Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

AIDE INVASION

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: AIDE INVASION

Message par koihote » mer. 08 juil. 2020, 10:24

Salutatoua goma666,

Vaste sujet et intéressant !
Si je ne raconte pas de bêtises, dans ton système c'est le tambour qui ne supporte pas les 17 m3/h, pour ce type de tambour 11 m3/h réels sont déjà très bien, puisque les exemples que je connais n'arrivent qu'à 9 m3/h.

Je pense que freelander77 et toi vous êtes mal exprimé, la règle généralement appliquée pour les calculs volume filtration et débit filtration sont, dans le meilleur des mondes afin de ne pas avoir de surprise dans tous les types de fonctionnement, 10 % de volume du bassin (sans le filtre) pour le volume BIO et 1 fois le volume du bassin par heure dans le filtre.

Freelander77 est parti de la pompe pour dire qu'un bassin de 10 m3/h doit filtrer 10 m3/h réels ce qui nous fait environ 20 m3/h de débit "annoncé" en fonction des pertes en charge et de la qualité de la pompe.
Goma666 (toi ;) ) est parti du débit max admissible par la filtration mécanique pour définir un débit réel ou théorique de ta pompe.

Pour moi la base de calcul de freelander77 est la plus fiable et sera sans surprise pendant de nombreuses années, alors que ta méthode impose une grande connaissance du monde du bassin, une surveillance continue et un management assez pointu.

Les 2 bassins sont très différents avec des objectifs également très différents : freelander77 élève des canards et toi tu veux voir tes Koï en en limitant le nombre.
Tu passes beaucoup de temps à manager et freelander77 ne fait que s'occuper ; ce sont 2 choix qui se respectent mais qui sont associés à des impératifs de temps libre par, ex., ou de coûts.

Pour moi la plage de fonctionnement des 2 bassins à long terme est meilleure chez freelander77 que chez toi, mais en l'état elles sont de plusieurs années.

Il s'agit bien sûr de mon avis, sans parti prix (j'espère) pour éclairer les néophytes qui veulent, ou se sont lancés dans le bassin et qui ne comprennent pas forcément le pourquoi de certaines choses ; pour les bassins à koï, une fois que l'O2 est disponible en suffisance, la dynamique de fonctionnement est encore plus importante. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: AIDE INVASION

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2020, 10:56

oui , 2 points de vue différents...

le FAT peut prendre 25m³/h... et mon filtre 11m³, mais je n'y arrive pas.

je n'ai pas mes 10% de bio, loin de là, et je ne passe pas les 18m³/h dans le filtre...

j'aimerais bien plus tard, trouvé le graal qui rentre dans mes 2m² d'abri et qui serait "parfait" avec le bon volume de bio et la bonne pompe.
mais bon, je suis pas trop mal pour l'instant...juste le FAT qui faut que je trouve la solution des tamis. Je dois testé une réparation des tamis...si ça fonctionne, ça sera bon.
si pas j'ai vu un truc en photo faut voir si je saurais adapté...
ou suprimer le FAT...

bref...c'est pas mon post désolé :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mer. 08 juil. 2020, 11:55

goma666 a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 10:56
oui , 2 points de vue différents...

le FAT peut prendre 25m³/h... et mon filtre 11m³, mais je n'y arrive pas.

je n'ai pas mes 10% de bio, loin de là, et je ne passe pas les 18m³/h dans le filtre...

j'aimerais bien plus tard, trouvé le graal qui rentre dans mes 2m² d'abri et qui serait "parfait" avec le bon volume de bio et la bonne pompe.
mais bon, je suis pas trop mal pour l'instant...juste le FAT qui faut que je trouve la solution des tamis. Je dois testé une réparation des tamis...si ça fonctionne, ça sera bon.
si pas j'ai vu un truc en photo faut voir si je saurais adapté...
ou suprimer le FAT...

bref...c'est pas mon post désolé :oops:
Effectivement Goma et moi sommes partis sur des bases différentes, moi je part de la pompe et lui plutôt de la filtration, pour de bon résultats il faut en fait avoir les 2.
Comme la base de tout les calculs part du volume du bassin et que globalement on est d’accords sur le fait qu'un bassin dois être filtré dans le meilleur des mondes en 1h, au pire en 1h30 et que majoritairement les pompes ne débite jamais le débit annoncé, au vu de certain relevé de membre ayant vérifié le débit réel que sort leur pompe on a, selon les configuration de perte de 30 à 50%.

avec ces bases, il est donc simple de choisir le débit de sa pompe, ensuite avec le débit réel estimé de sa pompe, on choisiras bien sur un filtre qui est capable de recevoir ce débit (réel) mais en prenant compte aussi le volume nécessaire pour la filtration (3% - 5% ou 10% du volume du bassin) ainsi que la population qu'il y auras dans le bassin pour la partie bio nécessaire, il est a mon avis stupide de choisir d’abord la filtration et ensuite la pompe.
on adapte la filtration, le FAG ou FAT en fonction de la pompe, qui elle, auras été choisis en fonction du volume du bassin a traiter en 1h.

c'est ce que j'ai fais quand j'ai agrandis mon bassin, avec des gros pollueur comme les canards il fallait prévoir une bonne filtration, c'est pour ça que je suis parti direct sur un cubi de 1000 litres (en réalité 900 litres 3 compartiments + 3 backwash) avec une grosse partie de filtration mécanique, 32 brosses FAG et TJ + UV 36w pour filtrer mes 5500litres....j'ai une Superfish RC 15000 que j'ai réglé sur "6" (11500l/h) avec mes perte de charges j'estime être entre 6000 et 8000 l/h réel donc mon bassin est normalement filtré en 1h maxi, j'ai limité pour le moment la pompe au réglage 6 a cause de mes passe paroi en 50, en fin de saison, j'ai prévus de les passer en 63 pour pouvoir encore plus augmenter le débit dans la filtration et pouvoir mettre la pompe a fond, car plus le débit de la filtration est important, meilleure est la filtration, plus vite les déchets sont aspiré et capturé par la filtration et plus la quantité de déchets traités par les bactérie est important et plus vite l'eau ressort filtré.

en ce moment j'ai 19 canards, normalement j'ai que 8 adultes, mais la j'ai eu pas mal de naissances (j'en attends encore 4 petits....) donc je suis en plein dans mon pic de population, j'avais un peu peur de cette période pour le filtre, mais en fin de compte il n'a aucuns soucis a filtrer l'eau avec ce nombre de gros pollueur, la filtration a démarré en mars et grâce a tout ça, mon eau est claire et grâce au FAG, les brosses et les TJ sont toujours nickel, un petit coup de jet d'eau tout les 10 jours en même temps que les backwashs et c'est tout, je ne suis même pas sur de les sortir avant la fin de la saison pour les nettoyer...et je pense d'ailleur que je n'aurais qu'un nettoyage annuel ou je sortirais les media pour les nettoyer, en ayant suivis les conseil du forum, je pense avoir une très bonne filtration.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: AIDE INVASION

Message par Pascal29 » mer. 08 juil. 2020, 14:11

Stevenad a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 17:19
Je viens de faire un test bandelette bien que, pas très fiable, mais on est bon sur les no2 et no3
Il vaut mieux utiliser des tests gouttes, les tests bandelettes ne sont pas fiables.

Sous réserve des plus expérimenté : ta filtration est surement sous dimensionné au niveau bio vu les NH4: < 0,05, NO2: 0,025

Mais concernant ton soucis d'algues la filtration bio ne pourra rien. La partie mécanique de la filtration bloquera les algues en suspensions, mais pour éliminer le NO3 qui favorise le développement des algues c'est les changements d'eau, voir des produits comme pond repair pour les liquéfier.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mer. 08 juil. 2020, 18:00

Merci à tous pour vos réponses! Je vous avoue que les pompes actuelles, sont la, mais dans un souci financier ( car je ne peux pas tout acheter d'un coup), je n'ai pas pu acheter de cuve avec brosse et filtre japonais.

C'est pour cela que je cherche un Tuto pour en fabriquer un avec une cuve de 300l que je dispose déjà! Mais pas facile de trouver un Tuto vraiment détaillé. Un manque de temps aussi m'empêche de bien chercher! :-|

D'ailleurs connaissez vous un site pas cher pour acheter des brosses et tapis japonais?

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre et je les ai lu avec attention.

J'ai mis mon filet de paille d'orge et tourbe dans mon bassin, et je verrais si il y a du mieux! J'ai aussi installé une deuxième bâche afin de maximiser l'ombre dans mon bassin, car je m'aperçois que la journée les algues en surface sont la, et pas la nuit ou même en fin de journée!

Pensez vous que le rôle des plantes peut rentrer en compte?

Encore merci à vous!

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mer. 08 juil. 2020, 18:05

Stevenad a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 18:00
Merci à tous pour vos réponses! Je vous avoue que les pompes actuelles, sont la, mais dans un souci financier ( car je ne peux pas tout acheter d'un coup), je n'ai pas pu acheter de cuve avec brosse et filtre japonais.

C'est pour cela que je cherche un Tuto pour en fabriquer un avec une cuve de 300l que je dispose déjà! Mais pas facile de trouver un Tuto vraiment détaillé. Un manque de temps aussi m'empêche de bien chercher! :-|

D'ailleurs connaissez vous un site pas cher pour acheter des brosses et tapis japonais?

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre et je les ai lu avec attention.

J'ai mis mon filet de paille d'orge et tourbe dans mon bassin, et je verrais si il y a du mieux! J'ai aussi installé une deuxième bâche afin de maximiser l'ombre dans mon bassin, car je m'aperçois que la journée les algues en surface sont la, et pas la nuit ou même en fin de journée!

Pensez vous que le rôle des plantes peut rentrer en compte?

Encore merci à vous!
Pour le matos, moi j’achète ici
https://www.normandiekoi.com/
https://www.garda-aquatic.com/fr/

malheureusement, ton seul problème viens de la filtration, et rien de ce que tu pourras faire n'amélioreras les choses, la seul chose a faire est de changer pompe et filtration.ajouter une cuve de 300 litres sans changer de pompe ne changeras rien, la filtration est un ensemble qui dois fonctionner de façon cohérente
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: AIDE INVASION

Message par Pegaso38 » mer. 08 juil. 2020, 19:55

Salut Steve,
J'ai lu avec attention car je peux comparer nos résultats.
J'ai aussi 4 m3 - 8 PR et superfich 18000 (5300l/h), des paramètres ok, une eau limpide, et pourtant aussi des algues qui s'accrochent aux parois.
Je constate que ton eau est limpide, et j'imagine tes poissons en forme.
On peut imaginer que tes 5 petits kois peuvent être comparés à mes 8 PR au niveau pollution.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mer. 08 juil. 2020, 20:13

Pegaso38 a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 19:55
Salut Steve,
J'ai lu avec attention car je peux comparer nos résultats.
J'ai aussi 4 m3 - 8 PR et superfich 18000 (5300l/h), des paramètres ok, une eau limpide, et pourtant aussi des algues qui s'accrochent aux parois.
Je constate que ton eau est limpide, et j'imagine tes poissons en forme.
On peut imaginer que tes 5 petits kois peuvent être comparés à mes 8 PR au niveau pollution.
Je trouverais la solution dans tout les cas :) Mais en attendant 1 ou 2 mois, pour acheter un bon kit de brosse et tapis japonais, je verrais comment ca évolue!

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mer. 08 juil. 2020, 20:14

freelander77 a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 18:05
Stevenad a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 18:00
Merci à tous pour vos réponses! Je vous avoue que les pompes actuelles, sont la, mais dans un souci financier ( car je ne peux pas tout acheter d'un coup), je n'ai pas pu acheter de cuve avec brosse et filtre japonais.

C'est pour cela que je cherche un Tuto pour en fabriquer un avec une cuve de 300l que je dispose déjà! Mais pas facile de trouver un Tuto vraiment détaillé. Un manque de temps aussi m'empêche de bien chercher! :-|

D'ailleurs connaissez vous un site pas cher pour acheter des brosses et tapis japonais?

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre et je les ai lu avec attention.

J'ai mis mon filet de paille d'orge et tourbe dans mon bassin, et je verrais si il y a du mieux! J'ai aussi installé une deuxième bâche afin de maximiser l'ombre dans mon bassin, car je m'aperçois que la journée les algues en surface sont la, et pas la nuit ou même en fin de journée!

Pensez vous que le rôle des plantes peut rentrer en compte?

Encore merci à vous!
Pour le matos, moi j’achète ici
https://www.normandiekoi.com/
https://www.garda-aquatic.com/fr/

malheureusement, ton seul problème viens de la filtration, et rien de ce que tu pourras faire n'amélioreras les choses, la seul chose a faire est de changer pompe et filtration.ajouter une cuve de 300 litres sans changer de pompe ne changeras rien, la filtration est un ensemble qui dois fonctionner de façon cohérente
Je vais regarder pour acheter des brosses, et des tapis japonais oui car ma cuve de 300l n'attend qu'a être utilisée!

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mer. 08 juil. 2020, 20:17

Stevenad a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 20:14
freelander77 a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 18:05
Stevenad a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 18:00
Merci à tous pour vos réponses! Je vous avoue que les pompes actuelles, sont la, mais dans un souci financier ( car je ne peux pas tout acheter d'un coup), je n'ai pas pu acheter de cuve avec brosse et filtre japonais.

C'est pour cela que je cherche un Tuto pour en fabriquer un avec une cuve de 300l que je dispose déjà! Mais pas facile de trouver un Tuto vraiment détaillé. Un manque de temps aussi m'empêche de bien chercher! :-|

D'ailleurs connaissez vous un site pas cher pour acheter des brosses et tapis japonais?

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre et je les ai lu avec attention.

J'ai mis mon filet de paille d'orge et tourbe dans mon bassin, et je verrais si il y a du mieux! J'ai aussi installé une deuxième bâche afin de maximiser l'ombre dans mon bassin, car je m'aperçois que la journée les algues en surface sont la, et pas la nuit ou même en fin de journée!

Pensez vous que le rôle des plantes peut rentrer en compte?

Encore merci à vous!
Pour le matos, moi j’achète ici
https://www.normandiekoi.com/
https://www.garda-aquatic.com/fr/

malheureusement, ton seul problème viens de la filtration, et rien de ce que tu pourras faire n'amélioreras les choses, la seul chose a faire est de changer pompe et filtration.ajouter une cuve de 300 litres sans changer de pompe ne changeras rien, la filtration est un ensemble qui dois fonctionner de façon cohérente
Je vais regarder pour acheter des brosses, et des tapis japonais oui car ma cuve de 300l n'attend qu'a être utilisée!
dans une cuve de 300l tu ne pourras pas mettre brosses et TJ, de plus dans les cuve il est difficile voir impossible d'y mettre des TJ a cause de leur forme....il te faudra aussi une pompe adapté au volume de ton bassin.

4.jpg
quant a l'installation de passe-paroie au vue des forme ça va pas être top avec des risque de fuites...

avec un cubi de 600 ou 1000 litres c'est bien plus simple, tu peux en trouver d'occas ou en neuf c'est dans les 100 euros

voila ce que ça m'a couté (hors cubi)

5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: AIDE INVASION

Message par Pegaso38 » mer. 08 juil. 2020, 21:06

Ou bien tu ne mets que des poissons rouges et ça devrait aller.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mer. 08 juil. 2020, 21:19

freelander77 a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 20:17
Stevenad a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 20:14
freelander77 a écrit :
mer. 08 juil. 2020, 18:05


Pour le matos, moi j’achète ici
https://www.normandiekoi.com/
https://www.garda-aquatic.com/fr/

malheureusement, ton seul problème viens de la filtration, et rien de ce que tu pourras faire n'amélioreras les choses, la seul chose a faire est de changer pompe et filtration.ajouter une cuve de 300 litres sans changer de pompe ne changeras rien, la filtration est un ensemble qui dois fonctionner de façon cohérente
Je vais regarder pour acheter des brosses, et des tapis japonais oui car ma cuve de 300l n'attend qu'a être utilisée!
dans une cuve de 300l tu ne pourras pas mettre brosses et TJ, de plus dans les cuve il est difficile voir impossible d'y mettre des TJ a cause de leur forme....il te faudra aussi une pompe adapté au volume de ton bassin.


4.jpg

quant a l'installation de passe-paroie au vue des forme ça va pas être top avec des risque de fuites...

avec un cubi de 600 ou 1000 litres c'est bien plus simple, tu peux en trouver d'occas ou en neuf c'est dans les 100 euros

voila ce que ça m'a couté (hors cubi)


5.jpg
Justement j'ai la même que la ronde! j'en ai 2 d'ailleurs! Saurais tu me présenter un schéma de "montage" pour une cuve ronde?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mer. 08 juil. 2020, 22:02

Le problème des fut rond c'est le raccordement, comme il sont rond tu peux oublier les passe parois standard car il sont prévus pour des surface plane.
le seul moyen que je connaisse ce sont les joint uniseal que je connais et que j'ai déjà testé, facile a installé, fiable, pas de collage et pas de fuite et sont parfait pour passer des tubes dans les contenant avec des courbes, le seul inconvénient c'est que ça s’arrête au diamètre 50 ce qui limite le débit de passage, pour te donner une idée, actuellement mes passe parois sont en 50 et je passe tout juste 8000l/h réel, j'ai d’ailleurs prévus de les remplacer par des 63.
si tu décide de faire avec des Uniseal voila 2 principes.

6.jpg
pour les TJ il faut mettre des intercalaires entre chaque plaque

20200208_144221.jpg
si tu remplis 2 cuves avec des brosse et que tu rajoute une cuve rectangulaire d'environ 200 pour avoir un peu de TJ tu auras un truc top, je te conseille aussi l'achat de la superfish RC 15000 (j'en est une) car elle est pas trop cher mais surtout tu peux régler le débit sur 10 paliers de 8000 à 15000 l/h et l'adapté parfaitement a ce que tes cuve et tes passe parois peuvent laisser passer :D
https://www.garda-aquatic.com/fr/superfish/3302-superfish-pond-eco-plus-rc-15000-variateur-07070610-8715897269301.html
et un UV pas cher
https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de-0-%C3%A0-30-w/3024-uv-de-12w-a-20w-pond-clear-uvc-15000-18w-06010135-8715897244339.html
avec tout ça tu auras une eau de bonne qualité, propre et claire et un bassin qui retrouveras un très bon équilibre, et tes poissons serons heureux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: AIDE INVASION

Message par goma666 » jeu. 09 juil. 2020, 07:44

il existe des passe paroi cuve ronde... (jamais essayer)
https://www.bassin-baignade.eu/fr/trave ... ourbe.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » jeu. 09 juil. 2020, 08:43

goma666 a écrit :
jeu. 09 juil. 2020, 07:44
il existe des passe paroi cuve ronde... (jamais essayer)
https://www.bassin-baignade.eu/fr/trave ... ourbe.html
Le problème c'est que le diamètre du raccord ne correspond pas forcement au diamètre du fut, l'Uniseal, lui se monte quelque-soit le diamètre...
https://www.youtube.com/watch?v=RuixszlMcig
https://aquaponie-pratique.com/les-join ... c-pression
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »