'un petit coin dans le séjour avec une jolie pierre (500 g à 50 kgs .. le poids n'a pas d'importance - ce sera la montagne), une plante - éventuellement un bonsaÏ, voilà la forêt, une petite vasque avec un mini jet-d'eau ou un aquarium et voilà l'eau et son murmure.. Un joli éclairage. Et sans sortir de chez vous, vous pourriez avoir cet environnement de jardin chinois qui pourra transporter votre imagination vers des mondes sans frontière et vous offrir l'ambiance et l'occasion de méditation, de rêveries, etc.

... retour sur terre : la grande question de la semaine sera combien d'eau ma mare à fond d'argile sera-t-elle capable de garder, après cette période de sécheresse qui a créé bien de crevasses dans sa surface avant que j'y mette l'eau. Wait and see.

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »