Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Jardin chinois dans le 74, un projet

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » mer. 13 sept. 2006, 19:25

Bonjour,
Votre chronique est est passionnante, et bien que je ne formule pas les choses comme vous, je crois être assez proche de votre état d'esprit "intello-poétique" bien que je penche plutôt vers le Japon ou j'ai séjourné quelque mois, voici le lien vers mon site: Bassin WW
Je vais suivre avec intérêt votre progression, merci de nous la faire partager. Si je peux me permettre, vous savez qu'il y a de merveilleuses petites pelles mécaniques, qui en 1/2 journée abattent un travail considérable pour un prix assez modique (de l'ordre de 200 à 300 euros (avec le conducteur).
Si on prépare bien le travail à faire ça aide vraiment bien. Vous pouvez aussi en profiter pour déplacer et mettre en place des pierres assez lourdes, preparer en un tour de main des trous de plantations etc...
Bonne continuation... :wink:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 14 sept. 2006, 01:01

Bonjour William W.

J'ai visité votre site mis en lien dans votre message. Votre travail est titanesque et le résultat que laissent deviner les quelques photos est féerique. Puis quelle chance que ce ruisseau!. Mon projet est bien modeste à côté du vôtre.

Je partage votre amour de la reine des prés. Il en pousse de vrais champs dans mon voisinage immédiat et je compte bien en inviter quelques-unes chez moi.

Vous dites que vous créez un jardin "japonisant". Si cela vous était possible, je trouverais très intéressant que vous commentiez quelques aspects de la concrétisation de cette approche dans votre jardin (si possible texte et image). En regardant sur votre site, on trouve d'emblée une vue d'ensemble. Mais un peu d'explications ad hoc pour les néophytres seraient certainement les bienvenues.

Merci pour le "tuyau" sur la pelle. Je ne l'ai pas utilisée pour deux raisons. La première est pratique. Pas d'accès possible au chantier, à moins d'écraser mon potager de légumes chinois. La deuxième raison, vous la trouvez dans la philosophie zen (ou chan, pour le dire en chinois). Le geste répété est méditation. Pas besoin de s'asseoir en zazen avec un maître dans le dos qui vous tape sur les épaules de son bâton de bambou. La perfection du coup de la bêche, du transport de la brouette sont tout autant exercices physiques que spirituels. C'est donc à travers cela que j'ai trouvé un grand plaisir ... que vous devez bien connaître vous-même dans votre période de lutte après-pelle avec la vie exubérante que vous avez enclenchée.

C'est vrai que pour mettre en place les rochers que je suis en train de chercher, cet outil serait pratique. Mais dans mon jeu primitif (car tout cela est évidemment aussi un jeu merveilleux), je suis en train d'étudier les anciennes méthodes de transport et de mise en place manuelle de gros cailloux. Comme mon terrain est en pente, et que je ne puis qu'y accéder par la partie basse pour l'introduction des matériaux, c'est une belle gageure.

En espérant lire bientôt la suite de votre chronique de l'étang du Morvan

Zhangji

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » jeu. 14 sept. 2006, 09:46

Bonjour Zhangji

Merci pour votre réponse.
J'aime en effet beaucoup les Filipendula, et j'ai été très content de découvrir d'autres variétés que "Ulmaria" et qui sont un peu plus petites et font des fleurs jaunes ou roses ("Rubra" et "Hexapelata"), je vais en installer quelques plants cet automne. D'une certaine façon c'est une entorse au style "jardin Japonais" qui comme vous le savez n'attache pas beaucoup d'importance aux fleurs (sauf les cerisiers). Ce que j'aime dans la philosophie du jardin disons "japonisant" c'est (comme en chine) l'idée de symboliser l'univers entier sur une petite surface. A la différence de la Chine, la tendance Zen préfère éviter tout coté spectaculaire. Voilà donc les idées qui me guide et dont je suis encore très loin comme vous avez pu le constater.
J'ai moi aussi des problèmes d'accès, mais j'ai profité des travaux sur la maison pour faire passer une pelle, ce qui ne serait plus possible maintenant. Je comprend tout à fait la valeur spirituelle que vous donner au travail physique et m'occupant seul de mon jardin, c'est un aspect très important pour moi. J'ai fait cette entorse avec la pelle mécanique pour plusieurs raisons.
1/ creuser et manipuler et damer environ 100m3 de terre argileuse très humide était au dessus de mes forces (j'ai maintenant dépassé la cinquantaine)
2/ Je n'habite pas (encore) sur place en permanence et même si j'ai la chance de pouvoir m'y rendre assez souvent, il aurait été irrationnel de passer tout mon temps disponible pendant des années uniquement à creuser un trou.
3/ Il fallait que je profite de l'assèchement maximal du mois d'août pour creuser avant le retour de l'eau.
Pourtant comme vous avez pu le comprendre j'ai assez mal ressenti la violence de la machine, et la rapidité du travail, mais c'était indispensable, et pour ce qui est de la bêche et la brouette je me suis bien rattrapé depuis... (et ça continue...)
Alors quoi de japonais ? Ce n'est pas encore très évident mais je m'attache à miniaturiser les arbres et arbustes pour créer l'illusion d'un espace plus grand. Autre chose, je m'attache à éviter les ligne droites, aussi bien dans les plantations, que les cheminements et bien sûr la forme du bassin. Je commence aussi à utiliser les pierres car l'aspect minéral est comme vous le savez très important. Je n'ai malheureusement pas pu "importer" des pierres de taille importante comme je l'aurais voulu et d'ailleurs je suis très intéressé par vos recherches sur le transport si vous voulez bien partager votre expérience ?
J'ai prévu cet automne et pour le printemps prochain de nouveaux travaux pour me rapprocher de mon idée "japonisante", sachez néanmoins qu'il n'y a aucun intégrisme de ma part et qu'il s'agit aussi pour moi de m'adapter au terrain... et de continuer autant que possible ce "jeu merveilleux"... je vais essayer de préciser tout cela sur mon blog dans l'avenir et je vous tiendrais informer des mise à jour.
Bon courage pour la suite...
Cordialement.

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » jeu. 14 sept. 2006, 11:17

Je trouve votre jardin (peut-on encore parler de jardin :wink: ) très agréable. Si tant est que l'on puisse se rendre compte de la réalité, il respire le calme et la sérénité (c'est déja un bon point pour une touche japonisante :) ).

Je n'aurais qu'une remarque à faire... Je trouve qu'il manque cruellement d'éléments minéraux. Minéraux qui, malheureusement trop souvent absents des jardins au profit des végétaux, apportent un complément indispensable pour créer une harmonie au sein du jardin.

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » jeu. 14 sept. 2006, 11:48

chris, vous avez raison, et c'est la prochaine étape, qui pose d'ailleurs de gros problèmes de manipulation... avez vous quelques conseils svp ?
merci pour votre attention ! voici ce que j'ai déjà pu faire.
Image

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » jeu. 14 sept. 2006, 12:45

Des conseils oui et non :)
Je suis confronté au même problème... J'ai vu de magnifiques roches mais je ne sais pas comment les faire livrer (en dehors de l'hélicoptère :) ).

Je pense me tourner vers un assemblage de pierres plus petites.
J'ai déja commencé un petit amoncelement dressé au milieu de la verdure (j'ai pas hasard découvert une pierre grise très lisse alongée et très anguleuse qui entourée de 4 pierres plus cubiques apporte une petite touche minérale à un coin du jardin (même si je ne suis pas encore pleinement satisfait par le résultat :) ).

Je me rends compte que la taille des roches ne fait pas autant que leur disposition, ce qui permet de jolies choses (harmonieuses) sans moyens démesurés.

Photo asap :)

J'en profite pour conseiller un ouvrage qu'un autre forumeur (qui se reconaitra :wink: ) a mentionné : Yuanye : Le Traité du jardin, 1634 qui est tout simplement génial.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 14 sept. 2006, 22:33

Effectivement, Chris-m, Ji Cheng donne une solution pour remplacer les gros cailloux que personne n'arrive jamais à déplacer, soit pour les installer,soit pour remodeler le paysage plus tard.

Le "truc" est de créer des monticules-montagnes en terre, qui garnis de pierres de tailles abordables et ce, de façon astucieuse, évoqueront parfaitement la montagne et tout son génie minéral.

Ce qui nous aide , en plus, est le principe même du type de jardin que nous essayons de mettre en oeuvre : celui qui représente tout l'univers en une petite surface. Donc un microcosme, qui réflète le macrocosme.

Je pense que nous pouvons voir cela d'une façon assez littérale, dans le style : une petite pierre peut représenter une roche monumentale : tout est question de mise en place, d'endroit, d'environnement.

