Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le jardin de la famille Sakura

Le jardin japonais : un art, une ambiance...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sakura
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 mars 2023, 15:34
Localisation : Valentigney France

Le jardin de la famille Sakura

Message par Sakura » ven. 31 mars 2023, 18:15

Bonjour à toutes et à tous

Voici le bassin actuellement
337804776_165047623094187_5742773649395489267_n (1).jpg
Volume 4 500L
Population : 3 carpes koï d'environ 10 cm et 2 poissons rouges
Matériel : 1 filtre Oase Bio Smart set 18 000 (à priori d'après des recherches sur le net) + 1 autre filtre beaucoup plus petit inconnu
La pompe du filtre Oase est dans la partie la + grande à l'avant de la photo et l'autre dans la partie + petite coté cascade
2 bulleurs

Végétation : des iris d'eau 1 spiralis1 lotus 1 limnophilia 1 bocopa 1 rotola et 1 inconnue
Paramètres tests en gouttes JBL : KH 5 pH 8 GH 4 NO3 inf. 0,5 NO2 entre 0,025 et 0,05 SIO2 inf. à 0,1
KH et GH trop bas sans doute à cause de la pluie

L'ancien propriétaire nous a dit de remettre la filtration en route et de nourrir les poissons au printemps après les dernières gelées
Ok mais où nous sommes il peut geler jusqu'à mi-mai :roll:

Le bassin à été nettoyé à l'épuisette pour enlever les feuilles et ce que nous pouvons d'algues mais il y a beaucoup qui remontent en paquets à la surface. L'eau est trouble dans le bassin mais limpide lorsqu'on la prélève

Merci pour vos avis et conseils :notworthy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le jardin de la famille Sakura

Message par yves » sam. 01 avr. 2023, 16:58

Bonjour,

Vous pouvez remettre en route la filtration dès maintenant. Les petites gelées n'auront aucun impact.
Quant à renourrir les poissons, il faut attendre que la température de l'eau soit supérieure à 10°c.
Il faut ensuite renourrir progressivement 2 fois semaine, puis 3 fois...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sakura
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 mars 2023, 15:34
Localisation : Valentigney France

Re: Le jardin de la famille Sakura

Message par Sakura » sam. 01 avr. 2023, 18:17

Merci Yves pour ces précisions :thumbright:

Nous avons PLEINS de questions :roll:

Tout d'abord concernant le nettoyage des mousses des filtres avant la remise en route ? On pourrait penser oui mais dans ce cas qu'en est-il des bactéries ? Faut-il faire un apport comme avec le Bacnet ?

Pour les algues, elles font des paquets dans l'eau mais en réalité elles sont tellement fines qu'elles passent à travers l'épuisette qui a un maillage très fin pourtant et elles semblent étouffer les plantes immergées. Il y a t-il des solutions ?

Nous prévoyons d'en acheter un aspirateur de bassin, le pondovac 3 semble être le meilleur choix. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le jardin de la famille Sakura

Message par yves » dim. 02 avr. 2023, 09:35

Sakura a écrit :
sam. 01 avr. 2023, 18:17
Merci Yves pour ces précisions :thumbright:

Nous avons PLEINS de questions :roll:

Tout d'abord concernant le nettoyage des mousses des filtres avant la remise en route ? On pourrait penser oui mais dans ce cas qu'en est-il des bactéries ? Faut-il faire un apport comme avec le Bacnet ?
Vous pouvez nettoyer les mousses à l'eau de pluie si vous en avez. Il faudra rajouter des bactéries dans le filtre.

Pour les algues, elles font des paquets dans l'eau mais en réalité elles sont tellement fines qu'elles passent à travers l'épuisette qui a un maillage très fin pourtant et elles semblent étouffer les plantes immergées. Il y a t-il des solutions ?
La solution est d'attendre le développement des plantes qui vont faire concurrence aux algues.

Nous prévoyons d'en acheter un aspirateur de bassin, le pondovac 3 semble être le meilleur choix. Qu'en pensez-vous ?
Perso, je suis pour le naturel et le nettoyage à l'épuisette. je trouve qu'un aspirateur, ca se bouche facilement... ce n'est que mon avis.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Le jardin de la famille Sakura

Message par goma666 » mar. 04 avr. 2023, 07:57

Pour l'aspi, je suis pas a 100% du même avis, mais tout va dépendre de ce que vous voulez. moi, je ne veux aucune vase dans le fond (donc propre a 95%).
par exemple, ce w-en, j'ai du nettoyé une de me pompe, j'ai profiter d'être dans l'eau pour nettoyé mon satellite, j'aime autant vous dire qu'il était blindé d'algue :oops: , j'ai passé donc aussi l'épuisette pour ramasser un max de feuille.

c'était un 1er nettoyage de sortie d'hiver, quand il y aura un peu plus de soleil, alors je passerais l'aspirateur.

donc pour l'usage de l'aspirateur, si vous voulez laisser un peu de vase, alors c'est à éviter ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Delpierr
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023, 06:59
Localisation : Limoges France

Re: Le jardin de la famille Sakura

Message par Delpierr » mer. 26 avr. 2023, 09:46

Bonjour,

En effet, l'utilisation de l'aspirateur pour le nettoyage d'un jardin aquatique dépend de plusieurs facteurs, notamment le niveau de propreté que l'on souhaite atteindre. Personnellement, je suis très méticuleux avec mes enclos, j'ai récemment entrepris des travaux de peintures pour les embellir encore plus. Dans ce cas, l'utilisation de l'aspirateur est indispensable pour un nettoyage optimal. Toutefois, si l'on souhaite laisser une certaine quantité de vase, il est préférable d'éviter son usage.

Répondre

Retourner vers « Jardin japonais »