Page 1 sur 1

Bassin sale meme avec une pompe

Posté : sam. 19 juil. 2008, 16:45
par jojo95
Bonjour
J'ai un bassin de 3000l
Quand je les mis en route ( mettre l'eau et les poissons )
je n'avais pas de pompe au début
6mois après j'ai acheté une pompe parce qu'il était trop sale on voyait rien
mais il reste toujour sale , l'eau est claire pas de probleme de ce coté là
mais il y a une espece de truc gluant vert sur toute la bache qui est en dessous de la surface de l'eau ? Récemment j'ai aussi eu des files verts d'algue qui se baladaient , pour ca j'ai acheté un produit ca a l'air de marcher , mais pour le truc sur la bache ca ne part pas , si je frotte ca part mais sinon rien
que dois-je faire pour nettoyer ? vider le bassin ?
je n'ai pas encore fait ca de moi meme parce que j'ai pas trop envie de perturber mes koi ! ( j'ai laissé un sujet pour savoir comment les mettre en confiance ) !Lol merci pour vos réponses !

Posté : sam. 19 juil. 2008, 17:24
par HamHam
Bonjour,

Un bassin n'est pas une piscine !
Le truc vert filamenteuse et ou flottante en surface, ce sont des algues et cela est normal ;)

Il ne faut jamais nettoyer la bache, ces algues vont coloniser toutes la surface de la bache.(ceux qui ont une bache noir ---> vire au vert)

Une pompe n'est pas un filtre....elle sert juste pour le mouvement de l'eau et a aider l'équilibre du bassin.
Qu'entendez vous par un bassin sale si l'eau est claire lol ???

Enfin, ne jamais vider un bassin !

Posté : sam. 19 juil. 2008, 17:54
par jojo95
voilà
justement c'est ca le truc vert en effet ma bache est noire et devient verte
l'eau est claire mais si vous me dites que c'est normal alors cela me rassure
merci

Posté : sam. 19 juil. 2008, 20:22
par dudule
bonjour,

Le dépôt vert sur la bâche est normal, les poissons passeront leur temps à fouiller là dedans pour trouver une larve, une bestiole à manger.... laissez en place, c'est aussi un nid pour les bonnes bactéries.

Pour les algues filamenteuses, évitez d'utiliser des produits spécialisés, une brosse à "chiotte", un morceau de bois un peu rugueux permettent d'enlever très facilement ces algues que vous pouvez déposer sur le compost :arrow: :arrow: engrais. :wink:

Posté : dim. 20 juil. 2008, 01:23
par jojo95
oK MERCI MAIS POUR LES FILAMENT DALGUE JAI ACHETER UN PRODUIT !

Posté : dim. 20 juil. 2008, 01:55
par valerie
le mieux pour les algues filamenteuses est de les retirer en les entourant sur un manche monté d'un genre d'ecouvillon ( j'utilise une de mes brosses pour le filtre ). ne mettez pas trop de produit de traitement, a long terme, ce n'est pas très bon pour le biotope et en plus ces produits sont chers.

Posté : dim. 20 juil. 2008, 07:10
par jean
Bonjour

je viens d' apprendre quelque chose ,

donc PLUS de produit anti-algues vertes filamenteuses c' est FINI ! :lol:

j' ai déjà mis quelques truc comme le FB3 et le FB4 , je ne sais plus pourquoi j' avais mis ces produits pouvez vous m' éclairez la dessus :?: :!: :roll:

((sinon j' ai mis du bleu de Méthylène , on m' a recommandé d' en mettre une fois par an avant la reprise de l' activité du bassin , est-ce bon ? ))

j' ai un ami qui fait ça tous les ans et il a pas de problème avec son bassin ni d' algues ni d' autre chose .

Posté : dim. 20 juil. 2008, 10:56
par Francis55
Bonjour Jean,

Ca n'est pas conseillé , vous bouleversez l'équilibre du bassin.
Réservez le pour soigner le poisson malade à l'écart dans un petit bac.

Francis

Posté : lun. 21 juil. 2008, 23:04
par dom56300
Réponse pour jean ,

Pas d'inquiétude avec FB 3 ET 4, ce ne sont que des bactéries qui aident à l'élimination de la boue et à l'éclaircissement de l'eau en cas de léger trouble.
Je les utilise aussi et je n'ai aucun problème avec, au contraire, lorsque le bassin n'est pas très grand, l'écosystème est plus difficile à se faire et une petit aide n'est pas négligable (au début !).
Ce sont des produis bio, no soucis :wink:
Malgré tout effectivement, il ne faut pas les utiliser à tout bout de champ, il faut laisser le bassin se faire et attendre que l'écosystème s'installe.
Le temps prend du temps, mais le bassin se fait de lui même et les poissons n'en sont que plus heureux :D

Posté : lun. 21 juil. 2008, 23:36
par zhangji
La grande difficulté et la plus belle des récompenses, c'est d'ariver à un équilibre biologique. Pour cela il faut d'abord mettre en oeuvre tous les moyens conseillés sur ce site. Cela fait un peu d 'étude et un peu de travail ... et surtout beaucoup de patience, car cela exige tu temps. Mais c'est aussi la solution la plus durable.

Le recours à des produits de traitement peut s'avérer nécessaire pour corriger temporairement un déséquilibre trop important. Mais il faut savoir qu'en général il y a quelque part une erreur dans la concstruction ou la gestion du bassin. La règle est donc faire un diagnostic et corriger. Pour cela ce site et les con seils de tous les intervenants est un vrai trésor.

Je vous donne un petit exemple vécu. Ma première mare à fond d'argile (j'en ai deux) vit une vie quasiment naturelle. Les plantes qui s'y trouvent sont venues spontanément. Il n'y a pas une très grande diversité et c'est le potamot nageant qui domine. Au début du printemps elle était incroyablement trouble. Puis les algues filamenteuses sont venues en masse. Je les ai enlevées en partie, mais elle revenaient en grosse couches au fur et à mesure. Enfin petit à petit tout est rentré dans l'ordre. Sans autre intervention l'eau est devenue parfaitement claire et la formation d'algues filamenteuses est des plus discrètes.

zhangji