Page 1 sur 1

Gros (gros!) entretien

Posté : lun. 06 mai 2019, 19:00
par FBcommander
Bonsoir à tous !

Je me présente, heureux propriétaire d'une magnifique demeure dans une magnifique région, nous avons hérité d'un étang qui nous a procuré pas mal de bons souvenirs ces 5 dernières années (je pense qu'il a été construit il y a ~10ans)

L'étang se compose de deux bassins : 25m³ qui refoule via pompe immergées dans un lagunage (30m²) en hauteur (60cm pierre de lave - alimentation par le bas) et puis débordement dans un bassin intermédiaire.
Population totale : une demi-douzaine de koi + poissons rouges divers + une tonne de grenouilles, salamandres et libellules

Voici 2 ans, de la vase a commencé à apparaitre en surface du lagunage. J'ai fermé les yeux le plus longtemps possible, mais cette année, pas eu le choix, j'ai décidé d'y passer et de le faire vider. (10m³ de pierre de lave c'est un sacré boulot.....) .. Par contre, pas question de me faire avoir deux fois, je prévois les actions suivantes - et vos avis/retours sont les bienvenus !!

- Au fond, je pense placer des briques (sur une épaisseur protectrice pour protéger la bache) sur lequelles placer des "dalles plastiques alveolées gazons" surlequelles je placerai la pierre de lave pour créer un "vide ventilé immergé" sur la hauteur des briques (8cm). En préparant quelques accès (buse 200mm) sous les dalles plastiques, je prévois de vider le bassin une x/an et de rincer / récuperer la vase avec une pompe vide-cave + furet.

- J'avais pensé placer un "serpentin / tuyau percé" dans le lit de pierre afin de faciliter le rincage en le mettant sous pression de temps en meme temps que le rincage par le haut

- Dans un deuxième temps, je placerai un filtre mécanique + UV en amont pour mettre toutes les chances de mon coté (jusqu'ici, le lagunage a été la seule methode de filtration (et cela a très bien fonctionné - eau limpide - si on met l'encrassement à part)

Est-ce que ce sont des bonnes idées ? Conseils ?
Maintenant la question bonus pour ces 10-12tonnes de pierres de lave : J'ai deux options : l'évacuer (pompage+traitement en centre) + racheter de la nouvelle ou la nettoyer et la remettre en place. Quelqu'un s'est-il déjà attaquer au nettoyage manuel (ou semi-manuel ?) de 12 tonnes de pierre de lave ? En gros, entre les deux options, sans compter la main d'oeuvre cela me fait une économie de ~2000euros - cela vaut la peine d'y réfléchir... Je pensais l'étaler sur une bache + karsher...mais pas sur du résultat

Un grand merci d'avance pour vos retours ! ... et une belle soirée !

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : lun. 06 mai 2019, 19:32
par yves
Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

A vous lire, vos idées sont bonnes.
Pour le nettoyage de la pouzzolane, c'est tout à fait possible et l'idée de la bâche ou d'une piscine enfants sera bien utile.

Attendons d'autres avis.
;)

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 07:02
par FBcommander
Merci beaucoup !! :D
Je me dis que d’autant plus il aurait fallu rincer la nouvelle pierre de toute façon avant de la placer ... donc autant rincer l’ancienne...
Curieux en effet d’entendre d’autres avis...

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 07:55
par goma666
Bienvenue :wave:

sacré bassin ...quand je lis 12 tonnes, ça fait peur.

j'aurais aimé quelques photos pour un peu mieux me faire une idée du chantier.
voir si on peut apporté des modifications sur le lagunage (comme pas exemple: si c'est en maçonnerie lourde, percer pour passage de tuyau)
par exemple aussi la possibilité de faire un pente sur le fond du lagunage pour dirigé les boues a un endroit précis où il serait possible d'aspiré cette boue, et aussi quand tu rinces la pouzzo sans devoir la sortir

mais l'idée de mettre la pouzzo au dessus de grille est une bonne idée. je suppose que si tu pars sur 12 tonnes, c'est du gros calibrage. donc pas besoin de la mettre en filet.

suivant la hauteur de la couche de pouzzo, mettre peut etre plusieurs tuyau percé

courage :thumbright:

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 12:24
par kiko
pour moi =
un point bas (plusieurs possibles)placer un puit(s) de vidange ou aspiration (110)/120 ) au droit
2 étages de palettes plastiques en fond
dessus tuyau d'arrivée serpentin, (moi j'aime pas chiant a nettoyer et colmate )les TROUS PLACÉS VERS LE BAS
UN AUTRE ÉTAGE PALETTES
dessus cagettes a légumes plastique avec les plantes racines nues dans 5/6 de graviers 1/6 pouzo ( la pouzolane etant un nichoir et un nid a merdes si elle encrasse pas besoin d'en gaver le bac..
les palettes sont plus solides que les grillages et les pros des USA font ce systhéme
NE PAS UTILISER DE PLASTIQUE BLEU OU COLORÉ UNIQUEMENT PLASTIQUE NOIR

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 15:35
par Titousaure
Slt.
Je met les pieds dans le plat, mais tant pis.
Perso je suis contre les lagunages (même soit disant bien réalisés) car c'est tout simplement un nid à merdouilles (et je suis gentil) difficile à nettoyer et contrôlable.
Le principe de la filtration d'un bassin est de supprimer un maximum de déchets organiques et le plus rapidement possible. Ce que l'ont fait avec l'entretien du filtre. Chose qu'est loin d'être fait avec un lagunage. Bien au contraire.... En partant de là, c'est mort.
En + vu la porosité de la pouzzo, qu'on m'explique comment nettoyer des centaines de kilos ou plusieurs tonnes comme on nettoie un filtre via les back wash tous les 10 ou 15 jours et occasionnellement un rinçage des tj.
Et même un lagunage placé derrière une filtration ne changera rien au problème vu que la pollution vient aussi de l'extérieur du bassin. (Déjections et cadavres animaux divers, feuilles, pollen etc..)

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 19:39
par goma666
Titousaure a écrit :
mar. 07 mai 2019, 15:35
Slt.
Je met les pieds dans le plat, mais tant pis.
Perso je suis contre les lagunages (même soit disant bien réalisés) car c'est tout simplement un nid à merdouilles (et je suis gentil) difficile à nettoyer et contrôlable. En partant de là c'est mort....
Le principe de la filtration d'un bassin est de supprimer un maximum de déchets organiques et le plus rapidement possible. Ce que l'ont fait avec l'entretien du filtre. Chose qu'est loin d'être fait avec un lagunage. Bien au contraire....
Vu la porosité de la pouzzo, qu'on m'explique comment en nettoyer des centaines de kilos ou plusieurs tonnes comme on nettoie un filtre via des bw tous les 10 ou 15 jours.
Et même un lagunage placé derrière une filtration ne changera rien au problème vu que la pollution vient aussi de l'extérieur du bassin. (Déjections et cadavres animaux divers, feuilles, pollen etc..)
je n'aime pas non plus les lagunages ...je sais juste expliquer le principe (et encore a mon niveau) ;)

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 20:17
par FBcommander
Merci !
L’idee de mettre un filtre en amont du bassin de lagunage va dans ce sens : filtrer au maximum et le plus vite possible avant de passer par le lagunage qui retiendra le peu qu’il reste (+pollution externe effectivement). Combiné avec la possibilité de le rincer tous les ans, cela me paraissait une bonne idée ?

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 21:20
par Titousaure
Non, je ne dirai pas que c'est une bonne idée.... En un an trop de déchets organiques s'aglutineront. Suppression pur et simple du lagunage c'est éviter un jour des gros ennuies. Je ne sais pas comment il est foutu mais si tu peux faire en sorte en le modifiant de le transformer en réserve d'eau rempli de 40 cm (sans pouzzo hein !) avec plantation de plantes épuratrices en pot avec cailloux roulés dans les pots. Ensuite ça pourra s'écouler dans le bassin sans crainte.
Là je dis oui.

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mar. 07 mai 2019, 23:27
par kiko
comme titouseaure de gomma
remplie de pouzo c'est les ennuis et ça ne ce nettoie pas bien
c'est possible d'ans faire une zone d'épuration

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mer. 08 mai 2019, 18:03
par FBcommander
Ok - Merci beaucoup pour vos avis.
Au niveau filtre, je comprends que le biotec 30 - Oase n'est pas forcément la meilleure solution. Je regarde les Shark (ou équivalent) mais si je peux demander :
- quelle est la difference entre "à chambre" et "à chambre/gravitaire" ?
- pour un volume total de 10m³(sans poissons) + 10 m³(2 kois) + 25m³ (5-6 kois + qq poissons rouges) = 40-45m³, comment choisir un modèle ?

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mer. 08 mai 2019, 18:12
par goma666
45m³ a filtré, va falloir un filtre de compétition :oops:

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mer. 08 mai 2019, 18:55
par FBcommander
..ou diminuer la population
Mon budget me permet le shark 60/30 ou BioTec 30 - je comprends que les shark sont plus à conseiller que le BioTec, correct?

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mer. 08 mai 2019, 19:23
par yves
FBcommander a écrit :
mer. 08 mai 2019, 18:55
..ou diminuer la population
Mon budget me permet le shark 60/30 ou BioTec 30 - je comprends que les shark sont plus à conseiller que le BioTec, correct?
Si votre budget le permet, oui le shark 60/30 est vivement conseillé car plus performant.
;)

Re: Gros (gros!) entretien

Posté : mer. 08 mai 2019, 20:10
par Titousaure
Le même filtre peut être en gravitaire ou un mode pompé.
Seules différences.
Mode gravitaire:
Le filtre est en contre bas de sorte que le niveau d'eau de ce dernier soit au même niveau que le bassin. L' entrée est en 110 mm avec tuyau pression pvc relié à la bonde de fond et la pompe pour le retour de l'eau au bassin est placée après le filtre ainsi que l'uvc si pas immergé dans le filtre.
Mode pompé:
Filtre placé plus haut que le bassin.
Pompe dans bassin -----> tuyau de 40 ou 50 mm ------> uvc ------> tuyau -------> entrée filtre en 40 ou 50mm. Retour bassin par gravité.
Pour les capacités annoncées par les constructeurs il faut pas s'y fier car largement surestimées.
En gros tu divises par 2 les capacités annoncées si poplution normal. Soit presque un koi /m³
En règle général on compte entre 5 et 10 % de volume de filtration par rapport au volume du bassin et surtout suivant la charge de poissons qu'il y a dedans (donc nourriture à traiter) et les médias de filtrations utilisés.
J'ai pas trop pigé combien de volume d'eau font au total tes bassins, mais tu es visiblement très loin d'être en surpopu. Donc peut-être pas besoin d'un mega filtre que le même bassin aura besoin avec une vingtaine de kois dedans. Mais faudra quand même un gros filtre.
Dans tous les cas oubliés les filtres Oases.