MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION
Posté : jeu. 02 avr. 2020, 04:51
Bonjour.
Ici nous abordons la maintenance du bassin et de sa filtration.
Le bassin est construit, la filtration adéquat est installé, et 3 mois après les 1er occupants sont là....
Le bonheur de contempler sont bassin peut donc commencer.
Cependant, quelques tâches d'entretien vont très vite s'imposer, et elles ne sont pas à négliger sous peine que le résultat visuel ne soit pas à la hauteur bien longtemps et pire encore d'avoir de gros problèmes sanitaires avec la faune qui y vit et ce malgré une construction dans les règles et un équipement à la hauteur.
LE BASSIN:
On va commencer par le plus simple mais Ô combien important. C'est le
------------------ CHANGEMENT D'EAU PARTIEL À EFFECTUER TOUTES LES SEMAINES ------------------
à hauteur de 10 à 15 % du volume du bassin.
On comprend bien que cela représente un budget, si pas de puits ou source fiable, mais on limite ainsi à coup sûr des ennuies sanitaires qui auront aussi un coût, beaucoup de tracas et pertes de poissons.
L' eau du bassin à remplacer peux servir à arroser le jardin, ou pourquoi pas après décantation dans une grosse cuve, y raccordement une chasse d'eau.
Pour remise à niveau du bassin l'eau de pluie n'est pas conseillée, ou à hauteur de 20 % max, car elle ne contient pas de minéraux indispensables dans l'eau du bassin pour les poissons, filtre et plantes.
On peut utiliser une eau de source ou de puits après analyse, bien que le danger est que la fiabilité d'une eau saine n'est malheureusement pas garantie à vie. Les risques restent quand même limités.
L' eau de ville reste la solution la + sûr, mais la plus coûteuse. Le taux de chlore ne pose généralement pas de problèmes dû à son faible taux dans l'eau de ville, sa dillution dans le bassin et évaporation.
Si occasionnellement un changement d'eau est passé à la trappe ce n'est pas une catastrophe non plus hein !!! Tant qu'il est fait plusieurs fois /mois c'est déjà pas mal.
Concernant le nettoyage du bassin, si le mode pompé à été choisi lors de la conception, il y aura un peu plus de travail qu'en mode gravitaire ou semi-gravitaire. Et d'autant + si un skimmer n'a pas été installé et si on y a mis des plantes aquatiques.
La pollution est engendrée par:
- Déjections des poissons.
- Environnement extérieur (feuilles morte arbres, pollen, excréments oiseaux ou autres, insectes morts etc...) qui tombent dans le bassin.
- Les plantes aquatiques vont également générer beaucoup de débris.
En mode pompé tout ceci va se dégrader, s'aglutiner à la coque de la pompe et ralentir son débit, et si on fait rien, finir par se transformer en vase. En mode gravitaire avec filtre à tambour (FAT) le problème sera bien évidemment quasi inexistant. En Semi-gravitaire cette polution se cantonera surtout dans la cuve de décantation et non dans la totalité du bassin. Dans ce dernier cas un nettoyage de la cuve s'imposera régulièrement.
En mode pompé il y aura donc + de taf. La fréquence d'entretien dépendra bien sûr du nombre de poissons et de plantes et de l'environnement extérieur. Un bassin sous des arbres est à éviter.
Pour donner un exemple de mon bassin en pompé de 8 m³ / 6 kois sans skimmer avec 1 chêne à une dizaine de mètres.
Ça donne en moyenne:
- Passage épuisette fine une fois /semaine (10 min)
- Nettoyage coque de pompe tous les 2 mois. (15 min)
- Nettoyage et détartrage rotor pompe 2 x /ans. (30 min)
- Petit coup d'aspirateur (Oase Pondovac 3) 3 à 4 x /ans pour éviter tout envasement.
Le plus gros du travail est l'entretien des nénuphars et autres plantes en saison estival.
Les fleurs de nénuphars sont éphémères. Elles fleurissent durant 3 à 4 jours avant de se refermer définitivement. À partir de là elles vont se dégrader et se deliter en lambeaux après quelques semaines. Mieux vaut donc les couper avant. Les feuilles tiennent plus longtemps mais finissent également dans le même état. Là aussi on coupe des les 1er signes de dégradations.
Pour les autres plantes elles demandent également plus ou moins suivant les espèces des tailles régulières. Voilà pour l'entretien des nénus et plantes que je fais toutes les 2 ou 3 semaines max en pleines saison.
J'y passe environ 1h30 pour 3 nénuphars et une dizaine de plantes.
ASTUCES:
- Un skimmer limitera un peu les fréquences de passage de l'épuisette et le nettoyage de la coque de pompe.
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FITRE:
Là aussi un filtre demmandera d'être régulièrement entretenu. La périodicité pourra varier suivant la charge qu'il aura à gérer, du débit qu'il aura en entrée, de sa taille et de sa technologie.
Comme dit plus haut un filtre en mode gravitaire avec un filtre à tambour (FAT) et move bead en bio sera le must car pas grand chose à faire.
FAT:
Le FAT étant automatisé, il se nettoie donc tout seul tout au long de la journée. Seul un détartrage à l'acide de la toile inox sera à effectuer plus ou moins 1 x/ans suivant dureté de l'eau. Vérification des gicleurs également.
La bio derrière au FAT sera quasiment dépourvu de nettoyage dû à la finesse de filtration du FAT.
Seul des backwash (vidange) des cuves seront à effectuer régulièrement avec des hélix ou autres move beads.
Cette config est la meilleur si vous souhaitez minimiser un max le temps passé pour l'entretien d'un filtre.
FILTRE MULTICHAMBRE: version mode gravitaire sans FAT.
Le multichambre lui, n'est pas automatisé. Donc il faudra y intervenir manuellement et régulièrement. Il est cependant possible de mettre un FAT devant un multichambre en mode gravitaire ou même pompé.
La partie mécanique représentera le plus gros du travail. En mode gravitaire les déchets ne sont pas broyés par la pompe et donc plus facilement stoppés par les brosses.
Le nettoyage des brosses au jet d'eau reste cependant un peu fastidieux quand y en a une trentaine voir + à nettoyer.
Comptez environ 1 minute /brosse (l'enlever, coup de jet dessus, et les remettre en place) A effectuer 1 fois /semaines ou 15 jours suivant charge, débit, taille du filtre.
Pour la bio derrière, un backwash sera à effectuer 1 fois /semaine. Elle pourra éventuellement aussi avoir besoin d'être nettoyé si le choix s'est porté sur des tapis Japonais ou biocerapond. En moyenne 1 à 2 fois /ans. Là aussi ça dépend de la charge, débit, taille filtration mécanique. Le nettoyage de ses masses filtrantes se fait simplement en versant 2 ou 3 seaux d'eau du bassin dessus après avoir vidangé la cuve. On évite l'eau de ville chlorer, pour ne pas tuer les bonnes bactéries.
Concernant la pompe, en gravitaire, elle est placée après la filtration et ne se salit donc pas beaucoup, mais détartrage à prévoir une fois/an.
FILTRE MULTICHAMBRE: Version Semi-gravitaire.
Là, c'est la cuve de pompage qui via les bondes de fond (bdf) et éventuellement skimmer qui va récupérer le plus gros des déchets. + la cuve est grande en rapport du débit injecté, meilleur sera la décantation et moins la pompe aspirera de merdouille qui finira dans le filtre.
L' entretien du filtre sera sensiblement le même qu' en gravitaire.
Pour la pompe cela dépendra du volume de la cuve et sa position dedans. (ne pas la mettre au fond).
FILTRE MULTICHAMBRE: Version pompé.
Dans cette config la filtration sera un peu plus sollicité car les déchets seront broyés par la pompe seront envoyés directement dans la partie mécanique du filtre. Et vu qu'il seront de plus petites tailles puisque broyés les brosses en laisseront passer un peu + qu'en mode gravitaire. Résultat la bio sera elles aussi sujette à se salir un peu + vite.
Le nettoyage des brosses sera clairement à effectuer toutes les semaines, et la bio en pleine saison peut-être tous les 2 mois en saison estivale suivant charge, débit etc...
