Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aspirateur ou bactéries ?

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
GHEZ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012, 21:54
Localisation : Marseille

Aspirateur ou bactéries ?

Message par GHEZ » sam. 31 mars 2012, 00:56

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais bien avoir l'avis des anciens sur la question du nettoyage de la vase. Mon bassin est petit (500 litres), l'eau est claire, les plantes poussent bien et les poissons sont en pleine forme. Et ça fait une bonne dizaine d'années que ça dure. Tout va bien mais il me semble qu'il vaudrait mieux que j'enlève une partie au moins de la vase accumulée. Je l'ai déjà fait deux fois dans le passé avec un aspirateur prêté par un ami. Mais je me demande si la solution "bactéries" n'est pas plus appropriée.
Le sujet a déjà été abordé, je l'ai vu, mais je pense qu'il peut encore être discuté.
Alors, bactéries ou aspirateur ? Qu'en pensez-vous ? :roll:
Paul

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 31 mars 2012, 11:13

Bonjour Paul,

Personnellement, les bactéries ne vont pas résoudre le problème d'accumulation de vase qui peut être plus ou moins important suivant les configurations de bassins.

Il faut donc intervenir mécaniquement tous les 5 ou 6 ans pour retirer au minimum 50 % de la vase présente.
Cette vase peut être étendue sur le potager, une plate-bande ou encore le compost.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
GHEZ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012, 21:54
Localisation : Marseille

Message par GHEZ » sam. 31 mars 2012, 14:41

Merci Yves pour cet avis net et clair.
Mais, quand vous dites qu'il faudra intervenir mécaniquement, je comprends que vous dites que les bactéries ne feront pas le boulot à elles-seules. Pour autant, quelle genre d'intervention mécanique ? Moi je pense à l'aspirateur mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix. Trop brutal ? Vraiment efficace ? Vraiment pratique à l'usage ? Voilà bien des questions que je n'ai pas tranchées ...

Cordialement,

Paul
Paul

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 31 mars 2012, 15:44

J'ai essayé 2 méthodes pour bassin jusqu'à 30 m2 :

La plus facile mais pas forcément la plus efficace...
L'aspirateur de bassin permet d'aspirer facilement (en théorie) la vase déposée au fond du plan d'eau. cependant, les ennuis sont nombreux : le filtre protecteur du moteur se bouche ou se colmate rapidement. Démontages et nettoyages fastidieux pour peu de vase récoltée.
Pour peu qu'il y ait des racines dans la vase ou de très grosses particules boueuses, l'aspiration n'est plus à la hauteur...

La plus simple, la moins couteuse mais demandant de l'huile de bras...
La louche à purin ou le wok monté sur manche permet de retirer grossièrement la vase accumulée. L'inconvénient est qu'il faut s'introduire dans le plan d'eau avec les cuissardes et extraire à l'huile de bras la vase.


Maintenant, il existe aussi la craie coccolithique pour lutter contre l'envasement. Utilisée correctement, il permet de réduire le volume de vase. Cela s'emploie généralement pour les étangs et non les bassins de jardin. Une petite recherche sur le forum (fonction recherche en haut) vous permettra de trouver des sujets à ce propos.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8176
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 31 mars 2012, 16:14

ton bassin fait bien 500l ?
pourquoi ne pas trouver soit une petite piscine gonflable ou une citerne sur palette, (bien rincer les deux pour être certain qu'il n'y ai pas de produit nocif) vider a la pompe un maximum d'eau, sortir les poissons, enlever une partie de vase, et remettre l'eau doucement, comme ça, l'eau est bonne, vous ne faites pas trop de remou dans l'étang ....
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 31 mars 2012, 17:03

goma666 a écrit :ton bassin fait bien 500l ?
pourquoi ne pas trouver soit une petite piscine gonflable ou une citerne sur palette, (bien rincer les deux pour être certain qu'il n'y ai pas de produit nocif) vider a la pompe un maximum d'eau, sortir les poissons, enlever une partie de vase, et remettre l'eau doucement, comme ça, l'eau est bonne, vous ne faites pas trop de remou dans l'étang ....
Voilà aussi une autre solution adaptée au très petit bassin mais qui demande de tout sortir et de tout remettre avec une partie de la vase en moins !
Ce travail est à réserver en fin de saison d'été (fin août, début septembre) afin de perturber le moins possible la faune locale.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 01 avr. 2012, 18:35

bonjour
j'ai vu sur d'autres forum comme passion bassin pour ne citer que celui là, que l'éparcyl est un excellent moyen de minéraliser l'eau et est un très bon support bactérien à raison de 1gramme pour 100litres une ou deux fois l'an innoffensif pour les poissons, ayant des doutes je me suis renseigné chez éparcyl et ils ont confirmé.
bien des aquariophiles s'en servent depuis des années sans problème et , à leurs dire adieu la louche à purin;
a voir les avis de chacun, car le problème éparcyl a déjà été soulevé assez souvent en bien, qu'en pensez vous :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
GHEZ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012, 21:54
Localisation : Marseille

Message par GHEZ » mer. 04 avr. 2012, 23:05

Bonsoir à tous !
Eh bien, me voilà servi ! Avec toutes ces réponses bien utiles, je vais devoir trancher. Dur, dur ! Je pense que je vais devoir me faire ma propre idée avec mes propres expériences. Évidemment, je vous ferai part des résultats. Et si je trouve une méthode perso, ça en fera une de plus !
Ce qui est bien dans nos passions, c'est qu'elles stimulent bien notre imagination ...

Alors, au boulot et à bientôt !

Paul
Paul

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8176
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 05 avr. 2012, 07:55

Gégé, j'utilise l'éparcyl depuis l'année derniére. rien a signalé et c'est beaucoup moins cher que les bactéries vendues en boutique.
il n'y a que les premiéres bactéries en début de saison qui sont des Oase.

par contre, sur les quantités, j'ai un gros doute, je crois que j'en mets beaucoup plus. (genre un sachet par mois pour un bassin évalué a 10.000l)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » jeu. 05 avr. 2012, 08:58

gomma666 bonjour
les proportions données par éparcyl sont de 1gramme pour 100 litres ce qui pour toi ferais 100 grammes pour 10000 L. 3 sachets poudre de 36 grammes. Deux fois l'an ou en cas de nettoyage des masses filtrantes je pense que c'est suffisant car se ne sont pas des bactéries mais des supports bactériens qui aident à la multiplication.
moi je l'ai fait l'an dernier, et rien au fond du bac toutes les boues au fond du filtre.
tu vas sur le site http://www.eparcyl.com tu verras c'est dans les questions posées, bien sûr ce ne sont pas des aquariophiles alors je pense qu'il ne s'avance pas trop a mon avis, et comme je l'ai dit des aquariophiles de longues date s'en servent avec satisfaction, personnellement je suis pour un usage modéré; :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » mer. 06 juin 2012, 18:42

et les poissons, ce n'est pas nocif pour eux????
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » mer. 06 juin 2012, 20:20

Bonsoir,

Je mets de l'éparcyl , 2 sachets dans le filtre à la mise en route et 1 sachet tous les mois directement dans le bassin d'avril à septembre et je n'ai jamais eue de problème.

Je possède un aspirateur de bassin, il ne me sert qu'au grand nettoyage après l'hiver...

Pour répondre à Ghez, si vous en avez pas beaucoup, enlevez-la manuellement, surtout si votre bassin est petit.

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » jeu. 07 juin 2012, 10:08

bonjour a tous
moi aussi je mets eparcyl depuis deux ans deux sachets au demarrage et apres un par mois et tout se passe tres bien je vois que pas mal de personnes en mettent donc cela me conforte dans le produit par lui meme
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » jeu. 07 juin 2012, 12:05

Bonjour....

Et pour augmenter le KH et surtout le GH, après de fortes pluies...de l'argile verte...bénéfique pour les poissons car c'est un antiseptique...pour les plantes, un bon engrais...cela régule l'eau...et très économique.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »