Page 1 sur 1

Aspirateur ou bactéries ?

Posté : sam. 31 mars 2012, 00:56
par GHEZ
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais bien avoir l'avis des anciens sur la question du nettoyage de la vase. Mon bassin est petit (500 litres), l'eau est claire, les plantes poussent bien et les poissons sont en pleine forme. Et ça fait une bonne dizaine d'années que ça dure. Tout va bien mais il me semble qu'il vaudrait mieux que j'enlève une partie au moins de la vase accumulée. Je l'ai déjà fait deux fois dans le passé avec un aspirateur prêté par un ami. Mais je me demande si la solution "bactéries" n'est pas plus appropriée.
Le sujet a déjà été abordé, je l'ai vu, mais je pense qu'il peut encore être discuté.
Alors, bactéries ou aspirateur ? Qu'en pensez-vous ? :roll:

Posté : sam. 31 mars 2012, 11:13
par yves
Bonjour Paul,

Personnellement, les bactéries ne vont pas résoudre le problème d'accumulation de vase qui peut être plus ou moins important suivant les configurations de bassins.

Il faut donc intervenir mécaniquement tous les 5 ou 6 ans pour retirer au minimum 50 % de la vase présente.
Cette vase peut être étendue sur le potager, une plate-bande ou encore le compost.
:wink:

Posté : sam. 31 mars 2012, 14:41
par GHEZ
Merci Yves pour cet avis net et clair.
Mais, quand vous dites qu'il faudra intervenir mécaniquement, je comprends que vous dites que les bactéries ne feront pas le boulot à elles-seules. Pour autant, quelle genre d'intervention mécanique ? Moi je pense à l'aspirateur mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix. Trop brutal ? Vraiment efficace ? Vraiment pratique à l'usage ? Voilà bien des questions que je n'ai pas tranchées ...

Cordialement,

Paul

Posté : sam. 31 mars 2012, 15:44
par yves
J'ai essayé 2 méthodes pour bassin jusqu'à 30 m2 :

La plus facile mais pas forcément la plus efficace...
L'aspirateur de bassin permet d'aspirer facilement (en théorie) la vase déposée au fond du plan d'eau. cependant, les ennuis sont nombreux : le filtre protecteur du moteur se bouche ou se colmate rapidement. Démontages et nettoyages fastidieux pour peu de vase récoltée.
Pour peu qu'il y ait des racines dans la vase ou de très grosses particules boueuses, l'aspiration n'est plus à la hauteur...

La plus simple, la moins couteuse mais demandant de l'huile de bras...
La louche à purin ou le wok monté sur manche permet de retirer grossièrement la vase accumulée. L'inconvénient est qu'il faut s'introduire dans le plan d'eau avec les cuissardes et extraire à l'huile de bras la vase.


Maintenant, il existe aussi la craie coccolithique pour lutter contre l'envasement. Utilisée correctement, il permet de réduire le volume de vase. Cela s'emploie généralement pour les étangs et non les bassins de jardin. Une petite recherche sur le forum (fonction recherche en haut) vous permettra de trouver des sujets à ce propos.
:wink:

Posté : sam. 31 mars 2012, 16:14
par goma666
ton bassin fait bien 500l ?
pourquoi ne pas trouver soit une petite piscine gonflable ou une citerne sur palette, (bien rincer les deux pour être certain qu'il n'y ai pas de produit nocif) vider a la pompe un maximum d'eau, sortir les poissons, enlever une partie de vase, et remettre l'eau doucement, comme ça, l'eau est bonne, vous ne faites pas trop de remou dans l'étang ....

Posté : sam. 31 mars 2012, 17:03
par yves
goma666 a écrit :ton bassin fait bien 500l ?
pourquoi ne pas trouver soit une petite piscine gonflable ou une citerne sur palette, (bien rincer les deux pour être certain qu'il n'y ai pas de produit nocif) vider a la pompe un maximum d'eau, sortir les poissons, enlever une partie de vase, et remettre l'eau doucement, comme ça, l'eau est bonne, vous ne faites pas trop de remou dans l'étang ....
Voilà aussi une autre solution adaptée au très petit bassin mais qui demande de tout sortir et de tout remettre avec une partie de la vase en moins !
Ce travail est à réserver en fin de saison d'été (fin août, début septembre) afin de perturber le moins possible la faune locale.
:wink:

Posté : dim. 01 avr. 2012, 18:35
par gégé62
bonjour
j'ai vu sur d'autres forum comme passion bassin pour ne citer que celui là, que l'éparcyl est un excellent moyen de minéraliser l'eau et est un très bon support bactérien à raison de 1gramme pour 100litres une ou deux fois l'an innoffensif pour les poissons, ayant des doutes je me suis renseigné chez éparcyl et ils ont confirmé.
bien des aquariophiles s'en servent depuis des années sans problème et , à leurs dire adieu la louche à purin;
a voir les avis de chacun, car le problème éparcyl a déjà été soulevé assez souvent en bien, qu'en pensez vous :roll:

Posté : mer. 04 avr. 2012, 23:05
par GHEZ
Bonsoir à tous !
Eh bien, me voilà servi ! Avec toutes ces réponses bien utiles, je vais devoir trancher. Dur, dur ! Je pense que je vais devoir me faire ma propre idée avec mes propres expériences. Évidemment, je vous ferai part des résultats. Et si je trouve une méthode perso, ça en fera une de plus !
Ce qui est bien dans nos passions, c'est qu'elles stimulent bien notre imagination ...

Alors, au boulot et à bientôt !

Paul

Posté : jeu. 05 avr. 2012, 07:55
par goma666
Gégé, j'utilise l'éparcyl depuis l'année derniére. rien a signalé et c'est beaucoup moins cher que les bactéries vendues en boutique.
il n'y a que les premiéres bactéries en début de saison qui sont des Oase.

par contre, sur les quantités, j'ai un gros doute, je crois que j'en mets beaucoup plus. (genre un sachet par mois pour un bassin évalué a 10.000l)

Posté : jeu. 05 avr. 2012, 08:58
par gégé62
gomma666 bonjour
les proportions données par éparcyl sont de 1gramme pour 100 litres ce qui pour toi ferais 100 grammes pour 10000 L. 3 sachets poudre de 36 grammes. Deux fois l'an ou en cas de nettoyage des masses filtrantes je pense que c'est suffisant car se ne sont pas des bactéries mais des supports bactériens qui aident à la multiplication.
moi je l'ai fait l'an dernier, et rien au fond du bac toutes les boues au fond du filtre.
tu vas sur le site http://www.eparcyl.com tu verras c'est dans les questions posées, bien sûr ce ne sont pas des aquariophiles alors je pense qu'il ne s'avance pas trop a mon avis, et comme je l'ai dit des aquariophiles de longues date s'en servent avec satisfaction, personnellement je suis pour un usage modéré; :wink:

Posté : mer. 06 juin 2012, 18:42
par orchidée 18
et les poissons, ce n'est pas nocif pour eux????

Posté : mer. 06 juin 2012, 20:20
par clementine
Bonsoir,

Je mets de l'éparcyl , 2 sachets dans le filtre à la mise en route et 1 sachet tous les mois directement dans le bassin d'avril à septembre et je n'ai jamais eue de problème.

Je possède un aspirateur de bassin, il ne me sert qu'au grand nettoyage après l'hiver...

Pour répondre à Ghez, si vous en avez pas beaucoup, enlevez-la manuellement, surtout si votre bassin est petit.

Posté : jeu. 07 juin 2012, 10:08
par JOSELITOT
bonjour a tous
moi aussi je mets eparcyl depuis deux ans deux sachets au demarrage et apres un par mois et tout se passe tres bien je vois que pas mal de personnes en mettent donc cela me conforte dans le produit par lui meme

Posté : jeu. 07 juin 2012, 12:05
par clementine
Bonjour....

Et pour augmenter le KH et surtout le GH, après de fortes pluies...de l'argile verte...bénéfique pour les poissons car c'est un antiseptique...pour les plantes, un bon engrais...cela régule l'eau...et très économique.