Page 1 sur 1

jardin japonais

Posté : sam. 16 sept. 2006, 22:17
par joanna
bonjour, je travaille toujours sur mon dossier sur le jardins japonais j'aurais une petite question : que retenez-vous principalement comme idée sur les jardins japonais ? ou que repréente pour vous le jardin japonais ?

Posté : sam. 16 sept. 2006, 22:59
par Arnaud
Salut,
il y a deux experts en art asiatique ils pourront t'aider il va juste falloir que tu attendes qu'ils passent.

Sinon pour moi:
que retenez-vous principalement comme idée sur les jardins japonais ?

Et bien, pénétrer dans un jardin japonais, c'est une façon de retrouver un environnement susceptible de donner quiétude et harmonie à son âme troublée par le rythme rapide de la vie moderne. Tous les éléments s'équilibrent pour évoquer la sérénité.
On y vient pour méditer, pour se recueillir, pour sentir et admirer la beauté de la pierre, de l'eau, des plantes et des différents éléments architecturaux qui le composent.

L'eau contribue à l'expression de la nature et symbolise le renouveau, le calme, l'émerveillement et la continuité dans l'au-delà.

La pierre symbolisant la longévité et l'omniprésence des forces de la nature, elle ancre le jardin au sol et lui façonne une personnalité unique.

Dans un jardin japonais, les ponts sont des sites privilégiés où il est agréable de s'attarder pour admirer la beauté du paysage, observer les carpes qui évoluent dans leur élément et profiter de la douceur de l'air.

Les Japonais manifestent une habileté naturelle à interpréter le charme des plantes et des fleurs pour traduire, à travers elles, leurs souffrances et leur joies. Chez eux, la communion avec la nature se manifeste par un symbolisme profond ; c'est pourquoi leur intérêt pour le monde végétal est devenu une véritable passion.



Pour moi pénétrer dans un jardin japonais, c'est comme un voyage! Ca doit faire comme si on y avait été, oublier notre chez nous et retrouver une sérénité, une relaxation, un calme que seul le bruit d'une cascade ou d'un ruisseau ose perturbé pour le plaisir des oreilles.

En attendant le jour où je pourrai visiter le Japon et bien je lis beaucoup de chose sur ce pays que j'adore :roll: william si tu y retournes pense à moi :P

Voilà j'espere avoir pu t'aider à ma façon!

Posté : dim. 17 sept. 2006, 11:37
par joanna
tu m'as beaucoup aidé je te remercie d'avoir répondu, tu as contribué à mon dossier pour mon bac merci !

Posté : dim. 17 sept. 2006, 12:34
par Arnaud
mais de rien, bonne chance pour ton bac, moi je l'ai eu l'année derniére, mais sans mention :cry: mais bon je me plains pas vu que j'ai pas fourni des grands efforts... :wink:

Posté : dim. 17 sept. 2006, 12:53
par HamHam
Ne pas se fixer que sur le jardin japonnais !
il y a mille merveilles qui nous entourent et pour lesquelles nous ne faisons pas attention...

Les jardins sont une reproduction de la nature que l'homme en lui meme veut faire entrer (comme dans un cadre).
Or, il faut voir au dela...toute vie...tout est en mouvement...

Une personne voit des choses que le voisin ne peut voir ;)
D'ailleurs meme chez nous le paysage en lui meme est un jardin !

Quand j'ai vu pour la premiere fois les Pyrenees et la diversification...je me sens presque géné... la nature, tellement il est ancree !

En un mot, l'harmonisation est un sens a tout c que l'on place pour y reproduire la nature ;)