Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
silently
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 10:59
Localisation : Suisse

Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par silently » sam. 23 févr. 2019, 11:33

Bonjour,
J'ai un bassin qui fait environ 8m sur 5m et profondeur moyenne de 1m...Je ne l'ai que très peu entretenu depuis 13 ans....J'ai décidé de m'y attaquer cette année.
Ma question est principalement pour l'achat de la pompe pour évacuation d'eau...Sachant qu'au fond mon bassin il y a par endroit des gravillons, mais aussi de plus gros cailloux d'environ 2/cm de diamètre, devrais-je opter pour une pompe d'évacuation de chantier ou une pompe d'évacuation pour eau chargée serait suffisante ??

D'autre pat, il y a pas mal de feuille de nénuphars en cours de détérioration, est-ce que la pompe peut les "absorber" ?

D'avance merci de vos précieux conseils et expériences.
Salutations

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par yves » sam. 23 févr. 2019, 17:22

Bonjour,

Il faut une pompe d'évacuation d'eau chargée mais par contre elle devra être surélevée !
Le reste devra se faire à la main.

Ceci dit, pourquoi vider le bassin ? Vous allez détruire tout le potentiel du bassin et son équilibre !
Il existe sur le marché des aspirateurs de bassin qui permettent d'éliminer les déchets et la vase sans pour autant vider tout le bassin.

Autre possibilité : vider le bassin, stocker provisoirement l'eau dans une piscine, nettoyer, refaire les plantations et remettre l'eau de la piscine dans la bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
silently
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 10:59
Localisation : Suisse

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par silently » dim. 24 févr. 2019, 21:47

Bonsoir
Merci pour votre message.
J'ai essayé avec un aspirateur, mais il y a tellement de vase que j'en ai pour des heures et des heures....De plus, il faut que j'enlève des nénuphars qui se sont trop developpes..
Je vais donc enlevé tous les poissons (j'ai un bassin prévu) et bien nettoyer le tout, tout en conservant, bien entendu, un peu de vase.
salutations

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par kiko » lun. 25 févr. 2019, 03:10

comme Yves .....stockez un maximum d'eau du bassin
une seule piscine enfant c'est trop juste pour votre cubage il faut la piscine plante et la piscine poissons a minimum
il vous faut une pompe vide caves eau chargée..... le reste ce sera a la main
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par goma666 » lun. 25 févr. 2019, 08:55

une pompes vide cave pour eaux chargées ne viendra pas a bout de toute façon. si vraiment c'est une vidange totale, il faut finir a la pele , délicatement pour pas endommagé le bassin...

Parfois (si c'est possible sur votre terrain) c'est de faire venir soit un fermier ou un "vidangeur" (style vidange fosse septique) mais faut encore en trouvé un qui le fasse.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
silently
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 10:59
Localisation : Suisse

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par silently » lun. 25 févr. 2019, 10:52

Merci pour vos messages..
Je vais vider le bassin, mais moins que prévu et je vais enlever partiellement la vase avec un outil à définir ou je prendrai un filet à poissons..
Bonne journée.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par Titousaure » mar. 26 févr. 2019, 00:32

Bonjour Silently.
Pourquoi vous dites " tout en conservant, bien entendu, un peu de vase"
Il faut tout sortir. La vase est un nid à bactéries pathogènes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par yves » mar. 26 févr. 2019, 08:42

Titousaure a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 00:32
Bonjour Silently.
Pourquoi vous dites " tout en conservant, bien entendu, un peu de vase"
Il faut tout sortir. La vase est un nid à bactéries pathogènes.
La vase est un nid à bactéries pathogènes. Pas que …

Silently a raison dans un sens. La vase fait partie du milieu aquatique et abrite toute une faune !
La vase contribue aussi à améliorer le milieu dans lequel vivent les animaux aquatiques.
C'est nous qui croyons (à tort) qu'un bassin à koi ou pas doit être propre comme une piscine.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par goma666 » mar. 26 févr. 2019, 11:20

moi, je préféres sans vase... pas pour ce qui est des bactéries pathogénes, mais surtout pour que mes poissons ne remue pas trop...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par koihote » mar. 26 févr. 2019, 20:37

yves a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 08:42
C'est nous qui croyons (à tort) qu'un bassin à koi ou pas doit être propre comme une piscine.
;)
C'est même pire que ça, puisque (moi) je souhaite une eau translucide pour voir mes poissons où qu'ils soient dans le bassin !
En effet la vase (mais pas n'importe laquelle) peut être un mini filtre sous réserve que l'on est pas sur-peuplé, que l'on ne nourri pas trop et qu'il y ait des grands changements d'eau.
Pour la nourriture il faut être féru pour savoir ce que l'on peut donner, la quantité et quand en fonction de l'état du mud pond et de la météo.
Après, pour les bassins à koï, qui sont des poissons chers, il faut savoir traiter en cas de besoin ; or un bassin avec des plantes et une couche de gravier ou autre au fond perturbe énormément l'effet des médicaments...

Autre réflexion sur le bien-être de mes hôtes, je suis en plein travaux sur mon bassin et à cette occasion j'ai été obligé de percer au perforateur le cadre en béton armé autour de la vitre... Eh bien mes poissons étaient presque tous sous moi et surveillaient ce que je faisais alors qu'au départ j'avais pour inquiétude qu'ils soient effarouchés, surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'eau (20m3 pour 36 koï).
Voilà c'est tout ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nettoyage/vidange étang/bassin/quelle pompe d'évacuation

Message par Titousaure » mer. 27 févr. 2019, 00:44

Dans le doute je préfère donc sans vase. Beaucoup de bassins fonctionnent sans et si la filtration suit inutile de prendre des risques. Je préfère un bassin "propre" :D
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »