Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Evolution de mon jardin

Le jardin japonais : un art, une ambiance...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

Evolution de mon jardin

Message par monjojo » sam. 17 nov. 2007, 19:30

Voilà trois photos de mes travaux. Tous n'est pas parfait, mais je m'efforce de garder un esprit japonais.
Image Avant le début des travaux mai 2007

Image le 2 juin 2007
Image Le 11 novembre 2007
Toutes remarques et critiques me seront utiles.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007, 23:55
Localisation : Région grenobloise

Message par Marie-Noëlle » sam. 17 nov. 2007, 20:54

Pas mal!
Qu'est-ce qui délimite votre allée du gravier?
Sur la photo on voit une ligne foncée.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 17 nov. 2007, 23:37

Bonsoir,

Comme vous demandez des critiques (constructives, s'entend), je me permets quelques petites suggestions.
Evidemment en me basant uniquement sur la photo n° 3 (une image peut-être trompeuse).
Pardonnez-moi donc s'il y a gourance.

L'ensemble manque un peu de simplicité et d'uniformité. En fait, il semble qu'il y a trop sur un même petite surface : trop de coontrastes de couleurs et trop de formes différentes.
L'ambiance d'un jardin japonais n'est pas qu'il ait un air japonais, mais qu'il respire la sérénité. Or, l'image que donne votre réalisation est un peu agitée, nerveuse. Voilà bien la difficulté d'un tel jardin : c'est l'harmonie dans le dépouillement. Art difficile, s'il en est!
Pardonnez-moi cette critique tellement facile, bien plus facile que de réaliser ce jardin.

Mais c'est somme toute pour la bonne cause.

Dans la pratiqiue : il serait bien que quelques courbes soient redressées, que quelques pierres plates disparaissent pour augmenter la surface de gravier et que le petit pont (trop rouge) soit remis en bois naturel (foncé par exemple) ou remplacé par une simple planche plate. Si vous gardez le pont, il serait intéressant d'en rabaisser les mains courantes. La surface grise à gauche (bassin?) serait aussi plus harmonieuse si vous enlevez les pierres blanches autour du petit rocher, qui formera ainsi un contrependant parfait avec le gros rocher.

Une image plus largement cadrée permettrrait sans doute d'avoir une meilleure vue d'ensemble pour exprimer un avis plus sensé.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

Message par monjojo » dim. 18 nov. 2007, 10:10

Merci Zhangji pour ces remarques.
1- Le pont c'est sur, il ne me satisfait pas : mon rouge n'est pas terrible et c'est vrai que les mains courantes sont trop hautes.
2- Les galets blancs ne resteront pas autour du petit rocher. Cet endroit (la surface grise) est planté de "sagina subulatta".Elles formeront, je l'espère un tapis vert. Je les ai planté sur une bâche verte couvre sol que découperait au fur et à mesure de leur croissance.
3- Quant aux courbes trop nombreuses, à l'ensemble trop agité, le fait de me le signaler provoque une réaction :" bon sang !..ça, c'est tout moi!"Bref, je suis conscient que tout n'est pas "harmonie dans le dépouillement", mais j'essaierais d'y parvenir.

Ces photos sont prises d'une fenêtre ma maison et y figurent la cascade et le ruisseau, le bassin est plus bas et est toujours en cours de "finition".
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 18 nov. 2007, 10:29

La disposition des roches sur la deuxième photo donnait un "caractère" plus naturel et sauvage (c'est bien sûr mon avis personnel) et comme le dit si bien Zhangji, il y a trop de formes et de dispositions ordonnées sur une petite surface.

Ceci dit, la transformation est spectaculaire.
Une butte pourrait donner aussi une perspective de montagne...


Quelques applications pour donner des idées et provoquer la réflexion :

Image

Image

:arrow: Il existe cinq types de jardins japonais : le jardin zen, la jardin-cour intérieure, le jardin de thé, le jardin promenade et le jardin de contemplation. Le choix du type de jardin dépendra de l’espace dont vous disposez, du type de terrain ou encore de l’ensoleillement de celui-ci.

Préférez l’asymétrie à la symétrie mais veillez néanmoins à ce que votre composition reste harmonieuse. Gardez en effet en tête que votre composition doit rester la plus naturelle possible, rappelant que ce n’est pas l’homme qui domine la nature !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

Message par monjojo » dim. 18 nov. 2007, 11:23

Je suis conscient que tout est trop "propre" , pas assez naturel... Aussi mes plantations sont récentes, et je compte un peu sur leurs développements pour voir les modifications à apporter.
Il y a pour l'instant trois petites butes : la lanterne est sur une petite bute(haut gauche), sur la photo, le haut droit est aussi une petite bute et puis il y en a une autre près du bassin.
Je travaille presque toujours sans plans, et plus au "feeling".Je suis parti de l'existant (première photo) et puis j'ai composé avec. Rien n'est défintif, mais en six mois de travaux, je ne compte plus mes heures à réaliser et à réfléchir ce jardin.... et ce n'est pas fini!

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » dim. 18 nov. 2007, 11:57

Merci Monjojo pour vos réactions très positives.

En ce qui concerne les buttes : évitez absolument le tumulus qui fait cimetière.

Voir ci-desous la photo (assez exclusive d'ailleurs) d'un cimetière traditionnel dans la campagne chinoise :

Image

Pour le reste : la croissance des plantes va changer beaucoup et ... vous n'aurez jamais fini!

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

Message par monjojo » dim. 23 nov. 2008, 08:58

Je vous présente ma dernière évolution de mon jardin japonisant.
Il s'agit d'un petit coin zen : terrasse et petits bancs.
Ci- joint ces deux photos, qui datent du mois d'octobre.
Image
Image
Remarques et critiques toujours les bienvenues.
L'année prochaine, je compte installer un éclairage, si j'ai un peu de temps, car ma femme est enceinte de trois mois, et surprise ... ce sont des jumeaux !!! Donc peu de loisirs et de jardinage en perspective
Bassin de 3 m³ avec 2 cascades, 2 fontaines, un ruisseau de 9 mètres et 5 poissons rouges, 5 shubunkins, 2 petites koïs

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 23 nov. 2008, 09:13

Globalement , j'aime beaucoup :!:
Mais , je ne suis pas très objectif car je suis également attiré par ce type de jardin et un peu comme toi , j'ai tendance à en faire trop en concentrant sur un lieu tous les styes (roches , cailloux plantes , courbes,couleurs)
La remarque de Zhanghji sur le pont rouge...m'interpelle car ..j'en ai deux!!
En fait il serait mieux sur fond vert comme on le trouve habituellement dans les jardins " japonais ".C'est sa fonction .( la présence d’un pont rouge symbolise le passage d’une vie vers une autre.)

http://www.parc-oriental.com/actualites ... l-automne-

http://www.parlonsbonsai.com/Les-jardins-Japonais.html

Francis

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » dim. 23 nov. 2008, 11:49

je trouve ca plutot bien. :smile:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 23 nov. 2008, 12:40

J'aime bien votre jardin, bravo déjà pour le travail et la recherche du style :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Jardin japonais »