On peut limiter un peu la fréquence des nettoyages des brosses par 3 moyens.
- Mise en place en amont d'un filtre à grille (FAG) qui retiendra une partie des déchets.
- Choisir un multichambre avec de grande chambre (200 à 250 L au lieu de 80 L) ou la décantation sera meilleur.
- Mettre en amont une grosse cuve de 500L de brosses.
Pour la partie bio, elle aura donc aussi tendance à ramasser. Il sera certainement de prévoir à la nettoyer plus souvent. Soit 2 à 3 fois durant la belle saisons.
Une bio très encrassé aura du mal à être nettoyé uniquement en versant un seau d'eau dessus.
Il est parfois nécessaire de sortir les tj pour les faire tremper et les secouer dans un bac. (Toujour avec l'eau du bassin).
FILTRE À GRILLE (FAG):
Un FAG comme dit plus haut permet donc d'espacer d'au moins une semaine de + le nettoyage des brosses qui restent quand même nécessaires derrière. (Brosse inutiles derrière un FAT).
Par contre un fag se nettoie tous les 2 à 5 jours. Là encore et c'est une constante que l'on retrouve partout, la fréquence des nettoyages dépendra de la charge à encaisser, du débit d'eau, et de la taille du FAG. Et aussi si la grille est en 200 ou 300 microns. 200 microns est plus fin, donc retient + mais nettoyage plus souvent.
Heureusement un FAG se nettoie en 30 sec. On coupe la pompe, ouvre la vanne de vidange, un rapide coup de jet et c'est propre.
Voilà à quoi s'attendre pour l'entretien dune filtration.
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UVC:
Si vous êtes en mode pompé avec un uvc en ligne sous pression, entre la pompe et la filtration, il aura tendance à se salir plus vite que si il est en fin de filtration.
1 à 2 fois par ans il sera nécessaire de le démonter et nettoyer le tube quartz à l'intérieur.
Profitez en pour changer la lampe si elle à fait + de 2 saisons. Certains conseil même tous les ans, mais bon....Perso je l'ai remplace tous les 2 ans (en fonctionnement quasi 365 j/365).
Ici nous abordons la maintenance du bassin et de sa filtration.
Le bassin est construit, la filtration adéquat est installé, et 3 mois après les 1er occupants sont là....
Le bonheur de contempler sont bassin peut donc commencer.
Cependant, quelques tâches d'entretien vont très vite s'imposer, et elles ne sont pas à négliger sous peine que le résultat visuel ne soit pas à la hauteur bien longtemps et pire encore d'avoir de gros problèmes sanitaires avec la faune qui y vit et ce malgré une construction dans les règles et un équipement à la hauteur.
LE BASSIN:
On va commencer par le plus simple mais Ô combien important. C'est le
------------------ CHANGEMENT D'EAU PARTIEL À EFFECTUER TOUTES LES SEMAINES ------------------
à hauteur de 10 à 15 % du volume du bassin.
On comprend bien que cela représente un budget, si pas de puits ou source fiable, mais on limite ainsi à coup sûr des ennuies sanitaires qui auront aussi un coût, beaucoup de tracas et pertes de poissons.
L' eau du bassin à remplacer peux servir à arroser le jardin, ou pourquoi pas après décantation dans une grosse cuve, y raccordement une chasse d'eau.
Pour remise à niveau du bassin l'eau de pluie n'est pas conseillée, ou à hauteur de 20 % max, car elle ne contient pas de minéraux indispensables dans l'eau du bassin pour les poissons, filtre et plantes.
On peut utiliser une eau de source ou de puits après analyse, bien que le danger est que la fiabilité d'une eau saine n'est malheureusement pas garantie à vie. Les risques restent quand même limités.
L' eau de ville reste la solution la + sûr, mais la plus coûteuse. Le taux de chlore ne pose généralement pas de problèmes dû à son faible taux dans l'eau de ville, sa dillution dans le bassin et évaporation.
Si occasionnellement un changement d'eau est passé à la trappe ce n'est pas une catastrophe non plus hein !!! Tant qu'il est fait plusieurs fois /mois c'est déjà pas mal.
Concernant le nettoyage du bassin, si le mode pompé à été choisi lors de la conception, il y aura un peu plus de travail qu'en mode gravitaire ou semi-gravitaire. Et d'autant + si un skimmer n'a pas été installé et si on y a mis des plantes aquatiques.
La pollution est engendrée par:
- Déjections des poissons.
- Environnement extérieur (feuilles morte arbres, pollen, excréments oiseaux ou autres, insectes morts etc...) qui tombent dans le bassin.
- Les plantes aquatiques vont également générer beaucoup de débris.
En mode pompé tout ceci va se dégrader, s'aglutiner à la coque de la pompe et ralentir son débit, et si on fait rien, finir par se transformer en vase. En mode gravitaire avec filtre à tambour (FAT) le problème sera bien évidemment quasi inexistant. En Semi-gravitaire cette polution se cantonera surtout dans la cuve de décantation et non dans la totalité du bassin. Dans ce dernier cas un nettoyage de la cuve s'imposera régulièrement.
En mode pompé il y aura donc + de taf. La fréquence d'entretien dépendra bien sûr du nombre de poissons et de plantes et de l'environnement extérieur. Un bassin sous des arbres est à éviter.
Pour donner un exemple de mon bassin en pompé de 8 m³ / 6 kois sans skimmer avec 1 chêne à une dizaine de mètres.
Ça donne en moyenne:
- Passage épuisette fine une fois /semaine (10 min)
- Nettoyage coque de pompe tous les 2 mois. (15 min)
- Nettoyage et détartrage rotor pompe 2 x /ans. (30 min)
- Petit coup d'aspirateur (Oase Pondovac 3) 3 à 4 x /ans pour éviter tout envasement.
Le plus gros du travail est l'entretien des nénuphars et autres plantes en saison estival.
Les fleurs de nénuphars sont éphémères. Elles fleurissent durant 3 à 4 jours avant de se refermer définitivement. À partir de là elles vont se dégrader et se deliter en lambeaux après quelques semaines. Mieux vaut donc les couper avant. Les feuilles tiennent plus longtemps mais finissent également dans le même état. Là aussi on coupe des les 1er signes de dégradations.
Pour les autres plantes elles demandent également plus ou moins suivant les espèces des tailles régulières. Voilà pour l'entretien des nénus et plantes que je fais toutes les 2 ou 3 semaines max en pleines saison.
J'y passe environ 1h30 pour 3 nénuphars et une dizaine de plantes.
ASTUCES:
- Un skimmer limitera un peu les fréquences de passage de l'épuisette et le nettoyage de la coque de pompe.
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FITRE:
Là aussi un filtre demmandera d'être régulièrement entretenu. La périodicité pourra varier suivant la charge qu'il aura à gérer, du débit qu'il aura en entrée, de sa taille et de sa technologie.
Comme dit plus haut un filtre en mode gravitaire avec un filtre à tambour (FAT) et move bead en bio sera le must car pas grand chose à faire.
FAT:
Le FAT étant automatisé, il se nettoie donc tout seul tout au long de la journée. Seul un détartrage à l'acide de la toile inox sera à effectuer plus ou moins 1 x/ans suivant dureté de l'eau. Vérification des gicleurs également.
La bio derrière au FAT sera quasiment dépourvu de nettoyage dû à la finesse de filtration du FAT.
Seul des backwash (vidange) des cuves seront à effectuer régulièrement avec des hélix ou autres move beads.
Cette config est la meilleur si vous souhaitez minimiser un max le temps passé pour l'entretien d'un filtre.
FILTRE MULTICHAMBRE: version mode gravitaire sans FAT.
Le multichambre lui, n'est pas automatisé. Donc il faudra y intervenir manuellement et régulièrement. Il est cependant possible de mettre un FAT devant un multichambre en mode gravitaire ou même pompé.
La partie mécanique représentera le plus gros du travail. En mode gravitaire les déchets ne sont pas broyés par la pompe et donc plus facilement stoppés par les brosses.
Le nettoyage des brosses au jet d'eau reste cependant un peu fastidieux quand y en a une trentaine voir + à nettoyer.
Comptez environ 1 minute /brosse (l'enlever, coup de jet dessus, et les remettre en place) A effectuer 1 fois /semaines ou 15 jours suivant charge, débit, taille du filtre.
Pour la bio derrière, un backwash sera à effectuer 1 fois /semaine. Elle pourra éventuellement aussi avoir besoin d'être nettoyé si le choix s'est porté sur des tapis Japonais ou biocerapond. En moyenne 1 à 2 fois /ans. Là aussi ça dépend de la charge, débit, taille filtration mécanique. Le nettoyage de ses masses filtrantes se fait simplement en versant 2 ou 3 seaux d'eau du bassin dessus après avoir vidangé la cuve. On évite l'eau de ville chlorer, pour ne pas tuer les bonnes bactéries.
Concernant la pompe, en gravitaire, elle est placée après la filtration et ne se salit donc pas beaucoup, mais détartrage à prévoir une fois/an.
FILTRE MULTICHAMBRE: Version Semi-gravitaire.
Là, c'est la cuve de pompage qui via les bondes de fond (bdf) et éventuellement skimmer qui va récupérer le plus gros des déchets. + la cuve est grande en rapport du débit injecté, meilleur sera la décantation et moins la pompe aspirera de merdouille qui finira dans le filtre.
L' entretien du filtre sera sensiblement le même qu' en gravitaire.
Pour la pompe cela dépendra du volume de la cuve et sa position dedans. (ne pas la mettre au fond).
FILTRE MULTICHAMBRE: Version pompé.
Dans cette config la filtration sera un peu plus sollicité car les déchets seront broyés par la pompe seront envoyés directement dans la partie mécanique du filtre. Et vu qu'il seront de plus petites tailles puisque broyés les brosses en laisseront passer un peu + qu'en mode gravitaire. Résultat la bio sera elles aussi sujette à se salir un peu + vite.
Le nettoyage des brosses sera clairement à effectuer toutes les semaines, et la bio en pleine saison peut-être tous les 2 mois en saison estivale suivant charge, débit etc...
On peut limiter un peu la fréquence des nettoyages des brosses par 3 moyens.
- Mise en place en amont d'un filtre à grille (FAG) qui retiendra une partie des déchets.
- Choisir un multichambre avec de grande chambre (200 à 250 L au lieu de 80 L) ou la décantation sera meilleur.
- Mettre en amont une grosse cuve de 500L de brosses.
Pour la partie bio, elle aura donc aussi tendance à ramasser. Il sera certainement de prévoir à la nettoyer plus souvent. Soit 2 à 3 fois durant la belle saisons.
Une bio très encrassé aura du mal à être nettoyé uniquement en versant un seau d'eau dessus.
Il est parfois nécessaire de sortir les tj pour les faire tremper et les secouer dans un bac. (Toujour avec l'eau du bassin).
FILTRE À GRILLE (FAG):
Un FAG comme dit plus haut permet donc d'espacer d'au moins une semaine de + le nettoyage des brosses qui restent quand même nécessaires derrière. (Brosse inutiles derrière un FAT).
Par contre un fag se nettoie tous les 2 à 5 jours. Là encore et c'est une constante que l'on retrouve partout, la fréquence des nettoyages dépendra de la charge à encaisser, du débit d'eau, et de la taille du FAG. Et aussi si la grille est en 200 ou 300 microns. 200 microns est plus fin, donc retient + mais nettoyage plus souvent.
Heureusement un FAG se nettoie en 30 sec. On coupe la pompe, ouvre la vanne de vidange, un rapide coup de jet et c'est propre.
Voilà à quoi s'attendre pour l'entretien dune filtration.
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UVC:
Si vous êtes en mode pompé avec un uvc en ligne sous pression, entre la pompe et la filtration, il aura tendance à se salir plus vite que si il est en fin de filtration.
1 à 2 fois par ans il sera nécessaire de le démonter et nettoyer le tube quartz à l'intérieur.
Profitez en pour changer la lampe si elle à fait + de 2 saisons. Certains conseil même tous les ans, mais bon....Perso je l'ai remplace tous les 2 ans (en fonctionnement quasi 365 j/365).