D'autre part, il est vrai qu'une roche un peu grosse donne un beau coup d'oeil. D'après mes premières estimations, il doit être possible de manipuler des blocs jusqu'à 100 (ou 150?) kgs. Il fait que je fasse encore des recherches et des essais pour être plus précis.

Pour moi aussi se pose la question d'obtenir un supplément de roches. J'avais déjà une petite réserve sortie du sol sur place, mais cela ne suffira vraisemblablement pas. Ayant quelques carrières dans le département (74), qui semblent vendre aussi aux particuliers, je vais me renseigner. La difficulté dans mon cas semble plus résider dans la possi-bilité de pouvoir sélectionner les pierres suivant leur aspect, que de simplement pouvoir les obtenir (vous me voyez dans la carrière, face à une vraie montagne de pierres extraites, dire : "Vous voulez me donner le petit gris joliment strié, là, au milieu de ce tas, juste en-dessous de cette roche qui doit faire 3 tonnes" ...? :? .

En ce qui concerne l'aspect japonais du jardin de WW, on peut déjà discerner quelques effets spécifiques en regardant les photos d'ensemble.

Mais il est vrai qu'un jardin a besoin de se développer pour bien faire ressortir son identité. Ce qui m'a personnellement frappé, c'est que WW essaie manifestement de créer un jardin qui exhale en quelque sorte l'essence du jardin japonais, plutôt que de lui conférer une simple apparence (ou déguisement) par l'introduction d'accessoires typiques. (Corrigez-moi si je me trompe).

Je ressens que ce sujet permettra bien des échanges et des découvertes réciproques et je m'en réjouis.

Zhangji

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » ven. 15 sept. 2006, 16:03

Bonne idée l'utilisation de la terre pour faire masse.
J'aime bien le coté sculpture! Merci.
Je crois que je vais me procurer ce livre, merci aussi.
Pour les pierres de carrière, le problème c'est qu'elles sont "jeunes" je veux dire que les angles de cassures sont tout neuf, c'est rarement beau. Les pierres prélevées dans la nature sont patinées, érodées, c'est souvent ce qui fait leur charme.

Pour les manipulations, en s'y mettant à plusieurs sur une sorte de brancard on doit pouvoir transporter entre 100 et 200 kg. Mais dès qu'il y a des roues, ou que l'on traine les pierres sur des bâches ou des rondins, etc. bonjour les dégats au sol ! surtout aux abords des zones humides !

D'autre part si l'on se met a utiliser des pierres provenant d'endroits différents (je veux dire géologiquement différentes), ça fait vraiment môche, donc il vaut mieux les prendre toutes au même endroit, comme dans la nature...

J'ai pratiqué quelques carrières dans la Morvan, si on veut se faire livrer c'est une benne de 15 tonnes minimum et c'est décharger devant chez vous !!! Badaboum!
Sinon, on peut se servir en choisissant les pierres soi-même, et avec une remorque ou même son coffre, on vous pèse à l'entrée et à la sortie et c'est au kilo. C'est pas cher du tout... C'est jouable mais comme je le dis plus haut c'est de la pierre neuve!

Zhangji, je suis content que vous ayez pu percevoir mes intentions à travers les infos que vous avez sur mon jardin. Vous avez vu juste. Ce qui m'interesse dans l'esthétique sino-japonaise c'est l'état d'esprit, la philosophie pour employer les grands mots. Je suis aussi artiste "professionnel " je considère donc mes 2000m2 comme une grande toile, la gageure pour moi c'est qu'elle est vivante, qu'elle grouille de vie même ( et de mort d'ailleurs) ! et que le facteur temps (qu'il fait et qui passe) est un paramètre capital. En revanche je ne cherche pas les apparences, et je n'ai pas cette volonté assez implacable de plier végétal et mineral à des canons établis. Je dirais que je suis à la fois plus humble que cela (comment égaler la perfection des jardins que j'ai visité à Kyoto, et plus pretentieux je veux faire à ma façon !)
Je vous dis cela car j'ai l'impression qu'il y a des affinités avec votre démarche...
Bon je vous laisse car je pars ce soir dans mon jardin (plantations entretien etc.) je vais aussi essayer l'idée de la "sculpture en terre". Je vous raconterais...
Bon week-end au jardin à tous!
A bientôt

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 16 sept. 2006, 00:49

Pour créer des monticules de terre tassée, Ji Cheng conseille de les « armer » avec des piquets ou madriers, pour assurer leur solidité et mieux contrôler leur forme. C’est certainement important quand on veut les décorer de roches plus ou moins lourdes en hauteur.

Pour le transport de pierres, j’utilisais jusqu’à présent un « diable » de brasserie (belgitude oblige). Je crois que le plus gros caillou que j’ai transporté ainsi devait s’approcher des 100 Kgs. Et comme c’était en fin de période sèche, la terre était assez dure. J’ai essayé aussi les rondins, mais en montée, ce n’est pas l’idéal. Je pense notamment à d’autres solutions comme de « rouler » ou « basculer » la pierre en utilisant un système de crochet pour tracter et de levier pour pousser. Une autre solution, c’est évidemment la poulie qui devrait pouvoir être exploitée dans le transport horizontal et vertical. Mais il faut un endroit assez solide où l’ancrer. Il y a encore des recherches et des essais à faire.

Je n’ai pas encore visité de carrières et ton avis est intéressant. Il semble que dans le 74 il y aurait aussi extraction de pierres dans des rivières. Dans ce cas, ils devraient être bien polis (ceux préférés en Chine sortaient de lacs). Mais il faut encore que je me rende sur place.

J’ai vu des sociétés qui font des enrochements (pour stabiliser des accotements par exemple). Il faudra que je fasse aussi un tour chez eux.

Tout cela prend du temps ... et comme je voudrais encore faire quelques plantations, il me faudra exercer patience ... car ici l’hiver peut arriver vite : possibilité de gel et de neige dès la fin octobre.

Il me faudra donc faire un planning « a minima ».

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » lun. 18 sept. 2006, 23:18

Il y a quelques jours, j’annonçais le test de mise en eau de la deuxième mare, de quoi voir combien il en resterait naturellement sans système de maintien de niveau. Après 48 heures, la mare avait baissé de près de 20 cm et là elle restait stable. Le temps était encore assez sec, malgré quelques petites pluies. J’en avais confirmation par le débit du torrent qui coule à 100 m de chez moi et qui était au niveau « canicule » et la sécheresse de la terre du jardin ; alors que l’herbe était trop mouillée pour être tondue, il me fallait la bêche pour enlever les poireaux et les carottes qui, habituellement, se laissent arracher toutes seules.

Mais voilà qu’il y a eu deux jours de « pluies éparses » (comme dit la météo) un peu plus prononcées. La mare s’est remplie à raz bord et a pu entamer le trop-plein provisoire vers la première mare que j’avais aménagé.

Des photos en disent plus qu’un long discours : Sur la première image il y a la deuxième mare bien remplie. On voit sur le pourtour des piquets plantés provisoirement qui serviront pour le fascinage en branches de noisetier. Il sera effectué en trois couches : en partant de l’eau, d’abord les fascines tressées, puis une couche d’argile damée, puis un treillis métallique pour protéger les berges de la mare contre les galeries des rongeurs très nombreux ici. Dans le fond on remarque une bordure de berge en bois. Cet endroit est assez marécageux et le « mur en planches » sert à stabiliser le sol. Il y a un deuxième barrage sous l’eau, 60 cm vers l’avant. Le tout est maintenu par des piquets enfoncés 1 m dans la terre. Je ne voudrais pas que mon mur de « pierres sèches »,qui se trouve dans le fond, finisse par glisser dans la mare. On voit aussi le tuyau (encore provisoire, lui aussi), par où vient l’eau de drainage.

Image

Ici c’est la première mare. J’avoue que pour voir l’effet plus rapidement j’y ai puisé 1 m3 d’eau que j’ai pompé dans la deuxième mare. En moins de deux heures, le niveau était cependant revenu à la normale.

Image

J’ai ainsi pu observer les différents systèmes d’arrivée et d’écoulement d’eau naturels. En une prochaine étape je ferai des essais avec une pompe, pour étudier le maintien de niveau.

Voyons les arrivées d’eau (modestes, mais continues) :

D’abord l’arrivée du drainage qui vient dans la deuxième mare.

Image

Puis la source qui bouillonne dans le bassin de captage de la première mare.

Image

Les départs s’ordonnent comme suit :

Un trop plein de la deuxième mare vers la première (il y a une différence de niveau de 20 cm).

Image

Le trop plein principal dans la deuxième mare et le trop plein de secours, au cas où le premier se bouchait pendant une absence.

Image

Image

Je termine par trois images de la « pierre-nuage » que j’avais présentée plus tôt, et qui "flotte" maintenant au raz de l’eau.

Image

Image

Image

Prochaines étapes : le fascinage de la deuxième mare, le creusement complémentaire et l’installation du barrage sur la première mare, la mise en place du pont courbe entre les deux mares, le construction de la passerelle paysanne (chinoise s’entend) au-dessus du barrage mentionné, la plantation d’arbres et de buissons, le ... la... mais voilà que notre hiver savoyard s’approche dangereusement ... je n’aurai sans doute pas le temps de faire encore tout cela ... et je me retrouverai bien vite près du feu à rêver de la reprise printanière en observant mes deux mares dormant sous la neige ...

Toutes les photos en haute définition dans mon album :
http://www.chinamed.be/jardinchinois.htm

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » lun. 25 sept. 2006, 21:41

Voici quelques exemples de manipulations de pierres ( pas plus de 30kg chacune) que j'ai pu faire ces derniers jours. Ce sont à la fois des "mini-paysages" et des "passages de jardinier" pour l'entretien ds berges sans les écrouler.
Image
Image
details sur mon site:http://www.williamwilson.fr/ww/index.ph ... -du-morvan
Image
Image
J'y ai planté quelques couvres-sol pour tenir les berges.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » lun. 25 sept. 2006, 22:28

Cher WW

Ce n'est pas un catalogiue de pépinière (j'ai regardé votre site), mais un jardin botanique! :smile:

Je suis curieux de voir l'évolution au printemps-été prochains.

La stabilisation des berges est un problème avec une mare naturelle. J'ai vu, près de chez moi, quelques étangs qui étaient stabilisés avec des rondins. Cela convient bien, je trouve, pour de grandes surfaces et c'est durable.

Je vois que tu as surtout utilisé des pierres plates : mais c'était manifestement pour créer des sentiers.

Pour le problème des pierres de carrières "trop neuves", je crois avoir trouvé la solution : les pierres de rivière, qui à certains endroits semblent aussi être exploitées en "carrière". Elles ont certainement l'avantage d'être érodées et dessinées à souhait. Mais il faut encore que je trouve la carrière et que j'aille y regarder.

Je suis attentivement la chute de feuilles qui vient de commencer pour aller faire la cueillette de branches de noisetier pour le fascinage des berges de ma mare.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

fascinage

Message par zhangji » sam. 11 nov. 2006, 14:21

A cette mi-automne, voici le moment de mettre en place le fascinage pour stabiliser les berges de la mare. Le temps est clément. L'année passée, à cette époque, nous étions déjà sous la neige. Maintenant il fait doux et il pleut très peu.

Des branches de noisetier vivant sont donc tressées le long des piquets. L'espace entre les fascines et les berges est rempli d'argile et tassé. Je me suis bien renseigné pour préparer cette construction. Cela s'appelle le "génie végétal" et c'est une technique courante de l'entretien naturel des cours d'eau. L'idéal , c'est d'utiliser des branches de saule. Mais il n'y en a que trop peu dans la région. Tandis que le noisetier, il abonde dans la forêt tout autour.

Le prélèvement dans la nature n'a pas toujours une bonne réputation et à raison. Ici, le prélèvement consiste en un élagage sélectif de touffes de noisetier, ce qui est d'ailleurs fait régulièrement par les services forestiers. Cela donne bonne conscience!

Voici quelques photos du fascinage en cours de mise en place. Après l'eau sera remise à niveau et plusieurs tassages de la couche d'argile derrière les fascines devraient favoriser l'imperméabilité de la mare.

Image

Image

Image

Ce que je n'ai pas pu faire à cette étape, c'est de mettre en place un grillage protecteur des berges. Je le ferai plus tard en creusant une tranchée à une vingtaine de centimètres du bord de la mare et jusqu'à une profondeur de 30 cm. Les mulots sont nombreux et actifs dans mon jardin. Ce ne sera donc pas un luxe superflu. Mais pour le moment ces petites bêtes pensent plus à préparer leur hiver qu'à creuser de nouvelles galeries. Il me reste donc un peu de temps.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
jerryboy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 15:03
Localisation : Cholet (France/maine et loire -49-)

Message par jerryboy » sam. 11 nov. 2006, 18:36

Un bien beau récit !
J'ai hate d'en découvrir la suite...
La nature est par essence, une école de patience...

Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »