Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
op.ebiz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 02 juin 2021, 19:52
Localisation : Les Ulis

Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par op.ebiz » mer. 02 juin 2021, 21:08

Bonjour,

Une idée pour expliquer et corriger cette perte de débit SVP ?
Pompe Oase Aquamax Eco Premium 16000 : débit réduit d'au moins 50% (7500 l/h au lieu de 15500 théoriques). Mesure faite en sortie de pompe (tuyau de 6 m, diamètre 50 mm, direction une grande poubelle, différence de niveau <1 m, pendant 30s).
Le débit reste identique avec ou sans le système SFC.
J'ai entièrement démonté et nettoyé la pompe, y compris le rotor. Rien ne paraissait particulièrement sale ou entartré. Pas de fissure sur le rotor.
Je pense que la perte de débit s'est faite progresssivement, sur plusieurs semaines/mois.
Si ça peut aider : après avoir re-démonté/nettoyé la pompe, j'ai regagné un peu de puissance, mais le lendemain matin, ça avait de nouveau faibli.
Dernière précision : pompe en fonctionnement depuis environ 4 ou 5 ans.
Merci pour votre aide !

PS : pour le reste des infos : bassin de 15m3, filtre FiltoClear 30000. Circuit : pompe => filtre => T répartition départ vers la fontaine et/ou retour direct dans le bassin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par yves » mer. 02 juin 2021, 21:33

Bonjour,

La perte de débit est énorme ! Ce n'est pas normal.
Perso, je ferais appel au service après-vente.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par goma666 » jeu. 03 juin 2021, 07:55

Bonjour,

je suis un anti Oase, les prix sont abusés.
prix constaté de ta pompe entre 600 et 650€ ...
je reste sur ma position, et je préfére largement Superfish.
pour l'équivalent 15m³ c'est 220€ et en mode Télécommande pour réglage du débit entre 11 et 20m³ 282€

il y a pas photo, si la superfish déconne aprés 5 ans par exemple, tu aurais eu le temps d'en acheté 2 pour le prix de Oase :lol:

en 30ans, je n'ai jamais eu une seule pompe en panne, j'ai eu beaucoup de modéles Superfish, car je ne trouver pas le bon débit...
ma prochaine sera une superfish Ecoplus RC, avec débit réglable ;)

(je viens juste de remplacer une pompe à air Superfisch, mais elle a rendu l'âme de ma faute :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
op.ebiz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 02 juin 2021, 19:52
Localisation : Les Ulis

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par op.ebiz » jeu. 03 juin 2021, 20:42

Merci pour vos retours. J'ai contacté le support Oase, on va voir s'ils répondent car la garantie doit avoir expiré depuis longtemps.
J'ai redémonté ma pompe aujourd'hui pour vérifier si j'avais raté quelque chose, mais vraiment je ne vois pas...
Quand je l'ai redémarrée, le débit a encore une fois eu du mieux au début, puis s'est de nouveau ralenti dans les 2h. Mon eau commence à verdir. :-(

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par Titousaure » ven. 04 juin 2021, 02:59

Slt.
J'imagine que le SFC fonctionne via un thermostat qui actionne ou pas le mode hiver. Peut-être que c'est lui qui déconne en mettant la pompe en mode hiver. Aucune idée si possibilité de le changer.
Après je ne sais pas jusqu'à combien ta pompe a pu débiter dans sa jeunesse mais une usure notamment du palier entraîne une diminution de débit. Pas sûr qu'il soit totalement en cause car tu dis qu'après démontage et remontage tu as un meilleur débit pendant quelques heures. Si le palier était trop usé tu n'aurais pas cette amélioration momentanée.
De toute façon après 5 ans de marche en continue je pense qu'il y a quand même une usure prononcée qui t'éloignera du débit que tu as eu jadis.
En + même pour une pompe neuve les débits annoncés sont très optimistes (peut être réel sur la lune sans apesanteur :roll: ) mais pas sur le terrain. À cela s'ajoute les pertes de charges spécifiques à chaque installation.
Ensuite je ne sais pas ce que tu as comme poisons et combien, mais avec un bassin de 15 m³ et si tu as des kois une pompe de 16000 L/h même au top de sa forme est trop limite.
Pour te donner une idée perso j'ai une superfish RC vario 20 000 L/h pour un bassin à kois de 8 m³. Avec mes pertes de charges (UVC en ligne, remontée eau à 1.70 m de la surface bassin /filtre à grille), tuyau 50 mm filtre à 2 m du bassin.
Au final ma pompe débite à peine 10 m³/h vario à 10 (au max donc) en entrée de mon FAG et multchambre.
C'est largement suffisant pour mon bassin mais v'là les pertes de charge énormes.
Concernant la qualité et longévité des pompes c'est un peu la loterie.
Certains ont des sun sun à bas prix qui fonctionnent bien plusieurs années, d'autres qui tombent vite en panne.
J'ai eu 2 aquaforte O plus (une pour le filtre et l'autre pour la cascade qui pour celle-ci fonctionnait juste occasionnellement ) qui n'ont pas fait un ans. Les 2 m'ont lâchée très vite heureusement avant la fin de la garantie.
Je les ai remplacé par 2 Oase Aquamax premium (dont une revendu ensuite avec mon ancienne filtration) mais l'autre que j'ai encore pour ma cascade fonctionne toujours depuis 5 ans sans problème.
Pas de soucis depuis 2 ans avec ma superfish RC. Enfin si, le vario quand je l'ai acheté déconnait. Rapidement échangé en garantie. Sinon RAS depuis.
Depuis 6 moins j'ai une Aqua Nova NFPX 6500 L/h uniquement dédiée à mon skimmer qui à l'air de tenir la route. D'ailleurs ces pompes ont 2 entrées comme les Oase eco premium. Garantie de 2 ans.
La 19 000 L/h est à 173 eur mais encore un peu faible pour ton bassin si tu as des kois.
Par contre pas de vario ou SFC. Le modèle NSP à 220 eur par contre possède un vario mais une seule entrée par contre.
C'est fromage ou dessert donc... :lol:
Je pense m'en prendre une des 2 pour me garder en secours si un jour ma superfish lâche.


https://www.garda-aquatic.com/fr/amp/product/aqua-nova/3888-aqua-nova-nfpx-20000-19000-lh-5903031442724.amphtml

Tu dis avoir un filtre Oase filtoclear 30000.
Si tu as des kois ce n'est pas bon du tout.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
op.ebiz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 02 juin 2021, 19:52
Localisation : Les Ulis

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par op.ebiz » dim. 06 juin 2021, 20:44

Bonjour et merci pour cette réponse. Côté poissons pour l'instants on est resté sur des poissons rouges. 10 au départ, une centaine maintenant. On a des hérons qui passent, pas trop envie de les nourrir avec des koïs. :lol: J'ai écrit au support Oase, on va voir s'ils répondent et quoi...

Avatar du membre
op.ebiz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 02 juin 2021, 19:52
Localisation : Les Ulis

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par op.ebiz » lun. 07 juin 2021, 21:07

Bonjour,
Réponse du support Oase aujourd'hui : changement du rotor préconisé (pièce d'usure) car je suis sensé avoir 12 000 L.
Je vais essayer.

Avatar du membre
op.ebiz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 02 juin 2021, 19:52
Localisation : Les Ulis

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par op.ebiz » ven. 25 juin 2021, 19:11

Bonjour,
Quelques nouvelles : le changement du rotor n'a rien changé (ce qui ne m'étonne pas car l'ancien avait l'air très bien).
Je me suis donc décidé à changer de pompe, mais en parallèle, j'ai refait des tests de débit en sortie de pompe et en sortie de fontaine.
J'ai bien une énorme perte de charge entre les 2, mais la pompe semble hors de cause.
Je suis en train de tester la pompe en ayant supprimé les masses filtrantes du FiltoClear.
Si ça tient bien jusqu'à demain, je remplacerai la mousse (que j'avais pourtant bien nettoyé) avant de remplacer la pompe.
Je croise les doigts...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ecomax Aqua Premium 16000 - Débit -50%

Message par goma666 » sam. 26 juin 2021, 22:32

je sais pas si ça joue un rôle mais, une bulle d'air dans le filtre ne diminuerais pas la pression ?
faire un test en court circuitant le filtre si c'est possible, voir si ça vient pas de là :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »