Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Saison 2017 du bassin goma666

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 15:42

VOLTAIRE a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 13:00
Tes deux pompes 8000 , refoulent dans ta filtration bio ? . Au fait quel est ton véritable débit total avec les 3 pompes ??? .

T'es certain que rien ne reste dans le bassin , il est bien planté et en fonction des courants, chez moi une partie de la nourriture s'y retrouve bloquée .
Je l'enlève au fur et à mesure et donc quasi immédiatement .

Si tu la laisse dans l'eau, elle se désagrège lentement mais surement . Donc et cela même si tu l'enlèves plus tard, durant sa présence dans l'eau elle l'a chargée de nutriments et de matières grasses .

J'ai vu également de la mousse dans ton skimmer sur une photo après nettoyage , il y avait une raison particulière ( biobooster ) ??? .
non, les 2 de 8000 vont dans un autre FAG et puis bassin.
je donne peu et au compte gouttes, je ne relance que si ils ont finis les 1er pellets
la photo c'est du 1er Avril? si oui c'étais bien a cause d'un nettoyante avec un produit équivalent au biobooster (et le pannier du skimmer est nettoyé au moins 2 fois par jour par sécurité
Sonia a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 13:10
D'ou l'intérêt d'avoir un flux important qui arrive du bassin et surtout une sortie de filtration dans le bassin qui entraine une bonne circulation de l'eau
hier en mettant le Biobooster, on voyais trés bien le flux d'arrivée d'eau dans le bassin
si je commence ajd le nettoyage, je fais les photos ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » ven. 07 juil. 2017, 16:15

Ok ! .

Cependant, comme je le disais , tu concasses les MES avant qu'ils ne soient aspirés par ta 12000 , qui va les concasser de nouveau . Ce qui fait que ton FAG ne pourra prendre qu'une petite partie des MES , qui vont forcément se retrouver préfiltrés par tes TJ dans ton multi-chambre.

En fait tes brosses qui ne sont pas assez nombreuses n'en retiennent également qu'une partie, en conséquence tes TJ servent en premier lieu de filtration mécanique .

C'est ce qui arrive quand la préfiltration mécanique est insuffisante , en sus dans ton cas , tu aggraves la situation avec le concassage .

Ce que tu fais avec tes deux pompes est une bonne solution , a la condition expresse que tu finisses le travail de la préfiltration . Or tu le commences , mais ne le termine pas et renvois dans le bassin la majorité des MES concassés .

Je ne suis pas surpris que tu en ais autant dans ta bio .

Il y a une solution, mais il faut ajouter une préfiltration supplémentaire à ta ligne de deux pompes 8000 , afin qu'elle serve à enlever mécaniquement la quasi totalité des MES, ou bien l'inverse , en mettant cette préfiltration devant ta ligne bio .

Pas chère et efficace, mais faut modifier et adapter .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 20:48

VOLTAIRE a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 16:15
Ok ! .

Cependant, comme je le disais , tu concasses les MES avant qu'ils ne soient aspirés par ta 12000 , qui va les concasser de nouveau . Ce qui fait que ton FAG ne pourra prendre qu'une petite partie des MES , qui vont forcément se retrouver préfiltrés par tes TJ dans ton multi-chambre.

En fait tes brosses qui ne sont pas assez nombreuses n'en retiennent également qu'une partie, en conséquence tes TJ servent en premier lieu de filtration mécanique .

C'est ce qui arrive quand la préfiltration mécanique est insuffisante , en sus dans ton cas , tu aggraves la situation avec le concassage .

Ce que tu fais avec tes deux pompes est une bonne solution , a la condition expresse que tu finisses le travail de la préfiltration . Or tu le commences , mais ne le termine pas et renvois dans le bassin la majorité des MES concassés .

Je ne suis pas surpris que tu en ais autant dans ta bio .

Il y a une solution, mais il faut ajouter une préfiltration supplémentaire à ta ligne de deux pompes 8000 , afin qu'elle serve à enlever mécaniquement la quasi totalité des MES, ou bien l'inverse , en mettant cette préfiltration devant ta ligne bio .

Pas chère et efficace, mais faut modifier et adapter .
alors...non, la pompe 12.000 va au FAG qui est avant les UV Brosses TJ
les 2 de 8000 vont dans un autre FAG qui va lui directement au bassin.
pas assez de brosses...euh...je dois avoir 12 brosses sur un espace de 30x60 (et Sonia conseille de pas les coincer les unes dans les autres, alors 8 devrais suffire)
photo dés que possible ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » ven. 07 juil. 2017, 21:09

Concernant les pompes c'est ce que j'avais compris .

Pour les brosses , 12 brosses ce n'est rien du tout , certains en ont 40 et plus . Moi j'en ai 21 dans un espace plus petit que le tien et j'ai des MES dans la bio comme toi .

J'ai vu la photo de tes brosses .

Tu parlais de 400 gr de nourriture journalière . Combien as-tu de kg de koïs , parce que pour donner 600 ou bien 400 gr , il faut du poids dans l'eau .

Tu dis également que tu as autant de MES dans ta bio tous les combien ( jours ) .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 21:10

bon, voilà les photos...
le bassin
IMG_5599.JPG
l'arrivée au bassin
IMG_5600.JPG
le skimmer (pas su faire de photos des pompes)
IMG_5601.JPG
les 3 tuyaux qui sortent du bassin (1x50, 2x40)
IMG_5602.JPG
le FAG qui prend le skimmer et une bonde de fond (retirée pour l'instant)(les 2 pompes de 8000)
IMG_5603.JPG
l'intérieur du FAG
IMG_5604.JPG
la sortie du filtre, avec un tuyau de trop plein, une prise d'air...
IMG_5605.JPG
second FAG qui lui n'améne que l'eau de la pompe 12.000
IMG_5606.JPG
l'intérieur du FAG
IMG_5607.JPG
1ere chambre UV (2 amalgame 46 ou 48w)
pas de photo c'est sous le FAG (demain quand je démonterai)
2eme chambre ...16 brosses
IMG_5608.JPG
suite au second message.( ne vous fiez pas au fait qu'il y a peu dans les FAG, je les ai vider vers 18h)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » ven. 07 juil. 2017, 21:16

Pour une préfiltration mécanique efficace avec des brosses , il faut une chambre dans laquelle tu peux placer au moins 40 Brosses espacées , donc une chambre bien plus importante que la tienne ou la mienne .

La photo de sonia est on ne peut plus parlante , puisque la chambre en contient 40 après vérification .

Là , il y a comme un problème quand même, si tu as nettoyé le FAG vers 18 H et que tu as autant d'algues après si peu de temps , ce n'est pas normal du tout .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » ven. 07 juil. 2017, 21:17

Tu as des filamenteuses ? .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » ven. 07 juil. 2017, 21:18

Tes koïs , elles ne s'attaquent pas à tes plantes ? .

Tes brosses nettoyées quand ? .

Ton skimmer a toujours de la mousse , donc pour moi des protéines dans l'eau , donc la bio qui ne suit pas suffisamment ou bien des matières en décomposition = forcément des algues en quantité , mais toujours pour moi une faiblesse de la bio .

Combien de m² de TJ tu as dans ta bio ? .
Modifié en dernier par VOLTAIRE le ven. 07 juil. 2017, 21:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 21:21

zut mon 2eme message est disparus :evil:
je recommence
donc...
chambre 2 4 5 6 TJ avec une boule de 5cm dans chaque
IMG_5609.JPG
IMG_5610.JPG
IMG_5611.JPG
IMG_5612.JPG
sortie en 110
IMG_5613.JPG
toutes les chambres sont couvertes pour éviter les moustiques ( enfin il parait...)
IMG_5614.JPG
IMG_5615.JPG
IMG_5616.JPG
et la t° 28°
IMG_5617.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » ven. 07 juil. 2017, 21:27

Ouh là !!!! .

Ta bio sert en partie de filtration mécanique et perd de l'efficacité . T'as nettoyé tes TJ quand la dernière fois ? . Dis donc tes TJ sont pas d'aujourd'hui , ils ont l'air abimés et cela diminue encore leur efficacité , mailles trop grandes . Tu les nettoies comment ? .

Pour moi , il y a un souci d'équilibre de ton eau du bassin , dû à mon avis à une sur-alimentation de tes koïs .

Je répète ma question , combien de kilos de koïs dans ton bassin ? .

En sus , le passage entre les chambres se fait par le haut , donc tu n'as pas d'upflows, ce qui fait qu'en premier lieu , l'eau remplit chaque chambre mais par la suite une fois remplie , circule uniquement par le haut . Pour moi l'efficacité est bien moindre au niveau bactéries que par le biais d'upflows .

T'es certain que ta bio est efficace ??? . Moi je n'y crois pas, car si c'était le cas tu n'aurais pas d'algues et quasiment pas de MES .

Perso , j'ai nettoyé les chambres de mon multi il y à 5 jours et mes céramiques et autres Siporax sont nickel . Je n'ai quasiment rien dans le FAG à enlever tous les jours , moins que ce que tu montres sur la photo des tiens à 18 H et mes brosses sont encore clean .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 21:40

je venais de répondre et mon message est encore parti :evil: :evil: :evil:
je reprends
VOLTAIRE a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 21:09
Concernant les pompes c'est ce que j'avais compris .

Pour les brosses , 12 brosses ce n'est rien du tout , certains en ont 40 et plus . Moi j'en ai 21 dans un espace plus petit que le tien et j'ai des MES dans la bio comme toi .

J'ai vu la photo de tes brosses .

Tu parlais de 400 gr de nourriture journalière . Combien as-tu de kg de koïs , parce que pour donner 600 ou bien 400 gr , il faut du poids dans l'eau .

Tu dis également que tu as autant de MES dans ta bio tous les combien ( jours ) .
j'ai 16 brosses et le filtre est vendu avec 8 ...
j'ai quasi 23 kg de poissons à 1.5% de nourriture, ça fait 345gr mais je ne donne pas ça car ma boite fais 1KG et je fais quasi 5 jours
les MES dans les FAG: 2 ou 3 grosses poignées
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 21:40

VOLTAIRE a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 21:17
Tu as des filamenteuses ? .
oui un peu d'où l'usage de Biobooster
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 21:44

VOLTAIRE a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 21:18
Tes koïs , elles ne s'attaquent pas à tes plantes ? .

Tes brosses nettoyées quand ? .

Ton skimmer a toujours de la mousse , donc pour moi des protéines dans l'eau , donc la bio qui ne suit pas suffisamment ou bien des matières en décomposition = forcément des algues en quantité , mais toujours pour moi une faiblesse de la bio .

Combien de m² de TJ tu as dans ta bio ? .
non, elles ne mangent pas mes plantes
brosses nettoyée il y a 2 jours
la mousse c'est peut etre parce que je viens de donner a manger, mais il n'y a plus de pellet qui flottent
les TJ je dois avec un peu plus de 5m² avec les intercalaires et ils dates de 2015 quand j'ai refais le bassin, quand je les nettoies c'est sous le jet avec l'arrivée de l'eau du bassin, ou au jet d'eau de ville en "pluie"
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 07 juil. 2017, 21:49

VOLTAIRE a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 21:27
Ouh là !!!! .

Ta bio sert en partie de filtration mécanique et perd de l'efficacité . T'as nettoyé tes TJ quand la dernière fois ? . Dis donc tes TJ sont pas d'aujourd'hui , ils ont l'air abimés et cela diminue encore leur efficacité , mailles trop grandes . Tu les nettoies comment ? .

Pour moi , il y a un souci d'équilibre de ton eau du bassin , dû à mon avis à une sur-alimentation de tes koïs .

Je répète ma question , combien de kilos de koïs dans ton bassin ? .

En sus , le passage entre les chambres se fait par le haut , donc tu n'as pas d'upflows, ce qui fait qu'en premier lieu , l'eau remplit chaque chambre mais par la suite une fois remplie , circule uniquement par le haut . Pour moi l'efficacité est bien moindre au niveau bactéries que par le biais d'upflows .

T'es certain que ta bio est efficace ??? . Moi je n'y crois pas, car si c'était le cas tu n'aurais pas d'algues et quasiment pas de MES .

Perso , j'ai nettoyé les chambres de mon multi il y à 5 jours et mes céramiques et autres Siporax sont nickel . Je n'ai quasiment rien dans le FAG à enlever tous les jours , moins que ce que tu montres sur la photo des tiens à 18 H et mes brosses sont encore clean .
Les TJ, j'ai passé le tuyau d'eau du bassin dessus il y a aussi 3 jours
suralimentation: non
kilo de poisson: déjà répondu
les chambres : oui il y a un up flow , l'eau arrive en haut en ch 1 puis du bas vers le haut en 2 et ainsi de suite...je n'ai pas inventé le filtre, je l'ai acheté
Bio efficace: beh non, je ne suis pas certain, sinon, je n'aurais pas autant de soucis Il est prévu a la base pour 24m³ mais avec des bioballs (revoir le pdf que j'ai mis plus haut)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par Sonia » ven. 07 juil. 2017, 22:05

Déjà aux vues des photos, tes tapis japonais ne devraient pas être aussi sales, il y a un mouvement d'eau qui devrait arriver par le bas et remonter entre les tapis qui je vois sont aussi trop serrés, impossible ici que l'eau s'infiltre entre les tapis pour remonter et couler tranquillement dans le bac suivant, les brosses pareil, trop serrées, et la pompe qui arrive au préfiltre, l'arrivée d'eau est trop puissante à mon avis, ça lave la grille de ton préfiltre
Autre chose, la filtration biologique est à nettoyer deux fois par an, au printemps et en automne, il ne faudrait pas nettoyer des tapis constamment avec l'eau du bassin, tu laves à chaque fois les bactéries qui se sont fixées sur tes tapis qui ne font donc pas leur travail d'ou la saleté sur les tapis, il faut faire des backwash mais surtout pas laver les tapis constamment.
Autre point, l'arrivée de ton filtre dans ton bassin se fait au dessus du niveau de l'eau, il faudrait rallonger ce tuyau pour que l'arrivée se fasse à environ 15 à 20 cm sous le niveau d'eau afin de faire un mouvement entrainant l'eau et ainsi faire un flux dans ton bassin.

Voilà mon avis.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »