Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Panurge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 16:32
Localisation : 71

Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par Panurge » lun. 26 juil. 2021, 16:54

Bonjour à tous,

Mon père et moi avons récemment entrepris de remettre un état un grand bassin situé chez nous. Celui-ci fait environ 48m x 9m sur 1,5 à 2 m de fond pour environ 500-600 m3. Il est maçonné sur les côté et le fond est un mélange de roche, glaise, terre, et de vase restant après un curage effectué au printemps. Il est alimenté d'un côté et s'écoule par un trop-plein de l'autre.
Ce bassin est aujourd'hui essentiellement paysager et n'a comme seul intérêt pratique de pouvoir s'y baigner occasionnellement en été. Il servait historiquement à faire un petit élevage de poisson et était jusque-là habité par quelques carpes communes que nous avons transféré dans un étang à proximité le temps des travaux.
Se pose la question qui m'amène ici de leur réintroduction dans ce bassin. Plusieurs amis pêcheurs ou amoureux des étangs m'ont indiqué que cette carpe avait la fâcheuse tendance de remuer la vase à la recherche de nourriture ce qui a pour effet de troubler l'eau et de donner aux baigneurs une bonne odeur de vase après quelques brasses.
Nous aimerions trouver une solution pour avoir une eau relativement claire (sans aller jusqu'à avoir une eau cristalline) pour qu'il soit plus agréable de s'y baigner, et on nous a recommandé d'introduire des carpes mangeuses d'algues (carpes amour), sans réintroduire les communes.

Cette solution vous semble-t-elle pertinente ? Quelle quantité de carpe est-il souhaitable d'introduire ?

Je précise qu'il n'y a pas de plantes dans ce bassin et qu'il est alimenté par différentes sources, captages et drainages qui passent sous des prés ou champs cultivés, ce qui a donc tendance à favoriser algues et autres végétaux pas forcément désirables (y compris de l'herbe en surface lors de la tonte des abords).
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par yves » lun. 26 juil. 2021, 21:03

Bonjour,

Si vous souhaitez garder une eau plus claire, je vous conseille de ne surtout plus introduire de carpes !
Je vous invite à envisager plutôt un poisson de surface comme par exemple l'ide mélanote.

Pour l'aspect baignade, faites bien attention car ce genre d'étang est infesté de bonnes et mauvaises bactéries et se baigner avec une plaie est la porte ouverte à de sérieux problèmes.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par goma666 » lun. 26 juil. 2021, 21:18

Bienvenue :wave:

aucune carpes...ça c'est certain. Aprés je ne vais pas donner d'avis... petit, certaines personnes plongaient dans n'importe quoi comme eau...moi pas, je sais pas nager si j'ai pas pieds :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par ChrisLRB » ven. 30 juil. 2021, 07:28

yves a écrit :
lun. 26 juil. 2021, 21:03
Bonjour,

Si vous souhaitez garder une eau plus claire, je vous conseille de ne surtout plus introduire de carpes !
Je vous invite à envisager plutôt un poisson de surface comme par exemple l'ide mélanote.

Pour l'aspect baignade, faites bien attention car ce genre d'étang est infesté de bonnes et mauvaises bactéries et se baigner avec une plaie est la porte ouverte à de sérieux problèmes.
;)
Je confirme, mon petit frère a frôlé l'hôpital il y a 25 ans après une baignade dans la petite rivière près de chez nous suite a une grosse infection d'une petite plaie au pied. 15 jours cloué au lit !

Avatar du membre
Panurge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 16:32
Localisation : 71

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par Panurge » ven. 06 août 2021, 12:09

Merci pour vos réponses!
Pour les risques de la baignade, cela fait près d'un siècle qu'on se baigne dedans sans problème mais, effectivement, il ne nous viendrait pas à l'idée de nous baigner avec une plaie ouverte aussi petite soit-elle (comme d'ailleurs de bricoler, jardiner, etc.).

Pour ce qui est du poisson, est-ce que l'ide mélanote va manger les plantes/algues qui vont se développer ? J'ai lu qu'il lui fallait aussi un bon apport en oxygène. Là ça risque de ne pas être le cas, il n'y a pas de fontaine et il n'est pas envisagé d'y installer une pompe à oxygène :pas de courant a proximité et vue les dimensions du bassin ça me parait peu raisonnable (peut-être ai-je tord à ce sujet?).

@Yves : quel est le problème avec la carpe amour ?

Bien à vous,

Avatar du membre
Panurge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 16:32
Localisation : 71

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par Panurge » ven. 13 août 2021, 09:43

Bonjour,

Je me permet une relance pour recueillir vos avis. Des algues et des lentilles d'eau commencent à se développer. Je les enlève à l'épuisette ou au râteau (ça fait une sorte de "pâte" de surface qui s'enlève plutôt bien) mais ça risque de vite devenir fastidieux !
La carpe Amour est-elle la solution à mon problème ?
Pour rappel je n'ai pas l'intention d'introduire de plantes dans le bassin, le but est simplement d'éviter d'avoir une eau trop verdâtre et si possible limiter le dépôt de vase.
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par koihote » ven. 13 août 2021, 20:34

Salutatoua Panurge,

La carpe amour c'est comme un mouton (de Panurge :cheers: ) ça mange de l'herbe pas des algues et si elle trouve à manger elle grandit vite, pour totalement inadaptée à la collecte des algues ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Panurge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 16:32
Localisation : 71

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par Panurge » mar. 17 août 2021, 12:26

Merci pour cette précision. Du coup qu'est-ce qui est adapté à la collecte des algues ?
C'est ce qu'il y a de plus gênant, cela fait des sortes de nappes verdâtres dans le bassin...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Solution pérenne pour une eau relativement claire dans un bassin

Message par koihote » mar. 17 août 2021, 21:01

Le manche à balais avec une brosse à WC, en aucun cas des produits chimiques ou du sel...
Il y a des produits naturels qui teintent l'eau et empêchent la prolifération, mais cette année me semble assez terrible de ce coté, vu votre cubage ça être exorbitant...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »