Page 1 sur 2
Problème de roseaux envahissants
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 19:26
par fanny
Bonjour à tous!!
Je possède un étang d'une centaine de mètre carrée de faible profondeur (40 cm à 1m lors qu'il pleut beaucoup). Autour de celui-ci pousse des plantes d'agréments et dedans des nénuphars. Le problème est qu'il est totalement envahi par des roseaux.
Avez-vous une solution pour s'en débarrasser sans tuer les autres plantes et sans les arracher tous un par un?
J'ai vu qu'il existait des désherbants mais j'aimerais éviter d'en utiliser et je crains surtout que cela ne tue les autres plantes à proximité. En avez-vous déjà utilisé?
Merci beaucoup de votre aide !!
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 19:34
par philippe212
Bonsoir Fanny
Les roseaux sont dans le bassin ou autour
Surtout ne jamais utiliser du désherbant dans le bassin ni autour du bassin, je ne voie que la solution de les arracher et de déterrer les racines
Peut être qu’un membre a une autre solution
Bien a vous
Philippe
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 19:35
par kiko
rien sauf 1 a1
désolé..............
A+
roseaux..
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 19:56
par Marlyse
Il ya ,.. c'est qu'il faut vraiment les arracher à la main si (écolo), arracher les nouvelles pousses,
Il existe( stopracine) mais comme dit Philippe, ... Arracher et faire des bottes (ficeler) et les vendre, il y a beaucoup d'amateur sur le net ou autre,.. pour fabriquer des choses artisanales ..même des vêtements.
Marlyse

Posté : jeu. 20 nov. 2008, 20:06
par fanny
Maintenant ils ont envahis la totalité de l'étang ce qui fait une énorme quantité à arracher ...
Re: sujet au message
Posté : ven. 21 nov. 2008, 18:57
par Josyl
Il me semble que les roseaux c'est comme les iris, il y a un système racinaire énorme, très haut et tout enchevétrer, je ne veut pas mettre le moral dans les chaussettes, mais ça être très dure de les arracher.
Posté : ven. 21 nov. 2008, 19:38
par philippe212
He oui, des racines latérales et PLONGEANTE, si vous avez la possibilité de placer un treuil, d'attacher une masse de roseau et c'est l'arrachage
Bon courage
Philippe
Posté : ven. 21 nov. 2008, 20:20
par yves
Cet étang doit être curé sérieusement. Il faut louer une pelleteuse.
On doit prendre soin de vidanger l'étang au préalable et de placer les poissons dans des grands bacs pendant les travaux.
C'est un très gros travail.

Posté : ven. 21 nov. 2008, 22:32
par jean marc
Si vous louez un bobcat pour enlever les roseaux, je vous conseille de la prendre à chenille et de commencer par le centre de l'étang et ensuite remonter vers l'extérieur. Je parle d'expérience. j'avais le même problème que vous mais en moins grave.
J'ai loué un bobcat à chenille et j'ai commencé le travail sur les pourtours. Le bras de la pelleteuse étant trop court, je suis descendu dans l'étang (à sec) avec le bobcat et là, je me suis embourbé dans la vase semi-sèche que je venais de manipuler. Impossible de remonter même en s'aidant du bras et en prenant appui sur les berges. J'ai du glisser des tôles sous les chenilles du bobcat pour retrouver de l'accroche. Un gros coup de stress car le bobcat était loué pour la journée et je me voyais mal demander à un tracteur de venir tirer le bobcat de mon étang !
Mais à par cela, le travail effectué est rapide, propre et surtout pas fatigant. Coût de la location : environ 200 euros pour la journée. A vous de voir mais 200 euros pour économiser son dos, c'est pas le prix de la visite chez le docteur et des séances de kiné !

Posté : sam. 22 nov. 2008, 11:36
par fanny
Merci beaucoup de votre aide!
Re: sujet au message
Posté : sam. 22 nov. 2008, 18:30
par Josyl
L'année dernière j'ai voulu enlever ce genre de plante du bassin de mon voisin, le pied faisait un bon 1/2 m2 sur 30 cm d'épaisseur, je n'ai pas su le sortir, j'ai du le couper en 2 à la hache, la bâche qui était vieille heureusement, n'a pas résisté, même en faisant attention, il y a la dernier coup, et le coup malheureux et, big trop tard.
Posté : sam. 22 nov. 2008, 18:55
par jean marc
Il y a juste un élément que Fanny ne nous a pas dit : c'est de connaître en quoi est le fond de son étang ? Bache ? béton ? ou étang naturel ?
Posté : sam. 22 nov. 2008, 20:46
par hommenature
Bonsoir
Une autre solution consiste à abaisser le niveau d eau puis à faucher les roseaux et ensuite à rehausser brusquement ce même niveau
C est une solution qui évidemment demande à ce que le bassin s y prête
Pascal
Posté : dim. 23 nov. 2008, 10:06
par fanny
le bassin est naturel... Merci encore pour tous ces conseils !

Posté : dim. 23 nov. 2008, 11:14
par jean marc
Abaisser le niveau, faucher et ensuite remonter le niveau ????
Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe ? Cela m'intéresse !